Contenu du sommaire : Faire carrière dans l'animation socioculturelle ?

Revue Agora débats/jeunesse Mir@bel
Numéro no 48, 2008/2
Titre du numéro Faire carrière dans l'animation socioculturelle ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Comprendre le « monde des choses humaines » - Gérard Mauger, Francis Lebon, Chantal de Linares p. 4-13 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Après avoir évoqué son parcours de « miraculé scolaire », qu'il explique sociologiquement, sa découverte tardive de la sociologie, liée à un investissement politique après Mai 68, son apprentissage « sur le tas » du métier de sociologue, Gérard Mauger décrit comment sa rencontre avec l'apport théorique de Pierre Bourdieu en 1979 a été décisive et structure son travail de sociologue et ses projets en cours. Tout en soulignant la place mineure de la sociologie de la jeunesse dans la hiérarchie scientifique, il insiste sur la nécessité de construire cet objet de recherche en prenant appui sur d'autres sociologies et souligne que ce domaine d'investigation s'est enrichi ces dernières années grâce à l'apport de jeunes chercheurs et l'ouverture à d'autres disciplines.
    Understanding the « world of human matters »After recalling his path of « school survivor » that he explained sociologically, his late discovery of sociology linked to a political commitment after May 1968 as well as his « on-the-job » training of sociologist, Gérard Mauger describes how his encounter with Pierre Bourdieu's theoretical contribution in 1979 was decisive and structured his work of sociologist and ongoing projects. While stressing the minor place of youth sociology in the scientific hierarchy, he insists on the need to build this research matter with the support of other sociologies and underlines that this field of investigation has been enriched during the last years with the young researchers' contribution and openness to other disciplines.
  • Dossier : Faire carrière dans l'animation socioculturelle ?

    • Introduction - Francis Lebon, Léa Lima p. 14-18 accès libre
    • Les étudiants animateurs : un petit boulot vocationnel - Vanessa Pinto p. 20-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'exercice par certains étudiants d'un « petit boulot » dans l'animation résulte d'un ajustement entre, d'une part, les propriétés à la fois objectives et subjectives de cette population et, d'autre part, les caractéristiques et les exigences d'un secteur historiquement marqué par une pratique bénévole et des valeurs spécifiques. Cet article, qui repose sur une enquête ethnographique, tente de montrer en quoi ces étudiants ont vocation à occuper occasionnellement cet emploi et à y être considérés comme idéalement ajustés, alors même qu'ils n'envisagent pas d'y faire carrière.
      Students animators: a small vocational job
      For some students, the exercise of a small job in animation is the result of an adjustment between, on the one hand, both the objective and subjective properties of the students and on the other hand, the features and requirements of a sector historically marked by volunteering and specific values. This paper based on an ethnographic survey tends to show how the students have vocation to take up the job occasionally and to be considered ideally adjusted even though they do not intend to make a career of it.
    • En faire son métier : de l'animation occasionnelle à l'animation professionnelle - Jérôme Camus p. 32-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le continuum qui relie l'animation « occasionnelle » à l'animation « professionnelle » ne prend sens que pour ceux qui l'empruntent effectivement. Pourtant, une bonne partie des animateurs « occasionnels » ne fera pas carrière dans l'animation. L'acquisition de manières de faire et de dire spécifiques à l'animation et leur reconnaissance sous forme d'« expériences » n'explique dès lors qu'en partie le passage d'un secteur à l'autre. Pour le comprendre, il semble qu'il faille considérer la totalité du processus qui conditionne l'entrée sur le marché du travail d'un ensemble relativement homogène d'agents.
      A career: from occasional to vocational animation
      The continuum linking « occasional » to « vocational » animation has a meaning only for those who follow it. However, a good number of « occasional » animators will not make a career in animation. The acquisition of specific know-how and expression in animation and their recognition in the form of « experiences » can explain partly the path from one sector to the other. To understand it, the whole of the process determining the entry on the labour market of a relatively homogeneous set of agents must be considered.
    • Animateurs vacataires et permanents : regards sur la qualité de l'emploi - Nicolas Farvaque p. 46-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore les résultats d'une enquête par questionnaire à laquelle plus de 1 500 animateurs salariés ont répondu en 2006 et 2007. Les données indiquent des conditions d'emploi et de travail variables selon le statut des animateurs. Une distinction entre animateurs permanents et vacataires est proposée et testée afin d'analyser la segmentation des métiers de l'animation. Quand il s'agit d'exprimer des positions plus subjectives, on constate l'impact des conditions d'emploi sur les attentes et la satisfaction au travail. Un certain trouble, qui parcourt la profession, semble se dégager du matériau empirique.
      Temporary and permanent animators: look on the quality of employment
      This paper explores the results of a questionnaire to which more than 1500 salaried animators responded in 2006 and 2007. The data indicate variable employment and working conditions according to the animators status. A distinction between temporary and permanent status is proposed and tested in order to analyse the segmentation of careers in animation. When it comes to express more subjective situations, the impact of employment conditions on the expectations and satisfaction at work can be noticed. A certain confusion in the profession seems to be emerging from the empirical process.
