Contenu du sommaire : Jeunes, "riches" et "pauvres"

Revue Agora débats/jeunesse Mir@bel
Numéro no 53, 2009/3
Titre du numéro Jeunes, "riches" et "pauvres"
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La première contraception, au-delà de la question de la fécondité : Trois temps pour entreprendre sa biographie contraceptive - Yaëlle Amsellem-Mainguy p. 21-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La sexualité ne s'inscrit plus uniquement dans une dimension conjugale et n'implique pas forcément la reproduction. Il s'agit de saisir pour les jeunes femmes ce qui se joue dans les premiers temps de la biographie contraceptive, au-delà de la gestion de la fécondité. Le lien entre le recours à une contraception (avant, pendant ou après le rapport) et la médiatisation de celle-ci permet de souligner combien la revendication d'une contraception va de pair avec la quête de reconnaissance d'une vie sexuelle active et la valorisation d'un monde à soi dont seules les jeunes femmes sont responsables.
    The first contraception, beyond the question of fertility
    Sexuality is not anymore solely circumscribed within a conjugal dimension and does not necessarily entail reproduction. We need to understand what is at stake in the first moments of the contraceptive biography, beyond the management of fertility. The link between the use of a contraceptive (before, during or after intercourse) and its public expression allows to stress the extent to which claiming the use of contraception goes hand in hand with the search for the acknowledgement of an active sexual life and the consideration of a world of their own which the young women are responsible of.
  • Les vertus libératrices de la fête : Violences ritualisées et compétitions masculines - Éric Marlière p. 35-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La violence fait partie intégrante de la fête notamment dans sa dimension libératrice des normes de la société dominante. Le phénomène de violence dans les espaces de fête urbains fréquentés par les jeunes tend à disparaître et lorsqu'il se produit, il ne constitue plus un rituel d'inversion des codes sociaux. La fête fait partie intégrante des valeurs de la société de consommation et du marché du travail avec des logiques de concurrence et de compétition, à travers les pratiques de discrimination, de ségrégation et d'exclusion des établissements festifs.
    The liberating virtues of partying
    Violence is inherent to partying especially to the extent that it sets one free from the norms of dominant society. The violence phenomena in urban party spaces that young people use tends to disappear and, when occurring, it does not anymore constitute a ritual of reversal of social codes. Partying is an integral part of consumer society and job market values with logics of competition, through the enacting of discrimination, segregation and exclusion from party establishments.
  • Dossier : Jeunes, « riches » et « pauvres ». Processus de socialisation

    • Introduction - Francis Lebon, Chantal Linares p. 51-58 accès libre
    • Les jeunes « favorisés » et les autres : Entretien avec Monique de Saint Martin - Francis Lebon, Chantal de Linares p. 59-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les jeunes « favorisés » ont, malgré l'hétérogénéité de ce groupe social, en commun le fait qu'ils cumulent des ressources culturelles, scolaires, économiques et sociales. La socialisation de ces jeunes est largement assurée au sein du milieu familial qui cherche des relais dans des institutions éducatives d'élite y compris à l'international. Celles-ci apportent, outre un excellent niveau scolaire, des expériences éducatives qui prennent appui sur l'extra-scolaire pour favoriser la transmission de valeurs, de comportements, de modes de reconnaissance spécifiques.
      ‘Privileged young people' and others‘Privileged' young people—in spite of the heterogeneity of that social group—have in common the fact that they combine cultural, economic, social and school related resources. The socialisation of these young people is to a great extent taken care of within the family circle which looks to educational institutions for support, including abroad. These bring, on top of an excellent academic level, educational experiences that rely on the extracurricular activities to promote the passing on of values, behaviours and specific modes of acknowledgment.
    • Voyages et jeunesse « favorisée » : Usages éducatifs de la mobilité - Bertrand Réau p. 73-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les voyages de jeunes issus de milieux favorisés s'inscrivent dans une longue tradition élitiste de formation. Si leurs parents ne disposent pas des mêmes moyens que les élites cosmopolites, ils tentent de reproduire les modalités de transmission de dispositions socialement discriminantes (propension à la mobilité, langues, ouverture sociale et culturelle, etc.). On peut s'en faire une idée à travers leurs usages du programme d'échange ERASMUS et l'exemple de quelques trajectoires de vacances. Dans les deux cas, il s'y transmet tout autant des connaissances que l'apprentissage de savoir-être.
      Travels and ‘privileged' youth
      The travels of young people with a privileged social background are part of a long elitist tradition of formation. If their parents do not possess the same means as the cosmopolitan elites, they try to recreate the modalities of transmission of socially discriminating dispositions (propensity for mobility, languages, social and cultural open-mindedness, etc...). One can get an idea of this process through their uses of the ERASMUS exchange program and the example of a few holiday patterns. In both cases, knowledge is being passed on as much as social know-how.
    • Jeunes des pavillons : Entre-soi dans les lotissements et avenir social incertain - Marie Cartier, Isabelle Coutant, Olivier Masclet, Yasmine Siblot p. 85-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si de nombreux travaux analysent la sociabilité, les trajectoires de « jeunes des cités » ou les pratiques éducatives de leurs familles, peu se sont intéressés aux « jeunes des pavillons ». Basé sur une enquête de type ethnographique dans un quartier de banlieue parisienne, ce texte explore les formes de la socialisation juvénile de « jeunes des pavillons » et leurs relations ambivalentes avec ceux « des cités ». Il analyse ensuite l'incertitude de leur devenir professionnel et l'importance de leur ancrage social dans le quartier.
      Youth of suburban houses
      If many works analyse the sociability, the trajectories of young people from underprivileged neighbourhoods or their families' educational practices, few have paid attention to young people living in suburban houses. Based on an ethnographic type of survey in a Parisian suburb neighbourhood, this text explores the patterns of juvenile socialisation of young people living in suburban houses and their ambivalent relations to young people from underprivileged neighbourhoods. It then goes on to analyse the insecurity of their professional future and the importance of their social anchoring in the neighbourhood.
    • La jeunesse populaire à l'épreuve du classement scolaire - Stéphane Beaud p. 99-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir rappelé que le niveau de diplôme obtenu détermine plus que jamais l'intégration sociale et professionnelle des jeunes, l'auteur montre comment les classements scolaires opérés très précocément par l'école, la norme récente des études longues, la dévalorisation des études professionnelles pèsent sur les trajectoires scolaires et pénalisent fortement les jeunes majoritairement d'origine populaire. Ceux d'entre eux qui s'engagent dans des études supérieures vivent leur statut d'étudiant comme ambivalent. Cet article souligne fortement les divisions entre jeunesse populaire et jeunesse bourgeoise ainsi que les défaillances des politiques publiques.
      Working-class youth confronting academic ranking/rating/position
      Following a reminder as to the fact that the academic degree obtained determines more than ever young people's social and professional integration, the author shows how very early school rankings, the recent norm of postgraduate studies and the devaluation of vocational training weigh on school trajectories and heavily penalise young people especially those with a working-class background. Those among them who set out to study at university level experience their student status as ambivalent. This article lays a strong emphasis on the divisions between working-class youth and upper middle-class youth as well as on the shortcomings of public policies.
    • Les enfants de l'« ouverture sociale » : Reçus et collés aux concours des grandes écoles - Paul Pasquali p. 117-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse au devenir d'élèves scolarisés dans une « prépa » expérimentale pour bacheliers en ZEP. Admis dans un lycée prestigieux, puis, pour certains, dans une grande école, ces jeunes font l'expérience d'un déplacement social qui ouvre leur horizon des possibles et les place dans un porte-à-faux plus ou moins durable. Après les concours, les collés sont contraints de reformuler leurs aspirations et de s'adapter à la « fac ». Les reçus aux grandes écoles, eux, voient leur « élection » confirmée et tentent de « faire avec » les tensions induites par leur déplacement.
      Children of ‘social opening'. This article focuses on what becomes of students attending an experimental ‘prépa' (preparatory school) to ‘grandes écoles' (élite schools) designed for those who took their baccalauréat (a-levels) in a Zone d'Education Prioritaire (Education Action Zone). Having been accepted in prestigious lycées and then, for some, in a ‘grande école', these young people experience a social displacement that opens their horizon and places them more or less durably in an awkward position. After the competitive examinations, those not accepted are compelled to rephrase their aspirations and to adapt to public university. Those who get accepted see their ‘elect' status confirmed and attempt to negotiate the tensions arising out of their displacement.
    • « Les problèmes, ils restent pas où ils sont, ils viennent avec toi » : Appartenance ouvrière et migration de précarité - Nicolas Renahy p. 135-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé« Jeunesse » et « mobilité » constituent deux catégories souvent associées, qu'il s'agit, l'une comme l'autre, de déconstruire. Si l'accroissement des mobilités résidentielles en début de vie active a donné lieu à de nombreuses analyses, le sens qu'elles prennent pour les jeunes de milieux populaires est rarement exploré pour lui-même. En retraçant la trajectoire d'un Portugais, fils d'ouvrier d'usine ayant longtemps navigué entre emplois de manœuvre dans le bâtiment, chômage, activités illégales et petite indépendance, nous proposons une analyse exploratoire de la manière dont la précarité peut se manifester dans l'instabilité géographique.
      ‘Problems, they don't stay where they are, they come with you'. ‘Youth' and ‘mobility' are two commonly associated categories that both need to be deconstructed. If the increase in residential mobility at the start of working life has given rise to numerous analyses, their meaning with regards to young people from a working-class background is rarely explored as such. By retracing the trajectory of a Portuguese, son of a factory worker who, for a long time, navigated between unskilled construction jobs, unemployment, illegal activities and small independence, we offer an exploratory analysis of the way in which precariousness can be made patent within geographical instability.
    • Pour en savoir plus : Bibliographie - p. 148 accès libre
  • Veille informative