Contenu du sommaire : Varia

Revue @GRH Mir@bel
Numéro no 5, octobre 2012
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - François Pichault p. 7-10 accès libre
  • La conception des instrumentations de gestion RH : l'apport du concept de rapport de prescription - Ewan Oiry p. 11-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les usages des instrumentations de gestion font l'objet d'une littérature de plus en plus riche. En revanche, leur processus de conception reste peu analysé. Des travaux très récents proposent toutefois l'idée que la conception d'une instrumentation de gestion correspondrait à un processus de construction d'une chaîne de traductions. Tout en reprenant cette idée, nous soulignons dans cet article l'apport du concept de rapport de prescription. Nous aboutissons ainsi à un cadre d'analyse du processus de construction d'une instrumentation de gestion. Nous montrons les potentialités de ce cadre d'analyse en l'appliquant au cas de la conception d'une instrumentation de gestion des compétences. Dans notre discussion, ces éléments conceptuels et ces résultats empiriques nous permettent d'identifier des perspectives de recherche.
    Analyze the design process of a management tool: the role of “prescriptive relation” concept
    Literature on the uses of management tools increases regularly. However, the building process of management tools is not often analyzed. Very recent works propose the idea that this building process can be considered as a chain of translations. Taking this idea into account, we emphasize in this article the interest of the concept of “prescriptive relation”. On this basis, we propose a framework for analyzing the building process of a management tool. We show the potential of this framework by applying it to the case of a management skills tool. In our discussion, these empirical results enable us to identify future research opportunities.
  • La construction du sujet souffrant au travail au travers des instruments scientifiques de mesure - Florence Allard-Poesi, Sandrine Hollet-Haudebert p. 45-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    S'inscrivant dans une perspective foucaldienne, cette recherche a pour objectif de cerner les traits et caractéristiques essentiels du sujet que construisent les méthodes scientifiques d'évaluation de la souffrance au travail. Empruntant une démarche qualitative, nous analysons en profondeur sept échelles d'auto-évaluation de la souffrance au travail couramment utilisées en management. Notre recherche montre que 1/ ces échelles véhiculent, à l'instar d'autres techniques de mesure utilisées en gestion des ressources humaines (cf. Townley, 1993 ; Pezet, 2007), les idées d'un individu calculable et comptable de lui-même. Elle précise ce second aspect en montrant que les échelles d'évaluation de souffrance construisent un individu 2/ capable d'enregistrer et d'évaluer les évènements qui l'affectent et 3/ qui entretient des relations instrumentales avec le monde et les autres. Notre recherche montre enfin que 4/ la souffrance ne paraît pas tant importer pour elle-même qu'en tant qu'elle est susceptible de réduire l'activité du sujet souffrant. Les échelles d'évaluation de la souffrance fabriquent ainsi un sujet qui, s'il est rationnel, n'a aucune prise sur son environnement de travail.En s'intéressant à la manière dont les échelles de mesure voient le sujet souffrant, notre recherche complète les travaux s'inscrivant dans une perspective critique de la santé au travail qui ont principalement cherché à mettre en lumière les points aveugles des recherches orthodoxes. Nos résultats précisent ainsi les traits de l'individu ‘comptable' mis en évidence par les recherches antérieures et permettent de contraster ces traits d'avec ceux de l'individu libre, ‘entrepreneur de lui-même' véhiculé par les discours managériaux (Rose, 1999). Les conséquences théoriques, méthodologiques et pratiques de ces résultats sont envisagées.
    How scientific measures of psychological distress at work construct the suffering subject
    Following a Foucaldian perspective, this research aims to decipher the traits and characteristics of the subject that are constructed by the scientific scales designed to measure psychological distress at work. We rely on a qualitative approach and analyze seven self-reported measures of psychological distress widely used in management science. The analysis shows that 1/ these measures, along with other measures used in human resources management (Townley, 1993 ; Pezet, 2007), convey the idea of a calculable and accountable subject. Our results show that `calculability' here means that 1/ the individual is able to record and evaluate the events that affect him and 2/ his/her relationships with others and the world are, for the most part, instrumental. Finally, our research demonstrates that psychological distress is not important in it-self but only in so far as it may reduce the activity level of the suffering subject. The scientific measures of psychological distress construct a subject that, while rational, has no influence on his work environment. Our research that investigates the way scientific measures see the suffering subject complement works which, adopting a critical perspective on health, have researched the `blind spots' in orthodox studies. It details the traits of the accountable subject underlined by previous studies. These traits are to be contrasted with those of the free self entrepreneur subject constructed by managerial discourses (Rose, 1999). We discuss the methodological, theoretical and managerial contributions of the research.
