Contenu du sommaire : Henri Maldiney. Esthétique et phénoménologie
Revue | Archives de philosophie |
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Numéro | tome 74, no 3, juillet 2011 |
Titre du numéro | Henri Maldiney. Esthétique et phénoménologie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation : Esthétique et phénoménologie - Paul Valadier p. 395-397
- « Une épiphanie masquée » : Lecture d'Aîtres de la langue et demeures de la pensée - Sarah Brunel p. 399-414 Dans Aîtres de la langue et demeures de la pensée, Henri Maldiney propose une approche phénoménologique du mythe, en particulier de la figure de Dionysos, pour interroger le statut ontologique de l'homme et de sa présence au monde. La question de la manifestation le conduit à une pensée de l'apparaître qui rompt définitivement avec l'idée d'une pure présence. Le langage peut-il de surcroît dire la rencontre de l'être et du monde ? Notre réflexion a pour objet de montrer que cette tentative de réappropriation de l'existence dans la parole philosophique exige un dépassement de l'ontologie.In Aîtres de la langue et demeures de la pensée, Henri Maldiney offers a phenomenological approach to myth, in particular to the figure of Dionysus, in order to question the ontological status of man and of his presence in the world. The question of manifestation leads him to a theory of appearance which makes an absolute break with the notion of a pure presence. And can language express the relation between the being and the world ? The aim of this article is to demonstrate that this attempt to reappropriate existence in philosophical language requires moving beyond ontology.
- La poétique phénoménologique d'Henri Maldiney - Raphaël Célis, David Zumwald p. 415-438 Le langage de la poésie appelle une attention particulière, car son étrangeté même témoigne d'un rapport au réel fort différent des pratiques de la langue, dans la vie quotidienne ou dans le travail scientifique. En s'aidant de la référence au Vide et aux perspectives puisées dans la tradition chinoise, Maldiney développe cette philosophie propre à la poésie à partir des oeuvres d'André du Bouchet et de Francis Ponge. Son analyse donne ainsi à l'art poétique une responsabilité rarement mise en valeur par rapport au réel : un rapport à la fois d'intimité et de proximité.The language of poetry calls for special attention, since its strangeness itself verifies a very different way to relate to real for the practices of language – in everyday life or in the scientific work. With the help of reference to Emptiness and to perspectives from Chinese tradition, Maldiney develops that philosophy peculiar to poetry from the works of André du Bouchet and Francis Ponge. Thus, his analysis gives a rarely highlighted responsibility to poetic art regarding the real : both an intimate and a close relationship.
- Vers quelle phénoménologie de l'image ? Maldiney lecteur de Husserl - Délia Popa p. 439-456 La création et la passibilité se nouent dans le style phénoménologique nouveau qui se fait jour dans les descriptions maldineyennes. Cependant, il nous serait impossible de nous orienter dans l'ouverture que ce style ménage et d'y faire un apprentissage, si certains retours n'étaient pratiqués vers les lieux premiers où l'analyse phénoménologique s'est exercée. Quelques croisements entre la phénoménologie maldineyenne et la phénoménologie husserlienne sont ici mis en évidence, dans le but de repenser la tâche de la description phénoménologique lorsqu'elle prend en compte non seulement la construction d'une méthode, mais aussi la manière dont celle-ci peut être transformée par ce à quoi elle s'applique.Creation and passibility sketch the new phenomenological style present in the Henri Maldiney's descriptions. Yet it would be impossible to find a way in the aperture made possible by this new phenomenological practice if some returns weren't operated towards the first places where phenomenology was born. This paper aims to underline some crossings between the phenomenology of Henri Maldiney and the phenomenology of Edmund Husserl in order to think over about the task of the phenomenological description. Following Maldiney's example, the construction of a method which occupied Husserl's main work must be completed by its transformations, to be discovered in its application.
- La poésie d'André du Bouchet ou la « genesis spontanea ». Entretien avec Michael Jakob - Henri Maldiney p. 457-468
- Leo Strauss et la question de la tyrannie L'argumentation de On Tyranny - Adrien Louis p. 469-490 Comprendre la tyrannie, retrouver les critères qui nous permettent de l'apercevoir et d'en juger correctement, telle est la fin que Leo Strauss assigne explicitement à son étude du Hiéron de Xénophon. Pourtant, la lecture du livre peut aisément donner l'impression qu'il y est moins question de la tyrannie proprement dite que du rapport entre le philosophe et le politique, ou entre la sagesse et la loi. La préoccupation pour la tyrannie semble ainsi s'effacer devant une préoccupation plus générale sur la nature de la philosophie politique classique dans son ensemble. Nous voulions toutefois ici prendre plus au sérieux l'intention de Strauss, et nous efforcer de comprendre son argumentation ou « enseignement » sur la tyrannie.The explicit motivation Leo Strauss gives for his study of Xenophon's Hiero is the understanding of tyranny : the rediscovery of those standards that enable us to perceive tyranny when it is in front of us and to judge it clearly. Yet in reading the book one can easily get the impression that it deals less with tyranny strictly speaking that with the relation between philosophy and politics, or between wisdom and law. Strauss's concern with tyranny can seem to vanish into his more general concern with the nature of classical political philosophy. However in this essay, I will try to take Strauss's stated intention seriously, and attempt to understand his argument or « teaching » on tyranny.
- La figure de l'ennemi dans la pensée de Franz Rosenzweig et de Carl Schmitt - Grégoire Boulanger p. 491-508 La question de l'ennemi et de la guerre chez Rosenzweig est importante non seulement pour comprendre l'auteur, mais aussi son œuvre : L'Étoile de la Rédemption. Avec la relation d'hostilité, la temporalité rédemptrice basée sur le commandement d'amour s'affronte au problème des rapports qu'ont le judaïsme et le christianisme avec la guerre et le nationalisme.In Rosenzweig's work, the question of enemy and the question of war are important ; not only to understand the author, but to understand The Star of Redemption. With the relation of hostility, the redemptive temporality based on the love's commandment come up against the problem between religions – Judaism and Christianity – and national war.
- Méthode compositive et ordre social - Michel Le Du p. 509-523 L'objectif de l'article est de montrer que la distinction couramment établie, en philosophie des sciences sociales, entre une approche « externe », « objective » et une approche « compréhensive », réputée d'essence psychologique est fausse et altère, par ailleurs, la perception que nous pouvons avoir de la diférence entre ces sciences et les sciences de la nature. Le texte recense également les arguments en faveur d'une méthode individualiste et compositive et suggère que l'opposition rituelle entre individualisme et holisme ne se situe peut-être pas sur le terrain où l'on a coutume de la situer.The aim of the article is to show that the distinction commonly established in the philosophy of social sciences between an « external » and « objective » perspective on the one hand, and a « comprehensive » perspective, allegedly psychological by nature, on the other hand is ill advised and blurs our perception of the difference between social and natural sciences. The paper also examines the arguments in favour of a individualist and compositive method and suggests that the location of the familiar opposition between individualism and holism might be different from where it is commonly thought to be.
- Comptes rendus - p. 525-533
- Bulletin de Philosophie médiévale XIII : BIBLIOGRAPHIE DE L'ANNÉE 2009 - p. 539-560