Contenu du sommaire : Jeunesse & sexualité : expériences, espaces, représentations

Revue Agora débats/jeunesse Mir@bel
Numéro no 60, 2012/1
Titre du numéro Jeunesse & sexualité : expériences, espaces, représentations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Yaëlle Amsellem-Mainguy, Marianne Autain p. 7-8 accès libre
  • Le « parler jeune » au sein des sociabilités juvéniles : Pratiques situées, représentations et gestion de l'image de soi chez des jeunes francophones - Francesca Poglia Mileti, Patrick Ischer p. 9-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Fruit d'une enquête qualitative réalisée dans la région francophone de Suisse, cet article montre que la plupart des adolescents recourent au « parler jeune ». Considéré comme inadéquat avec les adultes, il est le propre des sociabilités juvéniles, mais adopté de manière différenciée et raisonnée. Les usages de cette variété linguistique – souvent associée à l'image stéréotypée des « jeunes de banlieues françaises » – donnent à voir comment les jeunes s'affilient aux différentes catégories de la jeunesse, se conforment à la pression collective ou gèrent leur image de soi.
    “Teenage speech” in the sociability of young people
    After a qualitative survey carried out in the French-speaking region of Switzerland, this article shows how the majority of young people resort to “teenage speech”. Considered inadequate with adults, this is characteristic of sociability among the young, but it is used in different and well-reasoned ways. The various usages of this linguistic form, often associated with the stereotyped image of French suburban youth, show how young people connect with the different teenage categories, conform to group pressure or manage their own self-image.
  • Françoise Tétard ou l'histoire comme pratique - Laurent Besse, Mathias Gardet, Jean-Claude Richez p. 21-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose trois regards différents sur l'œuvre de Françoise Tétard décédée en 2010. Historienne des « jeunes qui vont mal » et des « jeunes qui vont bien », elle a ouvert de nombreux chantiers et inventé des montagnes d'archives. Elle s'est intéressée à la justice des mineurs, aux politiques de jeunesse mais aussi à l'éducation populaire, dont elle fut aussi une actrice. Face à une œuvre et une vie multiples, il était difficile de proposer une vision autre que partielle et éclatée. Mais un lien au moins réunit les trois aspects de sa vie évoqués ici : la nécessité de l'histoire, comme science et comme pratique.
    This article offers three different views of the work of Francoise Tétard, who died in 2010. As a historian of the young, both those in difficulty and those doing well, she opened up many fields of work and invented mountains of archives. She took and also further education, in which she played an active part. Confronted with such a complex work and life, it was difficult to give a vision other than partial and fragmented. But at least one link unites the three aspects of her work mentioned here: the necessity of history both as a science and as a practice.
  • La confiance, le diplôme et l'employabilité : Un triptyque sociologique des étudiants - Joël Zaffran p. 35-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Prenant appui sur le constat du pessimisme de la jeunesse française, cet article s'intéresse aux étudiants que l'on aborde par les interrogations suivantes : ont-ils confiance en leur avenir et sont-ils dans un rapport de défiance à l'égard du diplôme universitaire ? En posant que la filière universitaire est indissociable des perspectives d'employabilité et de l'espérance du diplômé de trouver un emploi, on montre que la filière « lettres et sciences sociales » regroupe les étudiants qui ont le moins confiance dans le diplôme préparé. Ce résultat interroge les projets d'avenir d'une jeunesse orientée vers des filières plus incertaines que d'autres.
    Confidence, university degrees and employability
    Starting from an acknowledgement of the pessimism of young French people, this article deals with university students who were asked the following questions: do they feel confident about their future and do they distrust university degrees? Assuming that the university network is inseparable from the prospect of employability and that the hope of finding a job depends on a degree, the students with the least confidence in their degrees are found in “arts and social sciences”. This result questions the future projects of young people directed towards channels more uncertain than others.
  • Jeunesse & sexualité : expériences, espaces, représentations

    • Introduction - Yaëlle Amsellem-Mainguy, Wilfried Rault p. 52-58 accès libre
    • Premières relations sexuelles et prises de risque : L'éclairage des enquêtes statistiques réalisées en France - Florence Maillochon p. 59-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les enquêtes statistiques sur les comportements sexuels des jeunes mettent en évidence l'alignement de l'âge au premier rapport sexuel des femmes sur celui des hommes, ce qui n'exclut pas le maintien de différences importantes dans les modalités de leurs expériences. Ces enquêtes permettent en outre de nuancer l'hypothèse psychosociale d'une adolescence « preneuse de risque », du moins à l'égard des IST, puisque les jeunes se protègent plutôt mieux que leurs aînés lors de leurs relations sexuelles.
      First sexual relations and risk-taking
      Statistical surveys on the sexual behaviour of the young show that the age of first sexual intercourse for girls is aligned with that of boys, a fact which does not exclude maintaining important differences in their modes of experience. These surveys also allow us to qualify the psychosocial theory of “risktaking” teenagers, at least with regard to sexually transmitted infections, since the young protect themselves somewhat better than their elders in sexual intercourse.
    • Le pédé, la pute et l'ordre hétérosexuel - Isabelle Clair p. 67-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les figures de la « pute » et du « pédé » renvoient à deux dimensions de l'ordre hétérosexuel. D'une part, la différenciation des sexes : chaque sexe a sa propre figure repoussoir et le risque de s'y voir associée n'est pas le même pour les filles et les garçons. D'autre part, leur hiérarchisation : alors que les garçons doivent faire la preuve continue qu'ils ne sont pas des « pédés », c'est-à-dire qu'ils ont leur place dans le groupe de sexe dominant, les filles sont a priori suspectes d'êtres toutes des « putes », du fait de leur position inévitablement inférieure dans la classification des groupes de sexe.
