Contenu du sommaire : Territoires et communications
Revue | Flux |
---|---|
Numéro | no 58, octobre-décembre 2004 |
Titre du numéro | Territoires et communications |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Territoires et communications
- Avant-propos - Jean-Marc Offner p. 4
- Internet : une approche géographique à l'échelle mondiale - Gabriel Dupuy p. 5-19 Les autorités publiques sont de plus en plus sollicitées pour assurer une bonne desserte Internet en tous points de leurs territoires. Malheureusement les possibilités de développement des réseaux à l'échelle locale dépendent des forces qui déterminent l'architecture générale d'Internet à l'échelle mondiale. Grâce à une large revue de la littérature sur la géographie de l'infrastructure d'Internet et en utilisant des indicateurs de dimension fractale, l'article présente les grands traits de cette architecture à l'échelle mondiale et leur évolution depuis les débuts du réseau. La tendance a d'abord été de connecter systématiquement les zones les plus peuplées et les plus riches, en particulier les métropoles, en négligeant la desserte locale de régions pauvres et/ou peu denses. Mais, du fait notamment de problèmes de fiabilité du réseau Internet, une inflexion s'est produite à partir du début des années 2000 conduisant à mieux desservir des lieux particuliers (« portes d'entrée », « étapes »,?), relativement moins prospères et/ou moins peuplés. Les évolution futures sont examinées et l'article conclut sur l'importance du rôle des États pour la desserte des territoires locaux. En effet les États sont aujourd'hui les seuls capables d'articuler l'échelle locale (la demande et des besoins) et l'échelle mondiale (l'architecture globale d'Internet).
- Réseaux de télécommunications et aménagement du territoire en France : les collectivités locales au c?ur du débat - Anne Frémont-Vanacore p. 20-31 La libéralisation du marché des télécommunications a eu pour effet majeur d'introduire les réseaux de télécommunications dans le champ de l'aménagement du territoire. Depuis la libéralisation de 1996, ces derniers relèvent désormais du secteur concurrentiel. La topologie des nouveaux réseaux haut débit nécessaires à l'utilisation d'Internet répond davantage aux impératifs du marché qu'aux nécessités d'un aménagement harmonieux du territoire, en favorisant les régions urbaines. La question de l'intervention des acteurs publics, nationaux et surtout locaux, se pose donc avec acuité, dans une perspective de limitation d'une éventuelle « fracture numérique ». Cet article présente les problèmes nouveaux que posent la définition et la délimitation du rôle des acteurs publics, et notamment des collectivités locales dans ce domaine, ainsi que les termes du débat en cours. La comparaison de deux régions, la Haute- et la Basse-Normandie, dont les positionnements dans ce domaine sont très différents, permet d'illustrer la diversité des prises de positions des collectivités locales dans ce débat.
- Le monde au prisme des réseaux aériens - Nadine Cattan p. 32-43 Cet article étudie la dynamique de l'organisation de l'espace mondial par les échanges aériens internationaux de passagers durant les deux dernières décennies. Grâce à leur capacité relativement rapide à s'ajuster à l'offre et à la demande, les réseaux aériens sont des marqueurs incontournables de la mondialisation. En plaçant ce travail dans une logique relationnelle des territoires, l'objectif est d'appréhender l'espace mondial en terme d'articulations et d'interdépendances afin de mettre en évidence les différentes modalités de son intégration spatiale. Cette étude tente de dépasser certaines images trop statiques du monde qui le réduise à une hiérarchie de pôles où seuls les processus de production des richesses sont comptabilisés. Des pistes de recherches sont également proposées pour modifier les représentations tronquées mais communément véhiculées de l'espace mondial. L'ouverture se fait en direction notamment d'une intégration dans la réflexion des lieux et des liens de l'hémisphère Sud souvent invisibles dans la plupart des analyses du système mondial.
- Équiper le lien, garder la connexion : civilités et temporalités du courrier électronique - Benoît Lelong p. 44-60 Cet article discute l'importance des relations interpersonnelles médiatisées dans la structuration des usages d'internet. Il est basé sur une enquête longitudinale auprès de primo-accédants : deux séries de trente entretiens semi-directifs ont été réalisées, la première quatre mois et la seconde un an après l'installation d'internet au domicile. On retrace l'évolution des pratiques depuis les premiers ajustements jusqu'à la stabilisation ou, pour certains usagers, l'abandon pur et simple. Dans cette perspective, internet apparaît comme un agencement de dispositifs socio-techniques très différenciés : la socialisation et la familiarisation avec le web, le mail ou les forums ont des effets contrastés sur l'ancrage de l'accès et son inscription dans les habitudes quotidiennes. Le courrier électronique en particulier, pour peu que l'individu dispose de correspondants stables, s'avère central pour la régulation des usages, l'acquisition des compétences et la coordination avec les autres internautes. Centré sur cet équipement communicationnel très répandu parmi les usagers du réseau, l'article entend éclairer son rôle dans l'acquisition et la conservation d'un accès internet dans l'univers domestique et privé.
- Pratiques différenciées des agents EDF face aux impayés : Éléments d'analyse - Isolde Devalière p. 61-70
- Mémoire, identité, patrimoine : l'exemple de France Télécom - Denis Varloot, Christian Chaunavel, Pascal Griset, Léonard Laborie p. 71-78
Le sens de l'événement
- Téléboutiques : Une forme de sociabilité urbaine en émergence - Jean Richer, Jean-Philippe Doré p. 79-84
Portrait d'entreprise
- Singapour Inc. - Dominique Lorrain p. 85-96
Histoire de courbe
- La croissance du motocycle à Hô-Chi-Minh Ville en trois phases - Xuan Phi Tran, Laurence Retailleau p. 97-100
Repères bibliographiques
- Notes de lecture - p. 101-105
- À signaler - p. 105-106
Revue des revues
- Revue des revues - p. 106-109