Contenu du sommaire
Revue | Espaces tourisme & loisirs |
---|---|
Numéro | n° 316, janvier-février 2014 |
Varia
Qualité
- p. 4Marketing
- p. 10- Citytourismbenmark, un système d'aide à la décision pour les acteurs du tourisme - Irem Onder, Karl Wöber
Enquête
- p. 16Le partage non marchand réinvente le tourisme
- Les greeters réinventent l'accueil bénévole - Christian Ragil p. 18
- Les greeters font la révolution à l'office de tourisme de Mulhouse - Guillaume Colombo p. 24
- Les greeters parisiens veulent surprendre les touristes - Claude D'Aura p. 28
- Le pari réussi des greeters en Seine-Saint-Denis - Michael Duarte p. 31
- Les greeters de Nantes enfin reconnus - Mathias Mary p. 34
- Couchsurfing et les réseaux de partage réinventent l'hospitalité - Bernard Schéou p. 36
- Les réseaux de partage d'hospitalité : Un concept de notre temps et un système qui marche - Jean-Yves Hégron p. 43
- Les réseaux Helpx et Wwoof réinventent le concept de "journalier" - Hermine de Saint-Albin p. 48
- Le home sitting, un marché en mutation - Mariannig Ferrari p. 51
- Homeexchange, leader mondial de l'échange de logement - Alexandra Origet du Cluzeau p. 55
- L'échange de logement, c'est beaucoup plus qu'un bon plan de vacances ! - Roberta Garibaldi et francesca Forni p. 58
- Cosmopolit Home invente le troc de nuitées - Serge Duriavig p. 60
- Staysatfriends organise le séjour "bon plan chez des amis" - Matthieu Laverne p. 61
Big data, traces numériques & observation du tourisme
- p. 65- Les traces numériques des touristes : un renouvellement de l'observation touristique ? - Catherine Fournier, Sébastien Jacquot p. 66
- Du bon usage des big data ou comment concilier acuité du regard et cohérence de la vision - Michel Houée p. 73
- Big data is watching you : La guerre des traces est déclarée - Christophe Terrier p. 80
- Les techniques du tracking appliquées à la recherche sur le tourisme : Enjeux et perspectives - Noam Shoval p. 87
- Bouches-du-Rhône Tourisme ouvre les portes du big data d'Orange. Le programme Flux Vision - Isabelle Brémond p. 91
- Flux Vision Tourisme se déploie dans toute la France - Véronique Brizon, Christel Berlingué p. 97
- Observation des données de la téléphonie mobile. Des perspectives prometteuses qui restent à confirmer - Patrick Vece p. 98
- Observer les pratiques touristiques en croisant traces numériques et observation ethnographique. Le projet de recherche Imagitour - p. 105
- La Côte d'Azur prévoit la fréquentation de la saison à venir grâce aux données des GDS - Patrick Vece p. 114
- La solution Forwardkeys - Sébastien Cron p. 116
- Observation touristique permanente à l'échelle d'une métropole. L'expérience d'Amsterdam - Olivier Ponti p. 122