Contenu du sommaire : La formation des acteurs du développement social et urbain. Accompagner les pratiques, adapter les métiers et les systèmes d'intervention
Revue | Les Cahiers du développement social urbain |
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Numéro | n°33, mars 2002 |
Titre du numéro | La formation des acteurs du développement social et urbain. Accompagner les pratiques, adapter les métiers et les systèmes d'intervention |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La formation des acteurs du développement social et urbain. Accompagner les pratiques, adapter les métiers et les systèmes d'intervention
- La formation des acteurs du développement social et urbain. Accompagner les pratiques, adapter les métiers et les systèmes d'intervention - Françoise Malbosc, Violaine Pinel p. 4
- Genèse du thème de la formation. De la modernisation du service public à la transformation de l'action publique dans son ensemble - Violaine Pinel p. 6
- De la qualification des intervenants sociaux à la professionnalisation des acteurs. Les termes en question - Elisabeth Dugué p. 8
Accompagner l'adaptation des métiers, l'exercice des nouvelles fonctions
- Des nouveaux contours pour le métier de gardien. Des expériences de formation dans l'agglomération lyonnaise - Philippe Brusson, Laurence Decoster p. 11
- Agents d'accueil dans les maisons de services publics. des formations pour un nouveau rapport aux usagers et aux institutions - Violaine Pinel p. 13
- Les "métiers du contact". Travail relationnel et enjeux de qualification - Bertrand Ravon p. 14
- Chef(s) de projet. Identification et évolution des besoins de formation - Alain Arnaud p. 17
- Coordonnateurs de prévention de la délinquance et de sécurité. Spécialiser les formations sans segmenter les approches - Gilbert Berlioz p. 18
- Agents de développement politique de la ville. Un impératif : clarifier les missions et accompagner la pratique - Françoise Malbosc, Jean-Marie Unstersinger p. 20
- Prise de poste dans les quartiers "sociaux". A la recherche de formations adaptées - Xavier Sautour p. 22
- Centres de ressources et professionnalisation des acteurs de la politique de la ville - Marie-Christine Cerrato Debenedetti Françoise Malbosc p. 23
La formation, une stratégie pour développer le partenariat local
- La formation comme levier stratégique pour aller vers une action publique transversale et cohérente. L'exemple de la convention d'application du contrat de ville de Lyon - Michaël Baska p. 25
- Formations interservices territorialisées (Vénissieux, la Duchère). Développer les réseaux de services publics dans les quartiers - Christine Mathuriau p. 26
- Une formation transversale au service d'un projet de développement. L'accueil des futurs créateurs d'activités dans la vallée de l'Ondaine (Loire) - Violaine Pinel p. 28
- La formation et le réseau pour aborder collectivement une thématique complexe. Le réseau des « adultes relais » à Valence - Violaine Pinel p. 29
- Formations "sur site" et démarches de formation-action. Points de méthode - Christine Molina p. 31
- Point de vue. Vous avez dit : "culture commune" ? - Michel Chauvière p. 33
Ouvertures
- Qualifier les acteurs de la politique de la ville. Des orientations pour une plateforme régionale - Dominique Mansanti p. 34
- La formation, un appui pour des stratégies de transformation de l'action municipale. L'exemple de la ville de Grenoble - Violaine Pinel, Jean-Dominique Poncet p. 37
- Efficacité de la transformation et transformation des organisations - Michel Pépin p. 39
- L'apport des parents aux professionnels. Le réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents du Gard - Delphine Millan p. 41
Bibliographie
- Marie-Christine Cerrato Debenedetti p. 44
"La veille"
- p. 45- Exclusion, dites-vous ? - Saül Karsz p. 46