Contenu du sommaire : Villes numériques
Revue | Flux |
---|---|
Numéro | no 78, octobre-décembre 2009 |
Titre du numéro | Villes numériques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Henri Desbois, Agnès Sander p. 4-6
- Diffusion des TIC et mobilité : permanence et renouvellement des problématiques de recherche - Alain Rallet, Anne Aguiléra, Caroline Guillot p. 7-16 La question des liens entre la diffusion des outils de communication et la mobilité physique des individus n'est pas nouvelle et s'est posée avec l'arrivée du téléphone fixe et, plus récemment, avec le développement d'Internet et du commerce en ligne. La spectaculaire diffusion d'outils de communication individuels et surtout portables, comme le téléphone mobile, a récemment donné un nouvel élan à cette thématique dans les champs de l'économie des transports, de la géographie et de la sociologie. Cet article propose une analyse critique des questionnements explorés par la littérature, en vue de mettre en avant les problématiques qui nous semblent devoir être mieux explorées.
- Ville numérique, ville événement - Antoine Picon p. 17-23 Les conséquences de la révolution numérique sur la ville et sa planification sont encore loin d'être claires. Après avoir discuté et critiqué un certain nombre d'hypothèses qui ont pu être avancées dans un passé récent concernant l'impact urbain des technologies de l'information et de la communication, comme la dématérialisation des flux ou encore la substitution d'appartenances délocalisées aux réseaux de sociabilité traditionnels, l'article explore une voie fondée sur la reconnaissance de l'importance croissante prise par les multiples évènements, le plus souvent mineurs, parfois majeurs, qui structurent le fonctionnement des villes et le vécu de leurs habitants. L'hypothèse centrale est que le numérique vient exacerber une dimension événementielle présente de longue date en la rendant perceptible sur différents plans, en créant souvent de l'évènement là où il n'y en avait pas auparavant. Cette dimension événementielle est d'ores et déjà décelable dans le champ de l'architecture. En matière d'urbanisme, elle pourrait bien se traduire par un passage du plan au scénario.
- Promesses et impasses de l'architecture numérique - Serge Wachter p. 24-37 La ville numérique comme forme physique ou comme morphologie urbaine existe t-elle ?. Certains types architecturaux se prêtent-ils à l'essor de la société « de la connaissance » ou incarnent-ils, pour des motifs fonctionnels ou symboliques, des traits marquants de la cité numérique ? Les technologies numériques ont fait entrer l'architecture dans l'ère digitale. Mais cela se limite à un moyen de conception et de formalisation, à l'usage d'un algorithme, d'une technologie auxiliaire ? le plus souvent ? du processus d'élaboration du projet et de réponse à un programme. Ceci excepté, on doit convenir que la production des bâtiments et les opérations d'aménagement sont restées, jusqu'à présent, sinon à l'écart, tout au moins peu sensibles aux mutations engendrées par la montée de l'usage des TIC et à leur omniprésence dans la vie quotidienne. Par ailleurs, l'architecture numérique court un risque : aboutir à la production de bâtiments « autistes » déconnectés du milieu et de l'espace social où ils doivent être implantés.
- