Contenu du sommaire : Paul Ricœur et l'histoire
Revue | Archives de philosophie |
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Numéro | tome 74, no 4, octobre 2011 |
Titre du numéro | Paul Ricœur et l'histoire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Paul Ricœur et l'histoire
- Présentation - Marc de Launay, Jean-Claude Monod p. 563-564
- La critique ricœurienne de la conception de la temporalitédans. Être et temps de Heidegger - Françoise Dastur p. 565-580 C'est dans le tome III de Temps et récit, paru en 1985 que, dans le cadre d'un chapitre intitulé « L'aporétique de la temporalité », Paul Ricœur entre directement en débat avec l'auteur d'Être et temps. Bien qu'il souligne d'emblée l'originalité proprement phénoménologique de l'analyse heideggérienne du temps qui a le mérite de rompre avec le subjectivisme d'Augustin et de Husserl, il ne l'en soumet pas moins à une critique sévère, centrée sur deux points principaux : le privilège donné à l'être pour la mort, qu'il oppose à l'insouciance spinoziste à l'égard de la mort et au privilège donné à la natalité par Hannah Arendt, et l'aporie inhérente à la conception heideggérienne d'une finitude de la temporalité et d'un concept vulgaire du temps, qui ne permet pas, selon lui, à Heidegger de rendre compte aussi bien du temps historique que du temps de la nature. On s'efforce ici, en prenant appui sur les textes mêmes de Heidegger, de répondre point par point à cette critique.In the chapter entitled « The Aporetic of Temporality » of the third volume of Time and Narrative, published in 1985, Paul Ricœur enters directly into a debate with the author of Being and Time. In spite of the fact that he begins by emphasizing the originality of the Heideggerian time-analysis which breaks with Augustine's and Husserl's subjectivism, he nevertheless submits it to a severe critique which is centred on two main points : first, the privilege given to the being toward death, which Ricœur opposes to Spinoza's carelessness regarding death and Arendt's privilege given to natality, and secondly, the aporia involved in Heidegger's conception of a finite temporality and of a vulgar concept of time, which in his view does not allow to take into account historical time as well as natural time. This paper undertakes, on the basis of Heidegger's texts themselves, to give a detailed answer to Ricœur's critique.
- L'herméneutique de la condition historique selon Paul Ricœur - Alexandre Escudier p. 581-597 ‘L'herméneutique de la condition historique' est un thème central de l'anthropologie philosophique de Paul Ricœur. Le présent article s'emploie à montrer, d'une part, que Ricœur redéploie son « herméneutique de la condition historique » à partir de l'analyse heideggérienne de l'expérience temporelle du Dasein et, d'autre part, qu'il le fait en marquant un certain nombre de désaccords fondamentaux (essentiellement sur les plans épistémologique et éthique) avec le cadre heideggérien initial. La thèse adventice soutenue dans l'article consiste à indiquer combien cet amendement du cadre heideggérien de départ aurait pu être encore plus massif, si Ricœur avait reçu un texte capital de Reinhart Koselleck intitulé « Théorie de l'histoire et herméneutique », dirigé à la fois contre l'ontologie fondamentale de Heidegger et l'herméneutique universelle de Gadamer.‘Hermeneutics of the historical condition' is a central theme of Ricœur's philosophical anthropology. The present article seeks to show, first, that Ricœur sketched up its « hermeneutics of the historical condition » on the very basis of Heidegger's analysis of the temporal experience of Dasein and, secondly, that he did so by marking some fundamental disagreements with the initial Heideggerian framework (basically from both the epistemological and ethical point of view). The second thesis argued in this article is that Ricœur 's critic addressed to Heidegger's framework could have been even more massive, if Ricœur had received the major text of Reinhart Koselleck entitled « Theory of history and hermeneutics, » which consists in a twofold attack against both the fundamental ontology of Heidegger and Gadamer's universal hermeneutics.
- La vie refigurée : les implications éthiques du récit - Myriam Revault d'Allonnes p. 599-610 Ce texte a pour objet de montrer que le moment de la « refiguration » dans Temps et récit est indissociable d'un souci éthique. La fonction narrative a des implications éthiques car le récit – et particulièrement le récit d'une (ou des) vie(s) – constitue un point de passage : il pose la question de la communicabilité ou de l'échange des expériences. D'où la difficulté que Ricœur a lui-même affrontée : qu'en est-il des vies qui ne trouvent pas de narrateur ?My aim is to bring to light how « refiguration » – as analysed in Time and Narrative – is strongly linked to an ethical care. Narrative function has ethical consequences because Narrative of a life (or of several lifes) is a way to communicability and exchange of experiences. That is the raison why Ricœur himself confronted the difficulty: what about lifes deprived of Narrative
- Refiguration de l'expérience temporelle selon Ricœur - László Tengelyi p. 611-628 L'article présente et analyse la critique à laquelle Ricœur soumet la phénoménologie du temps selon ses deux versions principales, élaborées par Husserl et par Heidegger. Il est montré sous quels présupposés cette critique est formulée, quelles découvertes sont attribuées à Husserl et à Heidegger et quels arguments sont dirigés contre leurs idées sur le temps. Finalement, les fondements de la conception ricœurienne du temps sont déduits de son explication avec ses maîtres en phénoménologie.The paper is dedicated to a presentation and an analysis of the critique addressed by Ricœur to the phenomenology of time according to its two major versions, elaborated by Husserl and by Heidegger. It is shown under which presuppositions this critique is formulated, which discoveries are attributed to Husserl and to Heidegger, and which arguments are directed against their ideas on time. Finally, the foundations of Ricœur's own conception of time are deduced from his debate with his masters in phenomenology.
- Noachisme et philosophie : Destin d'un thème talmudique de Maïmonide à Cohen en passant par Spinoza - David Lemler p. 629-646 Visant à contester la possibilité même d'une philosophie juive, Spinoza cite, dans son Traité théologico-politique, un jugement particulièrement restrictif de Maïmonide au sujet du noachisme, institution universaliste et rationaliste du judaïsme rabbinique. Cet article propose une étude des tentatives, paradoxalement conjointes, de réhabilitation de la figure philosophique de Maïmonide et de la compréhension universaliste du noachisme par M. Mendelssohn et H. Cohen, initiateurs de la refondation post-spinoziste d'une philosophie juive.Aiming at denying the very possibility of a Jewish philosophy, Spinoza quotes, in his Theologico-Political Treatise, a particularly restrictive interpretation by Maimonides of the Noahide laws, a universalistic and rationalist institution within rabbinical Judaism. In this article, I propose a study of the paradoxically conjoined attempts at rehabilitating the philosophic figure of Maimonides and a universalistic comprehension of noahism made by M. Mendelssohn and H. Cohen, in their endeavor to rebuild a Jewish philosophy after Spinoza.
Compte rendus
- Compte rendus - p. 647-652
- Bibliographie : Ouvrages envoyés à la rédaction - p. 653-654
Bulletin de littérature hégélienne XXI
- Bulletin de littérature hégélienne XXI (2011) - p. 655-697
Bulletin de Bibliographie Spinoziste XXXIII