Contenu du sommaire : Projet éducatif local : "remue-ménage institutionnel" ou politique éducative locale ?
Revue |
Les Cahiers du développement social urbain ![]() |
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Numéro | n°36, décembre 2002 |
Titre du numéro | Projet éducatif local : "remue-ménage institutionnel" ou politique éducative locale ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Projet éducatif local : "remue-ménage institutionnel" ou politique éducative locale ?
- p. 3- Le PEL : "remue-ménage institutionnel" ou politique éducative locale ? - Pascal Bavoux p. 4
- Evolution de la fonction de la famille dans la socialisation. Tension entre individualisation et intégration des normes - Virginie Descoutures p. 7
- Le pôle "temps libre". Manque de structuration du secteur public et associatif - Nicolas Precas p. 9
- La continuité éducative comme analyseur de l'évolution des enjeux de l'éducation - Francine Labadie p. 11
Le jeu des acteurs de l'éducation
- Le débat sur les valeurs éducatives à Rillieux-la-Pape (69). Une démarche partagée - Catherine Lasserre p. 14
- Dans un quartier de Lyon, la maison de l'éducation - Christine Bolze p. 15
- Pour un principe de coéducation et un service public de l'éducation. Le point de vue de la FCPE - Jean-François Pelé p. 16
- "L'école doit se centrer sur se missions". Entretien avec Jean-Claude Boulu - Violaine Pinel p. 17
- Rive-de-Gier (Loire). L'action éducative, une voie pour favoriser l'accès à la culture - Françoise Malbosc p. 18
- Projet éducatif de Lyon. Un travail préalable de simplification des procédures - Patrick Mercader p. 19
- Quels apports des diagnostics CEL et CTL pour les commanditaires ? Témoignages - François Chanal, Brigitte Fréour p. 20
- L'état des lieux, un préalable au diagnostic - Pascal Bavoux p. 22
- Coordonnateur du projet éducatif local : un nouveau métier ? Une légitimité à conquérir - Jean-Michel Longuenal p. 23
- L'analyse du système d'acteurs : une approche pour évaluer une politique éducative territoriale - Corinne Masson p. 25
- Le positionnement de la Ligue de l'enseignement dans les PEL. Entretien avec Eric Favey - Violaine Pinel p. 27
- Le débat sur les valeurs éducatives à Rillieux-la-Pape (69). Une démarche partagée - Catherine Lasserre p. 14
Vers des politiques éducatives territoriales ?
- Les villes engagées dans l'éducation. Des réseaux d'élus et de professionnels - Violaine Pinel p. 29
- La démarche brestoise. Entretien avec Alain Jouis - Violaine Pinel p. 30
- Le projet "classes de ville" du collège Edouard-Vaillant à Saint-Martin-d-Hères. Lier éducation et projet urbain dans le cadre du GPV - Geneviève Bergeaud p. 31
- Evaluation des CEL de l'Ain. Des élus moteurs mais une faible territorialisation des actions - Carole Rappillard p. 33
- "Projet éducatif local" : qu'y a-t-il derrière les mots ? - Dominique Glasman p. 35
- Penser et mener ensemble projet urbain et projet éducatif - Hélène Mouchard-Zay p. 37
- Ségrégation scolaire : état des lieux, perspectives d'action - Jean-Paul Payet p. 39
- Projet éducatif local et décentralisation : l'occasion manquée ? - Francis Oudot p. 41
Bibliographie
- Marie-Christine Cerrato Debenedetti p. 43
- Le PEL : "remue-ménage institutionnel" ou politique éducative locale ? - Pascal Bavoux p. 4