  • Le conseiller en bilan de compétences du CIBC 33 : un tuteur de résilience pour les personnes en situation d'échec professionnel ? - Julien Cusin p. 75-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le contexte économique actuel, la carrière des individus est de plus en plus jalonnée de moments de rupture et de situations d'échecs. Pour autant, même si ces situations-là se banalisent, elles constituent toujours une épreuve sur le plan psychologique, dont l'intensité varie selon le degré de résilience des personnes. Certaines peuvent s'appuyer sur leurs ressorts internes pour surmonter le choc subi, là où d'autres auront besoin d'un soutien et d'un encouragement externes appropriés. En l'occurrence, dans cette recherche qualitative, nous nous demandons si les conseillers du Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences de la Gironde (CIBC 33) peuvent faire office de tuteurs de résilience pour des personnes faisant face à une déconvenue dans leur parcours professionnel. Pour traiter cette question, nous adaptons la grille théorique de Bégin et Chabaud (2010), qui nous sert de canevas pour coder nos entretiens et structurer les données recueillies. Nous étudions ainsi le rôle joué par les consultants en matière d'absorption du choc, de reconstruction d'un plan de carrière et d'appropriation de l'expérience vécue. Nous arrivons notamment à la conclusion que le conseiller aide incontestablement le bénéficiaire à reprendre confiance en lui et à élaborer une feuille de route grâce au travail de formalisation des compétences. En revanche, il a plus de mal à favoriser un processus d'apprentissage par l'échec, en raison de sa posture de neutralité bienveillante et de non jugement. Du fait d'un environnement psychologiquement rassurant et valorisant, l'individu manque ainsi de réflexivité et sombre très souvent dans la victimisation et l'externalisation.
    In the current economic context, the careers of individuals are increasingly marked by moments of rupture and by failure situations. And yet, even if these situations are commonplace, they still constitute a psychological shock, whose intensity varies with the degree of resilience of people. Some people may rely on their internal strengths to overcome this shock. Conversely, others will need external support and encouragement. In this qualitative research, we wonder if the consultants in skills assessments of the CIBC 33 can act as resilience's support for individuals facing a failure in their careers. To address this issue, we adapt the theoretical framework of Bégin et Chabaud (2010), which serves as framework for encoding our interviews and for structuring the data collected. We study the role played by consultants in the absorption of the shock, in the reconstruction of a career plan and in the appropriation of the experience. We come to the conclusion that the counselor helps the recipient to regain his confidence and to develop a roadmap through the work of formalizing skills. However, it is more difficult to foster a learning through failure process, due to his posture of benevolent neutrality and of non-judgment. Because of a psychologically reassuring and rewarding environment, the individual lacks of reflexivity and often falls in victimization and self-indulgence.
  • Les stratégies de reconversion des sportifs professionnels : une lecture par les carrières intelligentes - Catherine Fabre, Anne-Laure Gatignon-Turnau, Séverine Ventolini p. 113-137 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La fin de carrière sportive intervient souvent prématurément pour les joueurs professionnels et il semble important que ces sportifs préparent leur seconde partie de carrière. À travers la grille de lecture des carrières intelligentes (Arthur et al., 1995) et une approche subjective de la carrière (Parker, 2002, 2009), cet article s'interroge sur les stratégies mises en œuvre par les joueurs pour préparer leur reconversion professionnelle. À partir de l'analyse du cas des joueurs de rugby professionnels, cette étude présente une typologie des différentes stratégies menées par les sportifs et identifie des facteurs d'adoption de celles-ci.
    Because of the premature end of sportive careers, professional players have to anticipate the next step of their professional life. Thanks to the intelligent career (Arthur et al., 1995) and subjective career (Parker, 2002, 2009) approaches, this research lightens sportsmen's strategies as regard to such career transitions. Relying on twenty interviews, we expose a typology of four career strategies, as well as the differential factors which specify them.
  • Recension d'ouvrages - Jacques Igalens p. 139-140 accès libre