Contenu du sommaire
Revue | Etudes anglaises |
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Numéro | Tome 57, avril-juin 2004 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Introduction - Pierre Cotte p. 131-132
- Littérature et linguistique : retour sur une pratique - Gérard Deléchelle, Pierre Gault p. 133-145 Quelle contribution la linguistique peut-elle apporter à l'étude des textes littéraires ? Cet article, associant un linguiste et un littéraire, tente de théoriser une pratique. Il illustre, à l'aide de quelques exemples, une méthode ouverte d'analyse des textes reposant sur un examen minutieux de certaines caractéristiques linguistiques (en particulier syntaxiques). L'approche sémiotique permet de mettre au jour les divers mécanismes de production/reconnaissance de la signifiance et de l'affect et montre comment le texte théorise sa/notre lecture.
- Des « choses » aux « espaces mentaux » dans Mrs Dalloway - Claude Delmas p. 146-157 Dans cette étude, on se propose d'analyser certains emplois paradoxaux de l'unité lexicale « thing » tels qu'ils apparaissent dans le roman de Virginia Woolf, Mrs Dalloway. Le paradoxe dont il est question tient au fait qu'en dépit de ses contenus descriptif et componentiel ténus, cette unité semble jouer un rôle non négligeable dans la construction même du sens et, partant, de l'interprétation. L'hypothèse est faite que des « espaces mentaux » sont à l'?uvre dans le fonctionnement de l'opérateur que nous avons retenu. « Thing » fait figure d'opérateur de glissement discursif. Le narrateur peut ainsi franchir les frontières qui distinguent les domaines et remettre en perspective par la pluralité des points de vue et des espaces mentaux la mise en place évolutive du sens.
- Le sens d'une forme : les noms en -ness dans Lady Chatterley's Lover - Julie Neveux p. 158-172 Cette étude cherche à comprendre le sens des noms en -ness dans l'écriture de Lawrence en définissant les conditions de leur apparition. Les noms en -ness ne sont pas les signes d'une pensée trop abstraite, mais ceux d'une attention portée aux phénomènes concrets ; ils décrivent des lieux où la distinction entre abstraction et matérialité, stabilité et fluidité, est dépassée, où des relations vitales peuvent s'établir entre une conscience en éveil et le monde qui l'environne. Le choix de la forme nominale stabilise la relation prédicative en la plaçant au centre de la narration et exprime la liberté dont dispose le langage littéraire pour créer ses propres références.
- Le titre et l'incipit d'un conte d'Edgar Allan Poe - Pierre Cotte p. 173-186 Cet article étudie le titre et l'incipit d'un conte d'Edgar Allan Poe en s'attachant au sens des formes grammaticales. Il s'intéresse à la composition de l'adjectif composé Tell-Tale et à la syntaxe de la première phrase, envisagée d'un point de vue génétique et phénoménologique, en recherchant les traces d'une construction du sens où l'énonciateur exprime son rapport au référent. Il souhaite montrer l'intérêt d'une analyse énonciative, au sens large, dans l'étude des textes littéraires.
- La déviation grammaticale chez E. E. Cummings Une étude de what if a much of a which of a wind - Philip Miller p. 187-201 Cet article étudie la déviation grammaticale chez E. E. Cummings. En partant du poème what if a much of a which of a wind (1 x 1, XX, CP 560), il montre que la déviation est en réalité beaucoup moins profonde qu'il ne paraît. Bien que l'utilisation systématique de la conversion puisse conduire à des ambiguités superficielles, on peut obtenir une structure syntaxique bien formée et pertinente, et donc une interprétation sémantique, grâce à une bonne connaissance du système de valeurs de Cummings et à l'exploitation des parallélismes phonétiques, morphologiques et syntaxiques. L'analyse grammaticale permet ainsi d'expliquer certaines intuitions mais aussi d'obtenir une interprétation pour certains passages plus obscurs.
- La construction des repérages dans « The Patriot Son » de Mary Lavin - Hélène Chuquet, Jean Chuquet p. 202-215 Dans les pages d'ouverture de la nouvelle « The Patriot Son », on analyse la mise en place des repères temporels instaurant la structure narrative et la construction d'un repère subjectif privilégié servant d'origine de point de vue. L'étude des marqueurs aspectuo-temporels et des repérages par rapport à une origine de la perception permet, dans la première partie, de montrer comment se construisent les valeurs référentielles dans le texte ; la seconde partie de l'analyse met en évidence le rôle des différentes formes de discours rapporté à la fois dans la mise en place des relations entre les personnages et dans l'ancrage du récit au sein de son contexte historique.
Étude critique
- Anglais britannique, anglais américain : une histoire de famille - François Chevillet p. 216-222
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 223-243
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 244-245
Revue des revues
- Revue des revues - p. 246-254
Chronique
- Chronique - p. 255-256