      The queer, the tart and the heterosexual order
      The “tart” and the “queer” are figures that refer to two aspects of the heterosexual order. On the one hand, sex differentiation: each sex has its own foil and the danger of being associated with this foil is not the same for girls as for boys. On the other hand, the order of rank: while boys have to prove constantly that they are not “queers”, i.e. that they have their place among the dominant sex, all girls are a priori suspected of being “tarts” on account of their inevitably inferior position in the sex group classification.
    • Quartier gays et jeunesses homosexuelles à Paris et à Montréal - Colin Giraud p. 79-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête sur les quartiers gays de Paris et de Montréal, cet article interroge la place de l'âge dans les rapports des populations gays à ces espaces urbains singuliers. Si le Marais et le Village contribuent à construire un modèle valorisant de la jeunesse homosexuelle, la manière dont les jeunes gays pratiquent et investissent ces quartiers a beaucoup évolué depuis quelques décennies et révèle aussi des inégalités socioculturelles dans les manières de se vivre gay et jeune dans ces deux quartiers.
      The queer, the tart and the heterosexual order
      The “tart” and the “queer” are figures that refer to two aspects of the heterosexual order. On the one hand, sex differentiation: each sex has its own foil and the danger of being associated with this foil is not the same for girls as for boys. On the other hand, the order of rank: while boys have to prove constantly that they are not “queers”, i.e. that they have their place among the dominant sex, all girls are a priori suspected of being “tarts” on account of their inevitably inferior position in the sex group classification.
    • Devenir lesbienne : le parcours de jeunes femmes d'origine maghrébine - Christelle Hamel p. 93-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article décrit le parcours de jeunesse de six jeunes femmes nées en France se définissant comme lesbiennes et dont les parents sont originaires d'un pays du Maghreb. Il examine comment la norme sociale de l'hétérosexualité d'une part et leur origine maghrébine d'autre part façonnent leur expérience de l'entrée dans la vie adulte. Outre un regard acéré contre le sexisme, elles ont en commun avec les autres jeunes lesbiennes d'être en situation de vulnérabilité sociale et de devoir franchir les étapes du passage à l'âge adulte rapidement pour se protéger des violences possibles. Mais elles se distinguent par l'usage qu'elles font du principe de virginité pour repousser la contrainte à l'hétérosexualité.
      Becoming a lesbian : the experience of young women of North African origin
      This article describes the experience of six young women born in France who define themselves as lesbians and whose parents come from the Maghreb. It explores how both the social norm of heterosexuality and their North African origins forge their experience of entry view of sexism, they share with other lesbians a situation of social vulnerability and the need to pass quickly through the stages into adulthood in order to protect themselves from possible violence. But they stand out from the others in the way they use the principle of virginity in order to fend off the obligation to be heterosexual.
    • Nouveaux scénarios et pratiques sexuels chez les jeunes utilisateurs de sites de rencontres - Marie Bergström p. 107-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les sites de rencontres sur Internet représentent aujourd'hui un territoire constitutif de la géographie amoureuse et sexuelle de la jeunesse. Plus que de simplement étendre le panorama des lieux habituels de rencontres, les sites changent les manières de faire et sont générateurs de pratiques nouvelles dans le domaine de la sexualité. Cet article montre plus précisément comment ces espaces donnent lieu à des pratiques de sexualité en ligne et à un nouveau scénario de rencontre qui tend à favoriser les relations sexuelles de courte durée.
      New sexual scenarios and practices among young users of internet dating sites
      Internet dating sites today are a territory where the love and sex geography of young people is composed. Beyond simply extending the usual range of meeting places, the sites change ways of doing things and generate new practices in the realm of sex. This article shows in particular how the sites give rise to online sexual practices and to a new scenario tending to favour short-term sexual relations.
    • Autonomie sexuelle des jeunes et panique morale des adultes : Le garçon sans frein et la fille responsable - Michel Bozon p. 121-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après une présentation des transformations historiques de la jeunesse et du cadre de la sexualité, cet article aborde la manière dont l'adolescence est devenue une période de préparation à la sexualité. La jeunesse sexuelle constitue à l'époque contemporaine une période d'autonomie privée, qui n'est plus régentée par les adultes. Un contrecoup de cette fin du contrôle direct sur les jeunes est l'explosion des inquiétudes adultes. L'analyse de la consommation de pornographie et de sa perception permet de s'interroger sur les composantes de la panique morale adulte. Elle s'inscrit dans une perception très genrée des rôles de chacun dans le travail affectif et contribue au maintien d'une asymétrie amoureuse selon le sexe.
      The sexual independence of teenagers and the moral panic of adults
      After presenting the historical transformations of youth and the context of sexuality, this article deals with the way adolescence has become a period of preparation for sexuality. At the present time, sexual youth represents a period of private autonomy no longer ruled over by adults. A repercussion of this ending of direct control over the young is an outburst of anxiety among adults. An analysis of the consumption and perception of pornography raises the question of what makes up this adult moral panic. It forms part of a highly gendered notion of each role in the affective process, and helps to maintain asymmetry in love according to sex.
  • Lectures