Contenu du sommaire : Le collège en question. Des professionnels au cœur des tensions

Revue Sociologies pratiques Mir@bel
Numéro no 25, octobre 2012
Titre du numéro Le collège en question. Des professionnels au cœur des tensions
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant propos

  • L'actualité en miroir

  • Réponses sociologiques

    • La note de vie scolaire : d'une directive nationale à une application locale - Isabelle Bourdier-Porhel p. 21-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Instaurée par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école avec comme objectif d'endiguer la violence scolaire, la note de vie scolaire entre en application en 2006. Le terrain d'enquête est un collège inséré dans un « réseau de réussite scolaire ». Les acteurs interrogés témoignent de difficultés symptomatiques de ce type d'établissement. Il s'agit d'observer la façon dont un établissement met en œuvre une directive nationale, dans un contexte de mutation du système éducatif et du système d'enseignement. Et ce alors que la note de vie scolaire vise à redéfinir le rôle des acteurs, interroge l'existence d'une dynamique collective de la communauté éducative portée par le pilotage du chef d'établissement et pose la question du traitement équitable et égalitaire des élèves.
      Giving a mark for responsible behaviour in school: school level implementation of a national directive`/titrebIn an effort to curb school violence, the Fillon Law of 2005 (implemented in 2006) directs educational establishments to award pupils a mark, known as a “note de vie scolaire”, for their responsible behaviour in school. Research was carried out in a lower secondary school which is part of a “Réseau de Réussite Scolaire” or cluster of academic excellence, set up to forge links between the primary and the secondary education sectors in deprived areas. Interviewees conveyed the symptomatic problems associated with this type of establishment. The aim of the investigation is to observe how an establishment implements a national directive in a context of teaching and learning systems undergoing change. And this with a “note de vie scolaire” which purports to redefine the role of the key players, which examines the existence of a headteacher-led collective system within the learning community and which considers how pupils should be treated in a fair and egalitarian manner.
    • Ouvrir ou protéger le collège : de quelques paradoxes des collèges de secteurs populaires dans les années 2000 - Étienne Douat p. 35-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De plus en plus soumis à des injonctions contradictoires les acteurs éducatifs exerçant dans les collèges de quartiers populaires développent des pratiques a priori paradoxales. Au nom de l'idéal d'un collège unique, pour tous et ouvert, ils travaillent dans le sens de l'accueil et du maintien du plus grand nombre dans l'établissement, tentent de raccrocher les élèves les plus en difficulté, et s'ouvrent parfois aux partenaires éducatifs locaux. Mais suivant le présupposé – toujours très puissant – du caractère inéducable ou ingérable de certains jeunes, et au nom des « risques » qu'ils incarnent, ces acteurs – le plus souvent ambivalents – œuvrent dans le sens de leur exclusion ou de leur « filtrage » et participent, souvent à leur insu, à un mouvement de fermeture du collège.
      An open or closed school environment ? Paradoxes of secondary education in reduced income areas during the 2000s. Faced with a growing number of contradictory edicts, members of staff from lower secondary establishments in reduced income areas resorted to methods which could be considered as paradoxical. In pursuit of the “school for all” ideal, they sought to enhance openness, to keep as many pupils as possible in school, to motivate struggling pupils and at certain times, to work in partnership with local educational partners. However, if we follow the very powerful and ever constant presupposition that certain young people are uneducable and/or unmanageable, thereby epitomising a potential risk to an institution, members of staff (largely ambivalent) were inclined to focus their efforts on both “filtering out” and excluding pupils, often inadvertently turning their school into a closed environment.
    • Quand les enseignants de collèges sanctionnent : entre réglementation, enjeux professionnels et contraintes locales - Agnès Grimault-Leprince p. 47-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à mieux comprendre les articulations entre les politiques éducatives, qui ont repensé la question de la discipline scolaire et renforcé son cadre réglementaire dans un souci de pacification des établissements, et l'expérience des acteurs de terrain. La recherche s'appuie sur l'exploitation de deux enquêtes, l'une quantitative auprès de collégiens, l'autre qualitative auprès d'enseignants de collège. Elle met en évidence une faible appropriation par les enseignants du cadre réglementaire et des enjeux éducatifs de la discipline scolaire, à l'origine d'un sentiment d'injustice chez les élèves. Les réticences et les difficultés des acteurs scolaires à coopérer pour réguler l'ordre au collège sont également analysées.
      When secondary teachers use sanctions : regulations, professional challenges and constraints at school level. Educational policies have re-examined the issue of school discipline and bolstered the regulations framework in a bid to lower the level of violence in schools. The goal of this article is to gain a better understanding of the link between these policies and the experiences of staff at the chalkface. The research consists of two strands : a quantitative investigation (pupils) and a qualitative investigation (lower secondary school teachers). Pupils' feelings of being unjustly treated highlight the low level of commitment by the teachers to the regulations framework and the educational challenges of maintaining school discipline. The reticence shown by staff and the difficulties they encountered in adopting a unified approach towards improved school wide behaviour are also explored.
    • La division du travail de contrôle des élèves au collège - Bénédicte Chevit p. 61-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le contrôle des élèves comprend le traitement des comportements déviants mais aussi l'encadrement du comportement ordinaire des élèves, en classe et hors la classe. Il donne lieu à une division du travail impliquant les enseignants et les cpe mais également les documentalistes, les surveillants, les chefs d'établissement et le cas échéant les infirmières. Cette répartition des tâches de contrôle repose sur des attentes inter-catégorielles parfois peu connues. Par conséquent, tout en admettant que son travail comporte une part de contrôle des élèves, chaque catégorie est confrontée aux attentes des autres catégories et est plus ou moins en mesure d'y résister. C'est pourquoi la division du travail effectivement mise en œuvre dans chaque collège n'est jamais tout à fait stabilisée.