    • Les cadres de l'animation sont-ils des cadres comme les autres ? - Éric Gallibour, Yves Raibaud p. 62-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente une enquête réalisée en 2007 sur les diplômés du DEDPAD Aquitaine. Il tente de dégager quelques pistes prospectives sur le champ professionnel de l'animation à partir du point de vue de cadres en formation. Il décrit leurs parcours, les fonctions qu'ils occupent, les conditions matérielles de leur travail. Il présente ainsi des carrières professionnelles menées sur le long terme et vécues par les personnes interrogées comme des réussites professionnelles, ce qui n'exclut pas les difficultés que peuvent ressentir ces cadres à « exister » entre une masse d'animateurs peu qualifiés et une hiérarchie d'élus associatifs ou politiques qui ne reconnaissent pas toujours leurs compétences spécifiques. Les cadres de l'animation sont un élément clé des dynamiques de revendication qui peuvent émerger et faire aboutir le travail de conscientisation d'elle-même de la profession d'animateur.
      Are the directors of animation similar to other directors?
      This paper presents a survey conducted in 2007 on graduates of the DEDPAD Aquitaine. It tries to identify prospective tracks in the animation professional field from the viewpoint of managerial training. It describes their paths, their functions, the working material conditions. It shows the professional careers on the long term and experienced by the respondents as a professional success, which does not exclude the difficulties the executives meet to « exist » between a number of low-skilled animators and a hierarchy of associative or political officials who do not always recognize their specific skills. The directors of animation are a key element of dynamic claims that can emerge and lead to raise the consciousness of the animation function.
    • Pour en savoir plus - p. 76-77 accès libre
    • Annexe - p. 78-79 accès libre
    • Les diplômes des métiers de l'animation - Yves de Curraize p. 80-81 accès libre
    • « J'ai une grande confiance dans la mairie » : Nicolas, animateur « ados » - Francis Lebon, Anne-Sophie Malapère p. 82-84 accès libre
    • « Quitte à être mal payé, autant être mal payé dans un truc qu'on aime bien faire » : Philippe, directeur d'un centre d'animation culturelle de quartier - Francis Lebon p. 85-86 accès libre
    • Recension : Le métier d'animateur - Jérôme Camus p. 87-88 accès libre
    • Jeunes de rue et trafic de stups - Thomas Sauvadet p. 90-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article repose sur une enquête socio-ethnographique effectuée dans une cité du sud de Paris. Il s'intéresse aux enfants, mais surtout aux adolescents et aux jeunes adultes qui utilisent les rues de leur cité davantage comme un lieu de vie que comme un lieu de passage, et qui forment des « bandes » plus ou moins structurées par des activités délinquantes, et en particulier par le trafic de stupéfiants, l'activité la plus rentable. Il éclaire ensuite la structuration de cette activité par l'accumulation, entre les années 1980 et aujourd'hui, de compétences techniques, relationnelles et économiques.
      Street youth and drug trafficking
      This paper is based on a socio-ethnographic survey conducted in a city of the South of Paris. It focuses on children, particularly on adolescents and young adults who use the streets of the city more as a place of living than a place of passage and who form « gangs » more or less structured for delinquency, especially drug trafficking, the most profitable activity. It sheds light on the structuring of this activity with the increase of technical, relational and economic skills between the 80's and today.
    • Les rencontres « jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » - Francis Lebon, Chantal de Linares p. 102-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette chronique éclaire la genèse des Rencontres « Jeunes et sociétés » nées en 2003, en explicite les objectifs, met en perspective ce projet avec ceux de groupes plus anciens. Les auteurs analysent la mise en œuvre depuis 2003 du projet construit sur la compréhension de la place des jeunes dans les évolutions sociétales, la pluridisciplinarité et la dimension internationale dans les travaux. Ils relèvent également les problématiques émergentes au cours des rencontres en 2003, 2005 et 2007, les points de vue différents de certains participants et concluent sur l'importance de la construction d'un réseau de chercheurs en Europe et autour de la Méditerranée. Le rendez-vous des IVes Rencontres en 2009 à Forli en Italie constituera une étape importante dans cette construction.
      Conference « young people and societies in Europe and around the Mediterranean »This paper sheds light on the genesis of the meeting « Young people and societies » born in 2003, explicits goals, puts this project in perspective with those of older groups. The authors analyse the implementation since 2003 of the project built on the understanding of the youth place in societal changes, pluridisciplinarity and the international dimension. of the work. They have taken into account the emerging issues in 2003,2005 and 2007, the different viewpoints of some participants and conclude on the importance of the construction of a network of researchers in Europe and around the Mediterranean. The 4th conference held in Forli (Italy) in 2009 will be an important step in this construction.
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