Contenu du sommaire : Les jeunes face au politique

Revue Agora débats/jeunesse Mir@bel
Numéro no 52, 2009/2
Titre du numéro Les jeunes face au politique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Comparaison et regard cosmopolite : Entretien avec Vincenzo Cicchelli - Chantal de Linares p. 21-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Vincenzo Cicchelli évoque son adolescence italienne, la fascination exercée alors par les intellectuels français à l'origine de sa vocation de sociologue. Après avoir été formé par la sociologie française, il a été convaincu au cours de déplacements à l'étranger d'une « mondialisation de la sociologie dont il ne faut absolument pas se couper ». Ses travaux sur les adolescences et les jeunesses de différents pays, sur le cosmopolitisme des jeunes l'amènent à penser que le cosmopolitisme peut en effet aider à réfléchir à la place d'autrui dans les identités contemporaines, à la reformulation des appartenances, et à la gestion de la pluralité culturelle.
    Comparison and cosmopolitan outlook
    Vicenzo Cicchelli remembers his Italian adolescence and the fascination French intellectuals held for him, which was the starting point of his vocation as a sociologist. Initially trained by French sociology, he became convinced, in the course of his travels abroad, of a « globalisation of sociology from which we musn't cut ourselves off ». His work on adolescents and youths of different countries, on young people's cosmopolitanism can help us to think about the place of the other in contemporary identities as well as about the reformulation of the feeling of belonging and about the management of cultural diversity.
  • La parole aux jeunes ! : Arguments et opinions dans le débat démocratique médiatisé - Justine Simon p. 35-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Durant les deux dernières campagnes présidentielles françaises (2002 et 2007), la parole des jeunes a occupé une place importante dans le traitement médiatique de la presse jeunesse. Cette étude est une analyse comparative des arguments étayés dans les journaux et magazines L'Actu, Les Clés de l'actualité, Les Dossiers de l'actualité et Phosphore. Elle propose d'analyser de plus près la dimension argumentative de ces discours à caractère politique jouant un rôle non seulement dans le déploiement du débat démocratique mais aussi dans la construction de représentations sur la jeunesse.
    Hear the voice of young people!
    During the last two presidential campaigns (2002 and 2007), young people's voice held an important place in the media coverage of youth magazines. This study is a comparative analysis of the arguments developed in the newspapers and magazines L'Actu, Les Clés de l'actualité, Les Dossiers de l'actualité et Phosphore. It proposes to take a close look at the rhetorical dimension of these political discourses which play a role not only in the unfolding of the democratic debate but also in the production of representations of youth.
  • Les jeunes Européens et les valeurs démocratiques - Bernard Roudet p. 53-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les jeunes Européens entretiennent un rapport plus complexe, plus distancié, voire ambivalent, avec les valeurs de la démocratie et avec la politique. Cette évolution témoigne d'une individualisation croissante des comportements, comme de nouvelles modalités d'inscription des jeunes générations dans l'espace public. Si elle se conjugue de façon différenciée selon les pays, cette tendance concerne globalement l'ensemble de l'Europe. Ce constat s'appuie principalement sur les résultats relatifs aux 18-29 ans de trois enquêtes successives et comparatives sur les valeurs des Européens.
    Young Europeans and democratic values
    Young Europeans' relationship to democratic values and politics is getting more complex, more distanciated and more ambivalent. This evolution bears witness to a growing individualisation of behaviours and to the new ways in which young generations inscribe themselves within public space. Although it is combined differently in different countries, this trend is generally valid in the whole of Europe. These findings are essentially based on the results of three successive and comparative surveys on European values for the 18-29 age group.
  • Dossier : Les jeunes face au politique. 2e partie : pratiques et carrières

    • Introduction - Valérie Becquet, Vincent Tiberj p. 67-73 accès libre
    • Les organisations de jeunesse des partis politiques - Lucie Bargel p. 75-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les conditions d'existence des organisations de jeunesse des partis permettent de saisir conjointement les effets de la construction sociale et politique de la catégorie « jeunesse » sur les partis politiques et les traductions spécifiquement partisanes de cette catégorie. La comparaison des processus d'objectivation des Jeunes populaires et du Mouvement des jeunes socialistes permet de relativiser leurs règles juridiques d'existence et de fonctionnement en fonction de leur contexte social, politique et partisan.