      The division of labour in pupil behaviour management. Pupil behaviour management provides a system for responding to deviant behaviour, but also a system for ensuring acceptable degrees of behaviour from all pupils both inside and outside the classroom. It creates a division of labour amongst school staff : teachers, pupil welfare managers, librarians, educational assistants, headteachers and sometimes school nurses. The distribution of roles and responsibilities depends on often vague cross-group expectations. Hence, although members of each group acknowledge that at some level their work involves behaviour management, they have to contend with what other colleagues expect from them and are more or less capable of standing their ground if needs be. This in effect explains why lower secondary schools operate a division of labour which is in constant flux.
    • Expérimentation dans un collège ECLAIR : le travail enseignant entre logique scolaire et logique artistique - Françoise Carraud p. 73-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La constitution d'une classe artistique expérimentale, dans un collège d'éducation prioritaire, conduit-elle à des changements dans la forme scolaire ? Et modifie-t-elle le travail ordinaire des enseignants ? L'enquête montre que le travail des enseignants reste fortement normalisé par la forme scolaire et l'objectif de transmission de savoirs scripturaux dans un cadre règlementé. Mais des modifications apparaissent dans l'organisation du temps et surtout dans la relation pédagogique devenue plus personnelle, davantage fondée sur l'estime et la reconnaissance, ce qui permet un meilleur engagement des élèves et une plus grande satisfaction des enseignants dans leur travail.
      Uniting the academic point of view and the artistic point of view : teaching experiments in a school participating on the “Primary and Secondary schools towards Ambition, Innovation and Success” (ECLAIR)`/titrebDoes the creation of an experimental artistic workshop in an “educational priority zone” lower secondary school lead to changes in the culture of a school ? And does it change the day to day practice amongst general teaching staff ? This investigation demonstrates that teachers'work is very much controlled by the culture of the school and by the requirement to transmit written knowledge according to a regulatory framework. However a timetable reorganisation along with a more personal approach to learning, one which promoted respect and recognition, did represent a change to the day to day practice and did engender greater motivation from the pupils and additional job satisfaction for the teachers.
    • Le coaching scolaire face aux nouvelles injonctions scolaires - Anne-Claudine Oller p. 85-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article, issu d'une recherche doctorale, interroge le coaching scolaire en tant que pratique émergente d'accompagnement non disciplinaire. Venu du monde de l'entreprise, le coaching scolaire semble faire écho à de nouvelles injonctions scolaires appréhendables sous le prisme du projet de l'élève. En s'appuyant sur une méthodologie variée (entretiens, observations, données de nature quantitatives), l'article permet de mettre en évidence le hiatus qui existe entre les élèves les plus soumis, par l'institution, à la formulation d'un projet et ceux, alors même qu'ils sont porteurs de la culture du projet, qui recourent au coaching scolaire.
      Private mentoring in the face of new educational demands. This article, which derives from doctoral research, examines the role of private mentoring as an emerging technique in non-academic support for pupils. Mentoring has moved into education via the business world and seems to fit perfectly with new educational requirements when viewed through the prism of the pupil's individual vocational plan. By applying a varied methodology (interviews, observation, quantitative data), the article highlights the hiatus that exists between those pupils who are most often pushed by the institution to develop their individual vocational plan and those who, despite subscribing to the intrinsic worth of the plan, are privately mentored.
    • Le collège unique est-il (vraiment) un maillon faible ? - Joël Zaffran p. 99-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le collège unique fait l'objet de critiques par ses détracteurs qui voient dans la démocratisation scolaire les causes de sa faiblesse. Cet article prend part au débat en discutant l'hypothèse selon laquelle le titre de « maillon faible » dont il est affublé ne certifie pas un allègement des contraintes que le collège impose aux adolescents mais une pression plus forte exercée par la forme scolaire. On assiste en effet au renforcement de la forme scolaire dû à trois dimensions inhérentes à la modernité avancée : le risque scolaire, la réflexivité, la dissociation du temps et de l'espace scolaires. De sorte que le mode scolaire de socialisation reste dominant dans les sphères d'activités sociales des adolescents dans et hors temps scolaire. Ce faisant, le titre de « maillon faible » est à rattacher aux conséquences de la modernité sur l'école et l'expérience adolescente.
      Is the notion of a comprehensive lower secondary school (really) a weak link in the educational chain ? Critics of the comprehensive lower secondary school system consider its democratisation as the basis for its weakness. This article enters the debate by discussing the hypothesis that the “weak link ” label does not predicate a reduction in the constraints imposed by a lower secondary school on its pupils, but rather, an increasing pressure exerted by the culture of the school. What we are seeing is in fact a strengthening of the school culture bound up with three dimensions characteristic of an advanced modern society : academic risk, reflexivity and the separation between academic time and space. And so the academic socialisation model continues to dominate in social spheres of activity for young people both in school and outside of school. The “weak link ” label is therefore inextricably tied to the impact of modernity on the school and on the teenage experience.
  • Bibliographie et ressources

