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Revue Etudes anglaises Mir@bel
Numéro Tome 57, juillet-septembre 2004
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • La rhapsodie des genres dans l'épyllion élisabéthain - Nicolas Buté p. 259-270 accès libre avec résumé
      L'épyllion élisabéthain, genre au sein duquel figure en bonne place Venus and Adonis de Shakespeare, est une famille poétique méconnue que cet article se propose d'explorer au fil de la métaphore rhapsodique. L'épyllion y est étudié comme un genre composite, qui intègre différentes traditions littéraires en des productions hybrides, enrichies d'images poétiques se constituant en tapisseries textuelles. Une attention particulière est également portée au caractère polémique de ce genre, dont le message subversif n'a pas toujours été entendu.
    • Ombres et humeur noire en Éden ou la visibilité de l'invisible : les livres IX (1046-1133) et X (648-862) de Paradise Lost - Laïla Ghermani p. 271-283 accès libre avec résumé
      Cet article analyse l'émergence du thème de la mélancolie et ses liens avec le code pastoral dans Paradise Lost. De fait, les livres IX et X marquent un des points culminants du poème d'un point de vue à la fois dramatique et générique. Bouleversement majeur, le péché originel est cause de l'humeur mélancolique qui envahit Adam et Ève. Dans le jardin du Paradis, l'humeur noire affecte non seulement leur corps mais aussi leur regard. Cette modification du regard est rendue par Milton par un jeu subtil sur le motif de l'ombre dans le paysage pastoral. Toutefois, c'est en exploitant d'autres ressources du genre que l'auteur réinterprète les modalités du discours mélancolique pour suggérer une possible rédemption.
    • In Quest of Mistaken Beauties : Samuel Johnson's Life of Collins Reconsidered - Sandro Jung p. 284-296 accès libre avec résumé
      L'absence de données biographiques au sujet de William Collins oblige le lecteur en quête d'informations à faire une lecture attentive de la « Vie de Collins » de Samuel Johnson. Mais on doit également s'interroger sur les transformations subies par ce texte depuis son premier état, lors de sa publication en 1763 dans le Poetical Calendar, jusqu'à sa nouvelle parution en 1781 dans les Vies des poètes anglais. Ces modifications sont liées au changement de point de vue de Johnson sur Collins et sur sa poésie. Cet article a pour but de mettre en évidence les tensions et les contradictions présentes dans l'essai biographique de Johnson.
    • Midnight Trysts : « Minuit est la plus belle heure du jour » - Élizabeth Durot-Boucé p. 297-309 accès libre avec résumé
      Dans les romans gothiques, c'est à minuit qu'ont lieu enlèvements, assassinats et enterrements. L'obscurité ajoute à l'effroi du lecteur, la nuit est associée aux forces du mal, et les ténèbres dissimulent une faune épouvantable. Cependant la nuit est ambivalente et jouit d'une double polarité. Le calme des heures nocturnes est propice à la méditation mélancolique au clair de lune. Minuit déclenche l'action et favorise le déroulement de l'intrigue et son dénouement final, grâce notamment à l'un de ses agents, le sommeil. Minuit se révèle être un instrument dramatique et structural primordial du roman gothique, au service de sa fonction ambivalente, à la fois apotropaïque et épidéictique.
    • L'Entente cordiale : réalités et mythes d'un siècle de relations franco-britanniques - François Crouzet p. 310-320 accès libre avec résumé
      Le siècle qui s'est écoulé depuis les accords du 8 avril 1904 a vu une alternance de périodes d'entente et de mésentente dans les relations entre les gouvernements de la France et de la Grande-Bretagne. À l'alliance durant la « Grande Guerre » succédèrent les différends à la conférence de la paix et sur l'application du traité de Versailles. Après la brouille créée par les veto du Général de Gaulle à l'entrée de l'Angleterre dans la CEE, viennent les retrouvailles au temps de Pompidou et de Heath. Au plan des opinions publiques, les fluctuations sont moins brutales. La masse des Britanniques a une image négative de la France et les tabloïdes se déchaînent contre elle. Longtemps partagés entre anglophobes et anglophiles, les Français sont devenus indifférents à l'égard de leur voisine. Cependant, grâce à des liens divers et nombreux entre les deux nations, l'entente cordiale n'est pas une chimère.
  • Étude critique

  • Comptes rendus

  • Revue des revues

  • In memoriam Paul-Gabriel Boucé (1936-2004)