      Youth organisations of political parties
      The conditions under which youth organisations of political parties exist allow to understand both the effects of the social and political category « youth » on political parties and the specifically partisan translations of this category. The comparison between the institutionalisation process of the youth branch of the People's Party and that of the Young Socialists Movement helps us reassess the legal statuses under which they exist and function depending on their social, political and partisan context.
    • Jeunes du Parti des travailleurs et crise du militantisme - Daniella de Castro Rocha p. 89-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article interroge les formes d'inscription en politique des jeunes du Parti des travailleurs (PT) en examinant leurs modes d'entrée dans le militantisme et leurs parcours d'engagement. Il s'agit de penser le rapport au politique de ces jeunes qui ont franchi le pas de l'adhésion partisane à travers leurs carrières militantes. En observant de près les jeunes du PT de Brasilia (Brésil), on constate que la thèse du déclin de l'engagement politique des jeunes ne peut être validée dans le cas de ce phénomène partisan. La confrontation de deux générations militantes montre toutefois une diversification des carrières petistas actuelles.
      Young people of the labour party and the crisis of political activism
      This paper questions the ways in which young people from the Labour Party inscribe themselves within politics by examining their modes of entry into activism and their commitment trajectories. This is about reflecting on the relationship to politics of these young people who took the step of partisan enrolment through their activist careers. A close look at the young people of the Brasilia Labour Party (Brazil) shows that the thesis of a decline in young people's political commitment cannot be validated with regards to this partisan phenomenon. The confrontation between two generations of activists nevertheless shows a diversification of current petistas careers.
    • Jeunes et « carrières publiques » en Égypte - Assia Boutaleb p. 105-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, les rapports au politique des jeunes en Égypte sont analysés à partir de la notion de carrière publique. Cette dernière permet de mettre l'accent sur les étapes et les aléas des cheminements au sein de l'espace public en contexte autoritaire. Basé sur l'analyse de sept profils de jeunes, le propos s'attache à rendre compte de la diversité et de la fluctuation des rapports au politique. Ainsi, il s'agit autant de montrer que ces rapports peuvent être vécus comme évidents, utiles ou encore comme contraignants que d'insister sur les caractéristiques des trajectoires obliques, à savoir des trajectoires des individus qui portent une attention ponctuelle et limitée à la chose publique.
      Young people and « public service careers » in Egypt
      This article analyses young people's relationship to politics in Egypt in view of the notion of public service career. The latter allows to focus on the different stages and the hazards of trajectories within the public sphere in an authoritarian context. Based on the analysis of seven young people's profiles, the argument aims at providing an account of the diversity and the variability of the relationship to politics. Therefore, the article concentrates as much on showing that these relationships can be lived as obvious, useful or again constraining as it insists on the characteristics of oblique trajectories of individuals bearing a punctual or limited attention to public matters.
    • Devenir professionnel de la politique : Militant et collaborateur politique - Sébastien Michon p. 121-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux conditions d'entrée en politique d'une génération de jeunes militants, en étudiant leur professionnalisation politique dans des fonctions de collaborateur politique au cours des dernières années. Il montre que ce type d'entrée en politique dépend non seulement des parcours militantsmais aussi scolaires. Car, si devenir collaborateur permet aux jeunes militants de convertir leur expérience militante dans une activité professionnelle, cette orientation se fait souvent à des moments d'échecs scolaires, d'incertitudes quant à la suite des études, et de doutes sur la valeur des ressources scolaires.
      Becoming a professionalin politics
      This articles looks at the conditions in which a generation of young activists entered politics by studying their political professionalization as political collaborators within the last few years. It shows that this type of entry into politics depends not only on careers as activists but also on school curricula. For if becoming a collaborator allows young political activists to translate their activist experience into a professional activity, this route is often taken at times of academic failure, uncertainties as to the continuation of studies and doubts as to the value of educative resources.
    • Pour en savoir plus : Bibliographie - Valérie Becquet, Vincent Tiberj p. 136-137 accès libre
  • Livres : Comptes rendus de lecture - p. 139-145 accès libre