Contenu du sommaire : Réseaux, risques et crises

Revue Flux Mir@bel
Numéro no 51, janvier-mars 2003
Titre du numéro Réseaux, risques et crises
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier « Réseaux, risques et crises »

    • Avant-propos - Anne Marchais-Roubelat, Christophe Defeuilley p. 4-5 accès libre
    • Risques catastrophiques et réseaux vitaux : de nouvelles vulnérabilités - Erwann Michel-Kerjan p. 6-15 accès libre avec résumé
      Terrorisme de masse, désastres naturels d'ampleur exceptionnelle, catastrophes industrielles majeures, actes de malveillance à grande échelle?, autant de sinistres hier considérés comme des scénarios impossibles, qu'il convient aujourd'hui de traiter avec beaucoup d'attention. Nous montrons dans cet article que ces risques présentent des régularités et des caractéristiques communes. Il est donc possible de préparer les dirigeants des entreprises et des organisations (privées comme publiques) à y faire face. À une échelle nationale, il y a urgence à créer de l'apprentissage collectif sur ces sujets qui restent complexes à appréhender et à résoudre, sous peine, à court terme, de devoir subir des catastrophes plus nombreuses, plus coûteuses et plus dramatiques encore. Si la France demeure bien frileuse encore, des initiatives collectives sont à souligner, notamment en Amérique du Nord. Elles pourraient constituer des exemples à suivre ou à améliorer.
    • Gestion de l'alerte et de l'information lors des crues : conditions et limites d'une démarche participative locale. L'exemple des Deux-Sèvres - Bastien Affeltranger, Nancy Meschinet de Richemond p. 16-27 accès libre avec résumé
      À partir d'une enquête conduite en Deux-Sèvres sur les bassins de la Sèvre Niortaise, du Thouet, et de la Sèvre Nantaise, il s'agit de réfléchir aux conditions d'une implication de la société civile (habitants, associations de riverains) dans la gestion de l'alerte et de l'information de crise. La concertation entre acteurs est envisagée comme un moyen de réguler les recherches en responsabilité pour défaut d'alerte. On rappelle les difficultés liées à la mesure de l'efficacité d'une stratégie d'alerte. En l'absence d'un système officiel sur le Thouet, les riverains ont jusqu'à présent développé, avec plus ou moins de succès, leur propre réseau d'alerte et d'information sur le risque et élaboré des conduites de gestion de crise. L'enjeu est alors pour les pouvoirs publics d'articuler ces réseaux locaux lors de la mise en place d'un système d'alerte officiel.
    • Des réseaux pour gérer les risques et la crise ? Le cas d'une action stratégique dans le domaine de l'assurance santé - Sylvie Collin-Delaye p. 28-38 accès libre avec résumé
      Le réseau offre-t-il une réponse intéressant la gestion du risque ? La théorie des coûts de transaction considère que les structures hybrides n'apportent pas des garanties suffisantes au risque primordial de l'opportunisme des acteurs. Pourtant, l'expérience montrerait que le réseau met en jeu des mécanismes de gouvernance propres qui s'avèrent efficaces et moins risqués que l'intégration financière et hiérarchique. Au début des années 1990, l'échec d'une régulation classique étant patent, le gouvernement français enjoint aux professionnels de santé et aux financeurs du système de soins de s'organiser en réseau pour faire face à la crise. Contre toute attente, les sociétés d'assurance vont délaisser un cadre d'intervention légitime pour concevoir des centres d'appels et de gestion d'informations sur la santé. Ces nouvelles structures, en maîtrisant des flux de données concernant la nature et le tarif des prestations servies aux assurés, vont rééquilibrer les fortes asymétries d'informations qui caractérisent le secteur. Les centres d'appels « santé » proposent alors un espace cognitif de négociation, permettant aux acteurs de nouer un dialogue « gagnant/gagnant », sur la base « tangible » des pratiques observées et des contraintes de chacun. À partir d'elles et au fil du temps, va émerger un nouveau paradigme pour l'assurance santé et de premières démarches de réseautage entre les assureurs et des dentistes, des opticiens, des prothésistes? Le cas de ces plates-formes d'information en santé, que l'on peut assimiler à un « noyau » stratégique (Jarillo, 1988), confirme l'intérêt de ce concept pour la coordination des échanges et le contrôle du respect d'une perspective d'action commune aux acteurs d'un réseau.
    • Réseaux prospectifs et territories d'entreprise. Réflexions sur l'analyse et l'anticipation des risques - Fabrice Roubelat p. 39-49 accès libre avec résumé
      Confrontées à différents environnements, les entreprises sont impliquées dans des processus de création de nouveaux territoires. Dans une première partie, cet article s'intéressera aux risques locaux liés aux différents environnements des entreprises, tant internes qu'externes. Dans une deuxième partie, il discutera la manière dont les réseaux prospectifs permettent aux entreprises de remettre en cause les frontières de leurs environnements pour anticiper ou créer des irréversibilités stratégiques liées à l'émergence de nouveaux territoires. Une étude de cas d'entreprise de réseau montrera en conclusion comment ces entreprises peuvent s'appuyer sur une telle approche vis-à-vis de risques à la fois globaux et locaux.
  • Hors Dossier

  • Le sens de l'événement

  • Histoire de courbe

  • Repères bibliographiques