Contenu du sommaire : La santé en réseau : quelles innovations ?
Revue | Sociologies pratiques |
---|---|
Numéro | no 11, octobre 2005 |
Titre du numéro | La santé en réseau : quelles innovations ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Avant-propos
- Avant-propos - Marie-Hélène Cabé p. 1-4
L'actualité en miroir
- Innovation militante et réseau - Daniel Defert, Marie-Hélène Cabé, Marc Uhalde p. 7-12
- Réseaux de santé et politique de santé - Claude Evin, Marie-Hélène Cabé, Marc Uhalde p. 13-15
- Réseau de santé et action professionnelle - Bernard Elghozy, Marie-Hélène Cabé, Marc Uhalde p. 17-20
Panorama
- La mise en réseau. De l'injonction au concept sociologique - François Granier p. 23-31 L'auteur propose une double contextualisation de la notion de réseau, historique et heuristique, expliquant qu'elle tend à s'imposer aujourd'hui comme un paradigme sociologique. Pour autant, l'homme d'action comme le scientifique doivent savoir reconnaître ses limites et admettre l'incomplétude des connaissances dans cette période de grande mutation.
- Réseaux de santé : créer du lien pour donner du sens - Gilles Poutout p. 33-54 Après une description des conditions d'émergence et des principes d'organisation des réseaux de santé, l'article présente un bilan de leur développement depuis quinze ans sur le territoire français. Il analyse ensuite leur dynamique de fonctionnement, pour identifier, à partir de différents cas, quelques « invariants » qui percutent les conceptions traditionnelles de l'organisation du système de santé.
- La mise en réseau. De l'injonction au concept sociologique - François Granier p. 23-31
Réponses sociologiques
- Réseau de soin ou réseau de santé : les perspectives « géronto-gériatriques » révélées par les Unités mobiles hospitalières - Serge Clément, Jean Mantovani, Christine Rolland p. 57-72 Les auteurs présentent une recherche conduite auprès de six réseaux de soins et de santé associant professionnels des soins hospitaliers, soignants de ville et associations de bénévoles. Ils mettent en évidence et analysent les tensions qui se manifestent lors de la création des « cadres » définissant l'action à conduire. Ils présentent in fine les conditions à réunir pour qu'une géronto-gériatrie associant hôpital public et médecine de ville assure des soins optima aux personnes âgées fragiles.
- Le Réseau bronchiolite Ile-de-France : une dynamique en constant renouvellement - Didier Evenou, Dominique Pelca p. 73-85 L'article retrace l'histoire d'un réseau de santé, remarquable par l'efficacité de ses pratiques et par son ampleur ? un millier de professionnels en Ile-de-France. Il analyse les différentes raisons de ce succès, qui tiennent à la fois à des facteurs contingents, à des dispositifs institutionnels et, plus fondamentalement, à une dynamique d'autonomisation de la profession de kinésithérapeute par rapport au monde médical.
- Réseau de soin ou réseau de santé : les perspectives « géronto-gériatriques » révélées par les Unités mobiles hospitalières - Serge Clément, Jean Mantovani, Christine Rolland p. 57-72
Recherches et débats
- Le travail en réseau : un consensus ambigu et un manque d'outils - François-Xavier Schweyer p. 89-104 L'article repose sur un constat : la notion de travail en réseau est floue pour beaucoup de professionnels de santé et souffre d'un déficit du sens. L'auteur fait un état des lieux de cette nouvelle forme d'organisation de l'offre des soins et du travail qui fait appel à d'autres compétences et espaces professionnels. Il analyse plusieurs points critiques : l'ambiguïté structurelle entre les réseaux et les fondateurs, les effets de l'institutionnalisation du réseau sur l'engagement des membres fondateurs, la confrontation aux contraintes administratives et gestionnaires? qui expliquent finalement la faible explicitation de la notion de travail en réseau. Il évoque enfin quelques pistes d'action pour assurer le développement et la pérennité des réseaux de santé.
- La technique comme support de réseaux, le réseau comme support de politiques - Vincent Boissonnat p. 105-118 Parmi les multiples formes de réseaux qui se sont imposées en quelques années dans le champ sanitaire, l'auteur s'attache à analyser les réseaux socio-techniques, c'est-à-dire des formes de fédérations et de coopérations professionnelles articulées autour d'une technique : la mammographie de dépistage du cancer du sein. L'article montre l'émergence simultanée de deux modèles très contrastés de mise en réseau pour promouvoir l'usage de cette technique dans les campagnes de dépistage, et met en évidence les agencements organisationnels qui ont été jugés les mieux adaptés à l'institutionnalisation des politiques nationales de prévention.
- Le travail en réseau : un consensus ambigu et un manque d'outils - François-Xavier Schweyer p. 89-104
Regard international
- L'évolution de la culture d'entreprise dans la société en transition : le cas de la Russie - Alexandre Slobodskoi, Valéri Krylov p. 121-134 L'article s'attache à démontrer l'évolution culturelle de l'entreprise russe depuis les années 1920. Il analyse les caractéristiques des organisations socialistes puis les évolutions auxquelles elles ont été confrontées. D'une part, l'entreprise dépend de son environnement, réservoir de ressources humaines et d'initiatives économiques locales, d'autre part, elle diffuse des valeurs dans la société à travers la reproduction de l'identité. Nous assistons donc à un échange de valeurs entre la société et l'économie mondiale, lequel se déroule à travers les entreprises implantées en Russie.
- L'évolution de la culture d'entreprise dans la société en transition : le cas de la Russie - Alexandre Slobodskoi, Valéri Krylov p. 121-134
Propositions de lecture
- Propositions de lecture - p. 135-149