Contenu du sommaire : Varia
Revue | Flux |
---|---|
Numéro | no 65, juillet-septembre 2006 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : « Varia 2006 »
- Avant-propos - Jean-Marc Offner p. 4-5
- Les réseaux d'infrastructures urbaines au miroir de l'histoire : acquis et perspectives - Denis Bocquet p. 6-16 L'objet de cet article est de proposer, à partir d'un panorama historiographique, une interprétation de la place de l'histoire dans les études sur les réseaux urbains d'infrastructures. C'est en effet largement par l'histoire que les études sur les réseaux se sont ouvertes aux sciences sociales, avec aussi bien la prise en compte du contexte politique et institutionnel de la décision que la mise en valeur des facteurs d'inertie liés au développement des infrastructures. La méthode historique, conjuguée à la prise en compte du facteur temps, a de plus permis d'élargir la palette typologique de notre perception des modalités de gestion et de financement des réseaux. Mais l'histoire, singulièrement, a également constitué parfois une limite dans la lecture des sociétés urbaines réticulées, entre réification de tel ou tel facteur et impasses de la voie institutionnelle. Le but de cet article est donc aussi de tenter de dessiner certaines pistes d'approfondissement possible de l'apport de la méthode historique aux études sur les réseaux. Histoire de l'économie politique urbaine des réseaux, histoire de la gouvernance des systèmes techniques, micro-histoire de la décision, spatialisation des conflits institutionnels, telles sont quelques unes de ces pistes.
- Étude morphologique du réseau des alliances stratégiques aériennes - Laurence Saglietto, Denise Lévy p. 17-32 L'objectif de cet article est l'analyse de la diversité des structures managériales des grandes alliances stratégiques mondiales dans le secteur du transport aérien. Notre travail s'articule de la façon suivante. Dans un premier temps, nous présenterons au travers de l'apport des approches organisationnelles, une définition précise des alliances stratégiques globales. Nous serons alors en mesure de constater que ces alliances peuvent être assimilées à des réseaux sociaux. Ainsi, dans un second temps, nous pourrons compléter nos connaissances sur le sujet en ayant une approche différente de ces alliances. Ces connaissances se traduisent au travers de trois concepts clés : la connectivité (interconnexion des infrastructures et interconnexion informationnelle des réseaux), la cohésion relationnelle (engagements commerciaux des compagnies et participation financière) et l'exclusivité (« voisinage » et relations inter-alliances). Dans une dernière partie, nous présenterons les résultats d'une étude empirique menée sur ces alliances et qui nous ont permis de mettre en évidence plusieurs points de leur structure : appréciation topologique, compagnies pivots, cycle de vie des alliances, relations de « coopétition »?
- L'analyse de la géographie des flux touristiques en France métropolitaine : un autre regard sur l'attractivité des territoires - Patricia Lejoux p. 33-46 Si l'attractivité territoriale apparaît, aujourd'hui, comme un thème central des politiques de développement local, elle est souvent envisagée uniquement comme la capacité des territoires à attirer les entreprises, et rarement les populations. Or, dans un contexte d'accroissement des mobilités spatiales et d'augmentation du temps libre, la capacité des territoires à attirer temporairement des individus, au premier rang desquels figurent les touristes, semble avoir également des incidences sur les économies locales, à travers les déplacements de consommation que ces déplacements touristiques génèrent entre les territoires. Cet article se propose d'évaluer l'attractivité des régions françaises à l'égard des flux touristiques des Français et des étrangers, afin de mettre en évidence les enjeux différenciés que peut représenter leur gestion pour les économies locales. On analysera donc la géographie des flux touristiques en France métropolitaine au niveau régional, en s'intéressant d'abord aux flux touristiques des Français en France métropolitaine et en intégrant, ensuite, les flux touristiques avec l'étranger.
