Contenu du sommaire
Revue | Etudes anglaises |
---|---|
Numéro | Tome 54, janvier-mars 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Revue des revues
- Revue des revues - p. 122-126
Chronique
- Chronique - p. 127-128
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 79-121
Articles
- « Reality and justice » : modalités du devoir-être dans la poésie eschatologique de W. B. Yeats - Carle Bonafous-Murat p. 3-15 La strophe de huit vers constitue la matrice textuelle de quelques-uns des grands poèmes apocalyptiques et eschatologiques de Yeats : « The Valley of the Black Pig », « The Cold Heaven », « The Second Coming » ou « Man and the Echo ». L'analyse de son fonctionnement montre que la révélation yeatsienne n'a pas pour but d'occulter et de transcender le réel mais de l'élaborer en permettant à l'image visionnaire d'accéder à la conscience. À la croisée de l'eschatologie chrétienne et de la tradition du Nô japonais, Yeats fait de la justice (ce qui doit être) une clarification et non un rejet de l'être (la réalité).
- Eliotropes : temps, tropismes, tournants de siècle - Marie-Dominique Garnier p. 16-25 L'?uvre poétique d'Eliot fait jouer de diverses façons le tropisme à l'état pur, les tours et retours de l'écriture, indissolublement liée au temps et aux tournants, qu'ils soient tournants de siècle ou articulations de moments dans l'histoire des idées. La poésie éliotienne déplace le temps pensé de manière linéaire, positiviste, analytique, vers le temps bergsonien. Une déconstruction du tropisme solaire est à l'?uvre, un passage de l'héliotrope à l'« éliotrope », dont cet article décline diverses figures.
- « I have tried to write Paradise ». Esthétique mystique et vision apocalyptique chez Ezra Pound - Hélène Aji p. 26-40 Quels sont les rapports entre l'?uvre poétique d'Ezra Pound et son projet politique ? Par-delà la critique génétique et le dépistage des intertextualités, cet article explore le développement d'un mysticisme pluriel dans les premiers poèmes et définit les enjeux poétiques qui se cristallisent dans les Cantos : poète-guide et poème-dogme. Il procède par ailleurs à un élargissement des débats politiques pour montrer que le fascisme et l'antisémitisme de Pound sont les corollaires d'une vision apocalyptique subvertie par l'ajournement du Millénium. Le paradis de Pound est, de manière ambivalente, promesse esthétique et menace politique.
- W. H. Auden, de l'Atlantide à la Nouvelle Jérusalem - Pascal Aquien p. 41-54 La poésie de W. H. Auden se fonde en partie sur la nostalgie d'une plénitude perdue. Celle-ci est le point de départ d'une réflexion sur la reconstitution d'une utopie que le poète aime à comparer avec une société qui en est à la fois proche et lointaine, la Nouvelle Jérusalem. Toutefois, l'espace plein que choisit Auden ? à partir de sa réflexion théorique sur la Pentecôte ? est un univers purement verbal, la seule utopie possible étant pour lui de nature poétique.
- ?But the Happy Future is a thing of the past?? (MacNeice 201). Cataclysms, Apocalypses and Impossible Millenniums? British War Poetry in the Early Twentieth Century - Paul Volsik p. 55-68 Cet article analyse la façon dont un certain nombre de poètes britanniques, entre 1914 et 1945, participants ou témoins des trois grandes guerres que sont la Première Guerre mondiale, la Guerre d'Espagne, et la Deuxième Guerre mondiale ont pu y voir ou refuser d'y voir un futur « Millénium » : « un espoir où tous pourront se reconnaître » (Starobinski), espoir qui comporterait une dimension à la fois politique et esthétique.
- « Reality and justice » : modalités du devoir-être dans la poésie eschatologique de W. B. Yeats - Carle Bonafous-Murat p. 3-15
Études critiques
- Femmes écrivains et tradition politique - Guyonne Leduc p. 69-74
- Romantisme et modernité - Denis Bonnecase p. 75-78