Contenu du sommaire : Innovations et territoires
Revue | Flux |
---|---|
Numéro | no 63-64, janvier-juin 2006 |
Titre du numéro | Innovations et territoires |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : « Innovations et territoires »
- Avant-propos - Christophe Bouneau, Pascal Griset p. 4-6
- Les sports d'hiver en France : un développement conflictuel ? : Histoire d'une innovation touristique (1890 ? 1940) - Bertrand Larique p. 7-19 Le développement des sports d'hiver en tant que pratique touristique s'est opéré en France à partir des années 1890. Il n'a pas été un processus linéaire et s'est accompagné de nombreux conflits et résistances dont témoigne l'attitude des populations locales. Tout d'abord méfiantes vis-à-vis d'une activité dont elles n'ont pas été à l'origine, ces dernières se sont montrées parfois réticentes à une innovation dont elles ne maîtrisaient ni le développement ni les retombées et qui venait perturber leur mode de vie traditionnel pour les menacer dans leur identité même. Cet article se propose d'analyser les différents types de conflits qui sont apparus au cours du processus d'organisation et de développement des sports d'hiver en France et les modalités de leur régulation qui permettent d'aboutir à la fin des années 1930 à une conversion quasi consensuelle des populations montagnardes à l'économie des sports d'hiver. Indépendamment de cette problématique, l'objectif de cet article est aussi d'évoquer le réseau d'acteurs et d'institutions à l'origine de la promotion de cette nouvelle activité touristique en France.
- Les enjeux environnementaux du complexe industriel de Lacq (1957-2005) - Christophe Briand p. 20-31 Découvert en 1951, le gaz naturel de Lacq (Pyrénées-Atlantiques) est à l'origine du renversement de l'image d'une énergie jugée alors sale et polluante. Le gaz béarnais pose pourtant d'emblée des problèmes environnementaux en raison de ses caractéristiques chimiques. L'aménagement d'un complexe industriel en aval de l'usine de désulfuration de la Société nationale des pétroles d'Aquitaine confère à la zone de Lacq la fonction de pôle de développement dans une région agricole et agreste, où vivent environ 6000 personnes. Mais ce mode d'industrialisation néglige les interférences entre les activités chimiques et métallurgiques, et l'environnement dans lequel elles s'insèrent. Les conditions de vie sont bouleversées par les usines, les puits et les canalisations qui sont autant de sources de risques et de nuisances. À la fin des années 1950, les industriels et les pouvoirs publics ne sont pas préparés à assumer les conséquences humaines et naturelles de telles activités. Une longue période d'apprentissage des nuisances, de questionnement écologique et de luttes aboutit à une prise de conscience des enjeux environnementaux par tous les acteurs. Au milieu des années 1970, les progrès techniques réalisés par la SNPA et la crainte locale suscitée par le spectre du déclin du gisement modifient le statut de l'environnement en Béarn. De milieu de vie enserrant un complexe chimique et métallurgique, il devient un secteur d'activité capable d'en prendre le relais, un outil de sortie de crise sociale, à la fois pour Elf Aquitaine devenue Total et pour les milieux dirigeants locaux. Depuis la fin des années 1990, la région de Pau ? Lacq s'efforce même de devenir pionnière dans la cohabitation industrie ? environnement.
- Innovation et territoire : une analyse des conflits autour de la ressource en eau, le cas du bassin-versant de la Charente - Olivier Bouba-Olga, Pascal Chauchefoin, Jacques Mathé p. 32-41 La littérature économique concernant les rapports entre l'innovation et les territoires s'est essentiellement attachée à mettre en lumière les avantages que procure la proximité pour le développement des processus locaux d'innovation. Depuis quelques années, de nouvelles approches insistent sur la nécessité de mieux prendre en compte la dimension conflictuelle dans un tel contexte en proposant une double distinction fondamentale entre proximité recherchée et proximité subie d'une part, proximité géographique et proximité organisée d'autre part. Elles montrent ainsi que la recherche du compromis repose souvent sur la combinaison d'une proximité organisée et d'une proximité géographique. Cette régulation locale des conflits n'est cependant pas toujours possible. C'est le cas lorsque les comportements des acteurs en opposition sont guidés par des déterminants non locaux inconciliables. Cet article en est une illustration à partir des conflits d'usage autour de la ressource en eau sur le bassin-versant de la Charente. Nous montrons, en particulier, que l'innovation cristallise les tensions sur les pratiques en laissant de côté les motivations des agents, au risque d'occulter certains facteurs qui sont pourtant pour beaucoup dans la dégradation de la ressource en eau.
