Contenu du sommaire : L'expérience de la discrimination : les jeunes et l'accès à l'emploi

Revue Agora débats/jeunesse Mir@bel
Numéro no 57, 2011/1
Titre du numéro L'expérience de la discrimination : les jeunes et l'accès à l'emploi
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Parcours de jeunes gays dans un contexte de reconnaissance : Banalisation des expériences ou maintien des singularités ? - Wilfried Rault p. 7-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dix ans après l'analyse de Marie-Ange Schiltz sur les trajectoires de jeunes homosexuels au temps du sida, l'Enquête presse gay 2004 de l'InVS fournit l'occasion d'étudier les parcours de jeunes gays dans un contexte différent, en particulier du fait d'une plus grande acceptation sociale de l'homosexualité induite notamment par la création du PACS en 1999. Si la connaissance de l'homosexualité par les proches est nettement plus fréquente en 2004 qu'elle ne l'était en 1995, les parcours gays comportent toujours des spécificités qui ne permettent pas de parler d'une banalisation des expériences.
    The lives of young gays in a context of acceptance
    Ten years after Marie-Ange Chiltz's study in “the lives of young homosexuals in the time of AIDS”, the 2004 gay press survey by the Institut de Veille Sanitaire offers the opportunity to study the experience of young gays in a different context, particularly in view of the greater social acceptance of homosexuality notably brought about by the creation of the PACS (Civil Solidarity Pact) in 1999. While close relations' knowledge of homosexuality was definitely more common in 2004 than in 1995, the life of young gays still has specific characteristics which make it impossible to speak of the normalisation of their experience.
  • Les difficultés au travail dans l'animation - Francis Lebon, Léa Lima p. 23-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les difficultés au travail des animateurs en maisons de quartier et en maisons de retraite sont appréhendées à partir d'une grille de lecture qui permet de déconstruire le travail en une variété d'activités productrices, pour les professionnels, d'engagements ou de désengagements. Ces difficultés (activité empêchée, travail invisible, incertitude sur les conditions d'emploi et les effets du travail) ne sont cependant pas incompatibles avec du bonheur au travail et des formes d'engagement pour autrui.
    Difficulties in community work
    The difficulties encountered by workers in community centres and old people's homes are interpreted by deconstructing the work into a variety of productive activities, for professionals, and various types of commitment or disengagement. These difficulties (obstacles to activity, invisible work, uncertainty about employment terms and the effects of the work) are nevertheless not incompatible with pleasure in work and forms of commitment to others.
  • Figures adultes et socialisation des jeunes en difficulté : Le cas des jeunes sortis de la rue à Montréal - Annamaria Colombo p. 37-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Disposant d'un héritage familial précaire, certains jeunes développent dans la rue des pratiques de socialisation qui s'articulent autour d'un imaginaire de socialisation indépendant de l'aide des adultes. Une recherche menée auprès de jeunes sortis de la rue à Montréal indique toutefois que ces derniers jouent un rôle important dans le double passage de ces jeunes à la « normalité » et à l'âge adulte. Si elle peut prendre des voies très diverses, parfois ambiguës, la demande de reconnaissance adressée par ces jeunes aux adultes revêt toujours une cohérence liée à leur héritage parental.
    Adult figures and the socialisation of young people in trouble
    With a precarious family heritage, some young people develop socialising practices in the street hinged on an imaginary form of socialisation independent of help from adults. Research among young people from the streets of Montreal shows however that adults play an important part in transferring these young people to both « normality » and adulthood. Although their request for recognition by adults may follow very varied, sometimes ambiguous routes, it always takes on a form of coherence linked to their parental heritage.
  • Dossier : L'expérience de la discrimination : les jeunes et l'accès à l'emploi

    • Introduction : Enquêter sur le vécu de la discrimination - Henri Eckert, Jean-luc Primon p. 53-61 accès libre
    • Discrimination : faire face ou faire avec ? : Le(s) sens du mot « discrimination » chez les jeunes d'origine maghrébine - Paul Cuturello p. 63-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie l'utilisation du mot « discrimination » par des jeunes s'étant déclarés discriminés en raison de leur origine. Alors qu'une fréquence élevée du mot était attendue, l'analyse a montré qu'il est au contraire paradoxalement peu utilisé. L'étude du (des) sens donné(s) au mot « discrimination », quand il est utilisé, a révélé un second paradoxe : la faible fréquence de la thématique de sa dénonciation, le thème du pragmatisme assumé étant le plus répandu, marquant le souci de réduire le risque de n'être perçu que par le critère réducteur qui a fondé la discrimination. Deux paradoxes conjugués témoignant de la préoccupation de ne pas être « réduits » au stigmate commun, l'important étant l'estime de soi.
      Discrimination: facing up or making do?
