Contenu du sommaire : Russie, Empire russe, URSS, États indépendants

Revue Cahiers du monde russe Mir@bel
Numéro volume 44, no 4, octobre-décembre 2003
Titre du numéro Russie, Empire russe, URSS, États indépendants
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Le conseil du tsar dans la culture politique de l'époque pétrovienne : La genèse du Conseil suprême secret, fin XVIIe s.-1726 - Anna Joukovskaïa-Lecerf p. 577-604 accès libre avec résumé
      Les détenteurs individuels du pouvoir suprême, en Russie comme ailleurs, ont toujours maintenu la pratique du conseil avec leur entourage immédiat. La forme que prenaient les consultations variait avec le temps, et ces changements avaient une influence sur l'évolution des pratiques de gouvernement. En Russie médiévale, la pratique du conseil ritualisé entre le prince (le tsar) et ses serviteurs de confiance était fondée sur une représentation du Christ délibérant avec ses apôtres. Les troubles politiques de la fin du xviie siècle coïncidèrent avec la dernière crise de ce modèle idéologique.
    • Contrôle des finances, administration et genèse de l'État dans la Russie de Pierre le Grand - Natalia PLATONOVA p. 605-628 accès libre avec résumé
      Cet article étudie l'histoire du contrôle des finances publiques en Russie sous le règne de Pierre le Grand. L'étude globale et systématique des différents types de contrôle ainsi que de leur fonctionnement aboutit à analyser des aspects peu connus de l'activité réformatrice de Pierre Ier dans le domaine de l'administration et du contrôle et à distinguer les traits spécifiques du système de contrôle créé au début du xviiie siècle. La mise en place de l'État en Russie se traduisit par le renforcement des structures de contrôle. Celui-ci finit par se transformer en un système qui se fondait désormais sur un réseau d'agents chargés de contrôler a priori et a posteriori la gestion gouvernementale et sur une diversité de techniques et de procédures en interaction permettant leurs investigations. Non seulement le contrôle s'intensifie et se spécialise pleinement en tant qu'institution, illustrant la volonté du pouvoir d'améliorer ses services administratifs et de mieux assurer le courant des réformes engagées, mais encore il prend en charge la politique complexe d'assainissement des finances publiques pour faire face à la situation financière critique du moment. L'article met en lumière l'importance de l'effort que fournit la monarchie pour mieux contrôler le maniement de ses finances en particulier pour prévenir et réprimer les abus et les fraudes à tous les niveaux de l'administration financière.
    • Palekh and the forging of a Russian nation in the Brezhnev Era - Andrew JENKS p. 629-656 accès libre avec résumé
      Paleh et la formation d'une nation russe pendant la période brejnévienne L'article étudie la culture russe de la période brejnévienne à travers le village de Paleh, qui se situe à environ 300km au nord-est de Moscou. Les artistes de Paleh s'étaient fait connaître pour leur production d'art russe dit « traditionnel » à la fin de l'époque tsariste et pendant la période soviétique. Forts du succès qu'ils avaient remporté pendant les premières années de l'ère soviétique, ces artistes exploitèrent une veine nostalgique dont l'apparition pendant les années 1960 était due à la destruction des valeurs culturelles par la révolution elle-même et à celle des monuments historiques par les nazis. Ainsi les Russes soviétiques avaient-ils pendant cette décennie le sentiment d'avoir vraiment perdu leur culture. Ils furent nombreux à se laisser aller à un retour nostalgique vers leurs racines et leur identité culturelle au-delà de la date charnière de 1917, et Paleh leur procura un sentiment d'identité nationale qui se démarqua du contexte plus large de la culture multinationale soviétique. Vu dans la perspective de la chute du système soviétique, ce développement nous semble très ironique. Le triomphe apparent du nationalisme culturel russe est survenu au moment même où son protecteur principal, l'État soviétique, était sur le point de s'effondrer. Après avoir étudié les facteurs qui ont suscité la renaissance de la culture russe prérévolutionnaire, l'article se referme sur l'examen du dilemme que pose l'abandon de l'identité nationale russe par la Fédération de Russie.
    • Le violoniste juif russe : Analyse de la valeur symbolique de ses représentations dans les littératures russe, russe juive et yiddish - Boris Czerny p. 657-672 accès libre avec résumé
      Au xixe et au xxe siècle, à l'époque de la formation des identités nationales, les « peuples avec territoires » puisèrent spontanément dans leur environnement architectural et végétal (bouleaux russes, pins finlandais, le Rhin en l'Allemagne, etc.) les éléments qui s'inscrivaient selon eux le plus justement dans l'écriture subjective et sentimentalement orientée de leur histoire. Les juifs de l'empire russe, peuple sans territoire et sans identité institutionnelle, substituèrent à la substance visible du paysage une réévaluation de la puissance unificatrice de la culture. L'affirmation peut sembler paradoxale tant l'analyse des structures protéiformes du monde juif à la veille du xxe siècle résiste apparemment à toute forme de synthèse. Nous nous proposons pourtant de démontrer comment, pour les juifs et non-juifs de Russie, de Pologne et des « confins perdus » de la Podolie, Volhynie et Galicie, le violon suggérait un paysage juif typique. Notre corpus est composé de textes des littératures russe, juive russe et yiddish de la fin du xixe et du xxe siècle.
    • Estradnaja satira Mihaila vaneckogo 60-hnaala 80-hh godov - Rita GENZELEVA p. 673-686 accès libre avec résumé
      Les sketchs satiriques de Mihail Åvaneckij, des années 1960 au début des années 1980 (structure du texte dans le contexte culturel contemporain). La popularité de Mihail Åvaneckij (1934, Odessa) auprès d'un public nombreux et varié dura plus de quatre décennies. Nous étudions ici les particularités de son comique à la lumière de son rapport et de son interaction avec le contexte culturel de la période allant des années 1960 à la première moitié des années 1980. Comme thèmes dominants de notre analyse de la structure de ses textes satiriques nous avons choisi l'interprétation comique de quelques modèles constants de la culture russe, en particulier l'opposition « byt -- bytie », et l'évolution des relations intertextuelles et du contexte communicationnel de l'auteur. La comparaison avec la satire « sanctionnée » de ses prédécesseurs et de ses contemporains nous permet d'appréhender la spécificité et la dynamique du comique de Mihail Åvaneckij -- catalyseur et instrument efficace dans le processus de dévaluation et de désintégration des valeurs de la culture officielle pendant la période écoulée entre le dégel et la perestroïka.
  • Comptes rendus