Dossier : « Varia 2006 » - Note méthodologique
- Flux et afflux de touristes : les instruments de mesure, la géomathématique des flux - Christophe Terrier p. 47-62 Le tourisme joue un rôle de premier plan dans l'économie et la société françaises et la connaissance des flux touristiques est nécessaire compte tenu de l'importance de ce secteur. Mais la construction d'un système de mesure des flux touristiques et le recueil de données statistiques systématiques posent de nombreux problèmes. D'une part, le tourisme est, par définition, basé sur le mouvement et donc, comme tout ce qui bouge, difficile à mesurer. D'autre part, le tourisme est multiple : il comprend, par exemple, les vacances et les voyages professionnels ainsi que les week-ends et les longs séjours. Par ailleurs, la notion même de flux touristique n'a pas le même sens pour ceux qui s'occupent de circulation routière, ferroviaire ou aérienne et pour ceux qui se préoccupent de séjours touristiques. On exposera d'abord les définitions qui se rapportent au tourisme et les ambiguïtés qui peuvent exister dans l'usage des mots et des concepts. On s'efforcera de faire la distinction entre les flux de touristes qui se déplacent sur des voies de circulation et l'afflux de touristes qui séjournent en un lieu. On rappellera les règles de calcul associées à chacun des objets géographiques servant de support à la mesure, principalement des lignes ou des surfaces et on évoquera certains problèmes de non-respect de ces règles dans l'information publique. On décrira ensuite les différents systèmes de mesure des flux et des afflux touristiques. On déclinera les principaux modes d'enquêtes utilisés, leurs apports, leurs limites et les nouvelles voies explorées dans ce domaine. Une dernière partie sera consacrée aux possibilités offertes par les technologies modernes pour suivre les déplacements des personnes, en évoquant au passage le problème de l'équilibre entre précision statistique et liberté individuelle.
- Flux et afflux de touristes : les instruments de mesure, la géomathématique des flux - Christophe Terrier p. 47-62
Dossier : « Varia 2006 » - Note de recherche
- De la fréquentation touristique de masse aux flux résidentiels : le cas de l'Algarve (Portugal) - Nacima Baron-Yellès p. 63-74 L'Algarve constitue aujourd'hui pour les Anglais l'une des toutes premières zones d'installation résidentielle à l'âge de la retraite. La modicité des prix de la construction immobilière au regard de la côte espagnole, l'existence de terrains littoraux encore disponibles et l'expérience d'une fréquentation vacancière antérieure sont des facteurs qui expliquent l'installation des papy-boomers anglais. Les autorités publiques encouragent ce phénomène, en même temps que les promoteurs immobiliers. Les réseaux de transports aériens et terrestres sont renforcés, notamment dans la région de Faro (augmentation du trafic aérien, désenclavement autoroutier), et de vastes réserves foncières sont réalisées, ce qui bouleverse le semis urbain préexistant. Cependant, quels liens peut-on faire entre l'essoufflement du système touristique de masse et le développement des flux résidentiels sur cette côte ? Dans quelle mesure la tendance actuelle de l'aménagement du territoire en Algarve illustre-t-elle le passage d'une politique de gestion des flux touristiques à une stratégie de délocalisation et de captation de rentes ? L'article tente de répondre en présentant les contours de la mutation en cours en trois temps. Il analyse d'abord la crise du tourisme de masse et le développement résidentiel. Ensuite, il décrit statistiquement et sociologiquement la plus importante communauté résidente, celle des Anglais. L'article apporte enfin quelques éclairages sur le positionnement des autorités et des opérateurs privés de l'immobilier face à ce phénomène.
- De la fréquentation touristique de masse aux flux résidentiels : le cas de l'Algarve (Portugal) - Nacima Baron-Yellès p. 63-74
Entretien
- Strasbourg et l'automobile, années 1970. Lorsque vision politique et innovation technique s'articulent au service d'un projet précurseur - Gérard Massin, Caroline Gallez p. 75-81
Le sens de l'événement
- Montparnasse : enquête sur la vie de quartier un an après sa mort annoncée - Ludwig Desjardins, Antonio Gonzalez Alvarez p. 82-85
Repères bibliographiques
- Notes de lecture - p. 86-96
- À signaler - p. 96-97
- Revue des revues - p. 97-101