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Revue Etudes anglaises Mir@bel
Numéro Volume 61, juillet-septembre 2008
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • « If I can't dance I don't want to be part of your revolution » : désorientations - Frédéric Regard p. 259-265 accès libre avec résumé
      Cette introduction s'efforce de dessiner les contours de la récente réorientation, ou plutôt de la récente « désorientation », des « études de genres ». Un rappel des apports décisifs de la théorie critique française poststructuraliste est suivi d'une évocation des avancées majeures de la pensée américaine contemporaine, au travers notamment des études queer.
    • Shakespeare's Male Utopias - Paul Hammond p. 266-278 accès libre avec résumé
      Dans La Nuit des Rois et les Sonnets, les espaces textuels que Shakespeare nous propose pour évoquer les relations érotiques entre les hommes ne sont pas des utopies idéales mais des lieux complexes et presque illisibles, où de telles relations sont en fait impossibles à réaliser.
    • Against the Straightgeist: Queer Artists, ?Shakespeare's England,? and ?Today's London? - Chantal Zabus p. 279-289 accès libre avec résumé
      Cette étude envisage la manière dont les rôles sexués et le genre étaient vécus non seulement dans l'Angleterre de la Renaissance mais également dans l'Angleterre contemporaine, à travers le prisme des adaptations au théâtre et à l'écran de La Tempête de Shakespeare et d'Edward II de Marlowe. Sont dès lors éclairés trois moments-clés de ces adaptations par deux artistes queer, Derek Jarman et Philip Osment, qui esquissent le glissement sémantique et idéologique du « camp » en passant par la mouvance « gay » pour aboutir au « queer ».
    • Portrait of the Narrator as a Phallocrat: Tristram from Swiftian Modern to Self?Defeating Shandy - Nathalie Zimpfer p. 290-299 accès libre avec résumé
      Alors que la plupart des analyses de Tristram Shandy s'intéressant à la question du genre tendent à considérer que Sterne et son narrateur ne font qu'un, cette étude se propose de montrer l'importance de la distinction entre les deux. En tant que narrateur, Tristram est aussi phallocrate que son père l'est comme personnage. Mais loin de condamner Tristram d'une manière directe, qui ne s'apparenterait que trop au style péremptoire de ce dernier, Sterne laisse le soin au texte lui?même de mettre à mal les prétentions à l'autorité et à l'originalité de son narrateur, lequel ne cesse de faire involontairement écho au « Moderne » swiftien. Sterne propose ainsi au lecteur une autre version du texte que celle que Tristram tente sans cesse de lui imposer, offrant par là?même un mode d'écriture et de lecture non phallocrate.
    • The Colony, the Carpenter's Shop, and the Making of the Queer ?Man of Letters?: hybridity, art, and sexuality in J.A. Symonds's writing - David Amigoni, Amber K. Regis p. 300-310 accès libre avec résumé
      Marié et père de famille, John Addington Symonds, critique et homme de lettres victorien, était aussi un homosexuel qui manifesta un profond intérêt pour la « science » de l'« inversion» sexuelle, ainsi que pour les formes culturelles ayant permis l'expression de l'amour entre personnes de même sexe. Une étude centrée sur son séjour prolongé à Davos, dans les Alpes suisses, et une analyse de son autobiographie non publiée comme de ses discours sur l'esthétique et la culture, nous permet de saisir dans quelle mesure sa théorie de l'hybridité lui permit de « vivre avec » une sexualité queer.
    • Au-delà de la différence sexuelle : Orlando de Virginia Woolf et Seven Gothic Tales de Karen Blixen - Merete Stistrup Jensen p. 311-319 accès libre avec résumé
      À travers une réécriture fantastique et parodique de l'Histoire, Orlando et Seven Gothic Tales soulignent les fictions du genre. L'article analyse en particulier les motifs queer que partagent les deux textes : travestissement, inversion des rôles, parodie du rite nuptial, et hétérosexualité perçue comme excentrique.
    • Voices under Water : Jeanette Winterson's Oranges Are Not the Only Fruit - Béatrice Bijon p. 320-329 accès libre avec résumé
      Cette analyse du roman de Jeanette Winterson, Oranges Are Not the Only Fruit, s'écarte des traditionnelles lectures « lesbiennes » pour se tourner vers une approche queer, mettant en évidence les marques d'instabilité du texte et de la construction du sujet. C'est à travers l'étude de figures de style ainsi que des agencements énonciatifs qu'est mise en relief la façon dont le genre-gender se fait, et se défait, pour produire une « irrésolution ».
    • Le camp lesbien des Five Lesbian Brothers - Xavier Lemoine p. 330-339 accès libre avec résumé
      La représentation de la lesbienne au théâtre est-elle possible ? Les spectacles parodiques de la troupe new-yorkaise The Five Lesbian Brothers, née sur les planches du WOW Cafe, répondent à cette question par l'affirmative. La production d'un sujet lesbien passe par le développement d'un style camp qui décline l'humour, la théâtralité et l'incongruité. La subversion parodique critique les clichés de la lesbienne mais pose aussi la question de leur récupération. Une étude plus détaillée de The Secretaries et de Brides of the Moon permettra de comprendre le fonctionnement de la théâtralité camp lesbienne et les modes de résistance queer.
    • Homo-hetero-phony-graphy: on Quentin Tarantino's Pulp Fiction - Thomas Dutoit p. 340-349 accès libre avec résumé
      Le film de Quentin Tarantino Pulp Fiction (1994) décrit des hommes ostensiblement virils travaillés par des désirs de trans-sexualité ou par la trans-sexualisation comme désir. Pulp Fiction renverse l'identité sexuelle en une altérité sexuelle, dépassant même la question de la sexualité, au moyen de multiples accessoires, procédés et transferts linguistiques destinés à mettre la différence sexuelle en images mouvantes.
    • Writing as I Lay Dying ? AIDS Literature and the Death of Identity - Jean-Paul Rocchi p. 350-359 accès libre avec résumé
      La propagation du sida dans les années 1980 et 1990 a provoqué aux États-Unis une série de crises d'ordre médical, éthique, politique mais aussi représentationnel. Dans ce contexte, la littérature queer, et plus particulièrement le sous-genre de « AIDS Writing », affronte la question de l'impossible représentation d'un sujet qui disparaît. Pourtant, le poète et romancier Melvin Dixon comme le photographe David Wojnarowicz voient ici l'occasion d'un dépassement des identités sociales.
    • Postcolonial/Queer and the 'New' South Africa: HIV/AIDS and Emerging Queer Transnational Politics - William J. Spurlin p. 360-370 accès libre avec résumé
      Les experts occidentaux chargés de la lutte contre le sida et le HIV ont échoué dans leurs tentatives de mettre en place des programmes de prévention en Afrique du Sud. Cet article s'intéresse à l'espace dialogique que crée la rencontre de représentations globalisées et de stratégies locales, aussi bien des organisations de lutte contre la maladie que des résistances queer.
  • Comptes rendus