Contenu du sommaire

Revue Etudes anglaises Mir@bel
Numéro Tome 54, avril-juin 2001
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction générale - Jean-Michel Ganteau, Liliane Louvel p. 130-136 accès libre
  • Articles

    • « This business of secret wishes », ou les habits neufs d'?dipe : une lecture des nouvelles d'Angela Carter, Ian McEwan et Graham Swift - Richard Pedot p. 137-150 accès libre avec résumé
      Les nouvelles d'Angela Carter, Ian McEwan et Graham Swift autorisent l'examen des rapports, souvent mis en scène dans ces ?uvres, entre psychanalyse et littérature, à l'époque post-?dipienne. Si la littérature résiste aux prétentions herméneutiques de la psychanalyse la plus rudimentaire, leur relation apparaît comme une inter-implication où chacune se lit dans l'acte de lire l'autre. Cette entente de type transférentiel, largement favorisée par le caractère compact de la nouvelle, aura permis à chaque auteur de frayer d'autres voies à la fiction et de construire leur ?uvre romanesque.
    • The Irish Short Story (1980-2000): Ireland Anthologized - Ben Forkner p. 151-166 accès libre avec résumé
      La nouvelle irlandaise, au cours de ces vingt dernières années, n'a rien perdu de sa vigueur ni de son originalité, bien que les meilleures nouvelles continuent à être écrites par une génération d'écrivains (Benedict Kiely, William Trevor, Edna O'Brien et John McGahern) dont la carrière a commencé il y a plus de quarante ans, et qui restent fidèles aux thèmes et aux doctrines esthétiques de James Joyce (Dubliners). Un bon nombre d'anthologies récentes témoignent d'un regain d'intérêt pour la nouvelle irlandaise contemporaine, mais ne parviennent pas à cerner le caractère irlandais de ces nouvelles ni à démontrer leur valeur littéraire. Les deux meilleurs jeunes écrivains irlandais sont sans aucun doute Colum McCann and Jennifer Cornell.
    • La nouvelle américaine : les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix - Noëlle Batt p. 167-180 accès libre avec résumé
      Après avoir situé quatre pôles qui définissent le panorama de la nouvelle américaine dans les années quatre-vingt, Carver, Paley, Dixon et ceux des métafictionnistes qui continuent à écrire (Barth, Barthelme, Gass, Sontag, Davenport), on étudiera chez les auteurs plus jeunes d'abord la permanence des grands thèmes du genre en association avec une écriture classique pour ensuite observer l'émergence de voix nouvelles appartenant à des communautés étrangères installées en Amérique, ou à des sous-cultures de la middle class américaine. On s'interrogera pour finir sur une évolution du genre en phase avec une évolution de l'art contemporain qui semble se détacher de l'esthétique au profit d'une sémiotique de la culture.
    • Image et magie dans la nouvelle canadienne anglophone 1980-2000 - Héliane Ventura p. 181-192 accès libre avec résumé
      Cet article postule une cohérence sous la diversité des nouvelles canadiennes entre 1980 et 2000 et propose une double problématique sous forme d'anagramme : l'image et la magie. La nouvelle canadienne est hybride et iconique, elle s'appuie sur l'étoffement de l'image pour étayer la crédibilité du récit et conjugue la magie sur le mode néo-fantastique ou néo-gothique et la réécriture du mythe primitif. De la Colombie Britannique aux Provinces Maritimes, d'un océan à l'autre, elle utilise la magie de la représentation et la représentation de la magie pour pallier l'absence et saturer par l'écriture le vide de ses espaces infinis.
    • La nouvelle caraïbe contemporaine : naissance d'une esthétique post-coloniale - Dominique Dubois p. 193-204 accès libre avec résumé
      Les années quatre-vingt et quatre-vingt dix ont connu une véritable explosion dans le domaine de la nouvelle caraïbe anglophone. Après en avoir examiné les causes, l'article présente les écrivains les plus reconnus de la période. Le développement de l'écriture féminine est la caractéristique majeure de l'évolution récente de la littérature caraïbe, ce qui implique une manière spécifique d'appréhender le matériau littéraire. La dernière partie est consacrée à l'attitude des nouvellistes contemporains par rapport au langage, en matière de créolisation notamment.
    • La nouvelle sud-africaine : de l'interrègne à la transition - Richard Samin p. 205-219 accès libre avec résumé
      Cette étude de l'écriture de la nouvelle en Afrique du Sud qui couvre à peu près la période des quinze dernières années s'intéresse en particulier aux facteurs littéraires et historiques qui ont peu à peu conduit les écrivains noirs et blancs à analyser de manière critique la nécessité de concilier une préoccupation politique au sens large et les exigences esthétiques de la création littéraire. La tendance générale des nouvelles produites au cours de cette période montre que l'écriture ne se réduit pas à un simple statut mimétique mais sert à explorer et à communiquer la signification d'un instant, d'un événement ou d'une situation à travers la combinaison dynamique de ses composantes et en particulier à travers les substitutions de langues et la transgression des codes narratif et générique. Cette étude s'intéresse ainsi de plus près à la manière dont les nouvelles modalités d'écriture abordent les questions récurrentes de la subjectivité et de l'identité et informent par leurs transgressions les incertitudes et les ambiguïtés de la période contemporaine.
    • Mises en scène du conteur dans quelques nouvelles indiennes de langue anglaise - Florence Cabaret p. 220-232 accès libre avec résumé
      La sélection de nouvelles indiennes contemporaines proposées à l'analyse comprend des personnages de conteurs emblématiques des situations coloniales et post-coloniales. À la lumière des traditions culturelles indiennes du conte et de l'examen du statut énonciatif du conteur-locuteur confronté au narrateur-énonciateur, il est montré comment s'élabore un travail de réinvestissement et de réappropriation de la langue de l'ancien colonisateur où se joue une poétique de la nouvelle indienne de langue anglaise.
    • The Australian Short Story: An Overview - David Coad p. 233-244 accès libre avec résumé
      Depuis deux décennies, la nouvelle australienne met en relief des problèmes de nature nationale, transnationale et internationale. La recherche d'une identité australienne se manifeste dans l'écriture de nouvelles qui reflètent la diversité culturelle du pays.
  • Bibliographie