- L'innovation péricentrale dans l'industrie automobile : une gestion territoriale du risque de résistance au changement - Jean-Bernard Layan p. 42-53 Depuis 30 ans émergent en périphérie immédiate des grands blocs régionaux de nouveaux pays constructeurs d'automobiles : Espagne, Mexique, République tchèque, Turquie etc. Les produits assemblés dans ces nouveaux espaces sont très souvent à la pointe de l'innovation et résultent surtout de process pionniers du point de vue organisationnel. L'existence de telles innovations organisationnelles en périphérie cadre mal avec les schémas traditionnels de l'analyse économique de la spécialisation internationale. Elle est en revanche plus compréhensible si l'on tient compte des aspects assurantiels des stratégies territoriales des constructeurs. Ceux-ci trouvent en périphérie des conditions favorables à la mise en place de changements organisationnels radicaux qui, en attaquant les statuts professionnels et en brouillant le cadre institutionnel du travail du personnel, risqueraient de se heurter à la résistance des salariés des usines centrales.
- Logiques spatiales d'une stratégie régionale « high-tech » : L'exemple de HITEC City à Hyderabad (Inde) - Loraine Kennedy, Chigurupati Ramachandraiah p. 54-70 L'Andhra Pradesh, un État méridional de l'Inde, s'est démarqué depuis quelques années par sa politique industrielle axée sur les industries de haute technologie et par son modèle de croissance reposant sur la différenciation des espaces. L'objectif du gouvernement provincial consistait à restructurer l'économie régionale et à favoriser son intégration au sein des marchés mondiaux. La ville capitale d'Hyderabad, la plus grande agglomération urbaine de l'État, a servi de laboratoire pour cette politique, et d'énormes investissements ont été réalisés, notamment dans les périphéries. À partir de l'exemple de HITEC City, un parc industriel spécialisé dans les technologies de l'information et dans les services informatiques situé au sein de la zone spéciale de Cyberabad, l'objectif de cet article est d'analyser cette stratégie industrielle et ses conséquences, avec une attention toute particulière aux implications sociales et spatiales. Divers types de conflit, dont la plupart en rapport avec les ressources publiques et le territoire, sont examinés. Ensuite, les auteurs entreprennent de situer cet exemple dans les tendances plus globales en mobilisant la littérature récente sur les villes-régions mondiales et les stratégies de reterritorialisation, qui aborde les processus en cours dans les grandes villes du monde au moment où elles essaient de relever le défi de la globalisation. La démarche empruntée dans cet exemple s'apparente de manière convaincante à une stratégie de re-territorialisation, au sens de Brenner (1998, 2004), qui consiste à mettre en avant des espaces sélectifs, des plateformes territoriales de production, afin d'asseoir sa compétitivité. De même, l'Etat a réalisé des efforts importants pour adapter l'environnement juridique et institutionnel local aux exigences des investisseurs étrangers, et le rendre plus attractif.
Le sens de l'événement
- Voies et voix autour de l'Airbus A 380 : réseaux et territoires en conflits - Jean-Paul Callède p. 71-74
Portrait d'entreprise
- Autoroutes en Europe (2) - Dominique Lorrain p. 75-84
Histoire de courbe
- Réseaux électriques et électrification rurale : des territoires périphériques de l'innovation ? - Christophe Bouneau p. 85-88
Entretien
Repères bibliographiques
- Notes de lecture - p. 100-106
- À signaler - p. 106-108
- Revue des revues - p. 108-113