      This article examines the use of the word discrimination by young people who claim to be discriminated against because of their origin. While the word was expected to be used very frequently, the study shows that, on the contrary, it is paradoxically little used. The study of the meaning(s) given to the word discrimination, when used, revealed another paradox: the infrequent theme of its condemnation and the more widespread theme of adopted pragmatism underline a concern to minimise the risk of being seen only in relation to the simplistic criterion on which discrimination is founded. A combination of two paradoxes that demonstrates the concern not to be “reduced” to the common stigma, the important factor being self-esteem.
    • L'épreuve de la discrimination : postures individuelles et positions sociales - Valérie Daniel p. 79-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La discrimination considérée comme une épreuve permet, d'une part, de rendre compte d'une multiplicité d'expériences individuelles et, d'autre part, de déplacer le phénomène du registre de la victimisation, en restituant au sujet la marge de créativité dont il dispose « malgré tout ». Face à l'épreuve, les postures varient selon que l'individu la dénie, l'esquive, l'affronte, la surmonte ou la transcende. Cependant, si la dimension créatrice mobilisée par chacun dans l'épreuve est manifeste, il reste que les postures adoptées ne sont pas sans lien avec les positions sociales occupées.
      The test of discrimination: individual attitudes and social positions
      Considering discrimination as a test makes it possible to give an account of numerous individual experiences and also to remove this phenomenon from the category of victimisation, by restoring the margin of creativity the individual keeps “in spite of everything”. Faced with the test, attitudes vary according to whether the person denies, dodges, confronts, surmounts or transcends it. However, while the creative aspect mobilised by everyone in the test is evident, it still remains that the attitudes the people adopt are not unrelated to the social positions they occupy.
    • Dire ou ne pas dire... les discriminations : Les jeunes femmes face au sexisme et au racisme - Dominique Epiphane, Irène Jonas, Virginie Mora p. 91-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux discriminations principalement dénoncées par les jeunes femmes, à savoir celles liées à leur sexe, à leurs « charges familiales », ainsi que celles de nature raciste. Il s'agit de comprendre comment les discriminations sont ressenties par ces jeunes femmes, comment elles sont appréhendées, interprétées, occultées ou, au contraire, dénoncées. Par ailleurs sont analysées dans cette étude les différentes postures, les différents « faire-face » adoptés par les jeunes femmes selon qu'il s'agit de sexisme ou de racisme.
      To tell or not to tell: forms of discrimination
      This article deals with forms of discrimination mainly condemned by young women, namely those linked to their sex or their “family responsibilities” as well as discrimination of the racist type. The aim is to understand how such forms of discrimination are experienced by these young women, how they are perceived, interpreted, masked or on the contrary, condemned. The study also analyses the different attitudes adopted by these young women in confronting the problem, according to whether it involves sexism or racism.
    • Discrimination et reproduction sociale ou l'emploi qui reste... - Henri Eckert p. 107-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si les pratiques discriminatoires affectent des personnes, elles ont aussi une incidence sur des processus sociaux globaux. L'article montre comment, à travers leur expérience de la discrimination, des jeunes dits « issus de l'immigration » pointent le processus social qui tend à leur assigner des emplois dont ils ne voulaient pas mais qu'ils se trouvent contraints d'accepter pour éviter le chômage. En ce sens, les pratiques discriminatoires contribuent à la reproduction des écarts entre groupes sociaux, en l'occurrence au maintien de ces jeunes issus de l'immigration dans des positions homologues à celles qui avaient été assignées à leurs parents.
      Discrimination and social reproduction or the only job left...
      While the practice of discrimination affects people, it also has an impact on general social processes. This article shows how young people referred to as “of immigrant origin”, through their experience of discrimination, demonstrate the social process that tends to give them jobs they didn't want but have been forced to accept in order to avoid unemployment. In this sense the practice of discrimination helps to reproduce the gaps between social groups, in this case keeping young people of immigrant origin in the same jobs as those previously assigned to their parents.
    • La perception des discriminations au filtre des enquêtes statistiques - Jean-luc Primon p. 121-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est de donner un aperçu des recherches qui traitent de l'expérience, de la perception ou du ressenti des discriminations dites « ethniques » ou « raciales » à partir d'enquêtes statistiques. Après avoir rappelé dans un premier temps en quoi l'intérêt pour la perception des discriminations a constitué un changement de perspective dans l'étude des discriminations et résumé quelques-uns des enseignements que l'on peut tirer de ces recherches, nous présenterons, dans un second temps, quelques grands résultats issus des analyses opérées à partir de trois enquêtes statistiques françaises.
      The perception of discrimination through the filter of statistical surveys
      The aim of this article is to give an idea of the research dealing with the experience, perception or emotional effects of “ethnic” or “racial” forms of discrimination, based on statistical surveys. After a reminder of how interest in the perception of discrimination represents a change of perspective in research on the subject, and a brief review of some of the lessons that can be drawn from this research, we then present some important findings that have emerged from analyses based on three French statistical surveys.
    • In memoriam - Francine Labadie, Chantal de Linares p. 135-136 accès libre
  • Lectures