Contenu du sommaire
Revue | Etudes anglaises |
---|---|
Numéro | Tome 54, juillet-septembre 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Jeux et enjeux du regard : voyeurisme et exhibitionnisme dans Memoirs of a Woman of Pleasure (1749) de John Cleland - Hélène Dachez p. 259-271 Cet article a pour but de montrer comment Cleland fait reposer la thématique, la symbolique et l'esthétique de Memoirs of a Woman of Pleasure (1749) sur le regard, sur ses jeux et sur ses enjeux. Voyeurisme et exhibitionnisme (dont la portée théâtrale est indéniable) sont analysés dans leurs liens avec le caché et le dévoilé, l'ouvert et le fermé. Le rapport que Cleland instaure entre les deux notions devient dialectique (grâce à la circulation des regards et à l'échange des rôles des personnages) et prend ainsi une importance capitale dans l'esthétique du roman, qui consacre l'alliance de la jouissance sensuelle, sexuelle et textuelle : Fanny, personnage-narratrice qui s'exhibe dans et par l'acte d'écriture, place son lecteur en position de voyeur.
- Éthique et esthétique : le triomphe de la beauté dans The Triumph of Time and Truth de Haendel - Pierre Degott p. 272-284 Ultime oratorio de Haendel, The Triumph of Time and Truth (1757) est censé représenter le triomphe de la morale sur une perception purement sensorielle de la beauté. Pourtant, de nombreux indices ? textuels, dramaturgiques et musicaux ? nous invitent à nuancer une lecture par trop réductrice qui ignorerait les liens de continuité entre l'ouvrage de 1757 et l'oratorio romain de 1707 dont la version anglaise est dérivée. Les deux ?uvres situées chronologiquement aux extrémités de la carrière de Haendel s'inscrivent ainsi dans une esthétique résolument baroque favorisant l'ambiguïté et la coexistence des contraires.
- Ever After de Graham Swift : paléontologie, géologie, biologie et fiction romanesque - Georges Letissier p. 285-298 L'influence du darwinisme sur le « roman réaliste victorien » a été abondamment étudiée par la critique anglo-saxonne. Comment un roman contemporain que l'on pourrait qualifier de néo-victorien est-il déterminé dans sa structure par la réflexion scientifique ? Ordre et désordre coexistent dans Ever After, qui traduit les ruptures stochastiques de la géologie tout en témoignant d'une cohérence qui serait redevable à l'organicisme biologique. En suggérant la récurrence de coïncidences dans l'apparent chaos du monde, Ever After ouvre de nouvelles voies pour la fable.
- Margaret Atwood's Cat's Eye: or the trembling canvas - Marta Dvorák p. 299-309 Le mode oblique de Margaret Atwood qui consiste à nommer en détail des choses afin de suggérer des concepts correspond à la stratégie que Roland Barthes a identifiée comme le langage indirect de la littérature. Cet essai étudiera le récit dédoublé de Cat's Eye, qui tisse deux modes sémiotiques ancrés dans l'objet central, ?tremblant??, de la toile, lieu de réflexion sur le langage, les conventions sociales, le pouvoir et les codes de perception.
- Jeux et enjeux du regard : voyeurisme et exhibitionnisme dans Memoirs of a Woman of Pleasure (1749) de John Cleland - Hélène Dachez p. 259-271
Étude critique
- Perspectives nouvelles sur l'histoire de l'anglais - François Chevillet p. 310-316
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 317-375
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 376-377
Revue des revues
- Revue des revues - p. 378-382
Chronique
- Chronique - p. 383-384