  • Varia

  • Bonnes feuilles de masters professionnels

    • En quoi dans un palace, la répartition des pourboires influence-t-elle les relations entre les différents services ? - Dimitri Bocancea p. 131-134 accès libre avec résumé
      Et si les individus changeaient de comportement du jour au lendemain à cause d'un intérêt financier ? Et si leurs relations se dégradaient au détriment du travail qu'ils réalisent en commun ? Est-ce que l'image de l'entreprise qui les accueille va en pâtir et comment un manager doit-il réagir face à ce problème ? Autant de questions qui se posent lorsque le management d'une équipe devient délicat.
    • L'égalité hommes/femmes dans une entreprise à haut niveau professionnel - Stéphanie Fefeu p. 135-136 accès libre avec résumé
      La possession d'une double compétence de haut niveau : scientifique et économique peut-elle protéger des femmes des discriminations dans un univers professionnel où prédominent des missions de conception ? La « valence différentielle de sexe », définie par Claude Lévi-Strauss, pèse-t-elle néanmoins ?
    • Le pouvoir d'une secrétaire dans une organisation - Solange Vaysset-Orvelin p. 137-138 accès libre avec résumé en anglais
      Comment expliquer la non mise en œuvre d'un logiciel de gestion pourtant reconnu comme pertinent ? Comment une secrétaire, au positionnement hiérarchique modeste, a-t-elle pu débloquer une situation que le dirigeant lui-même considérait comme gelée ?
  • Lectures

  • Écho des colloques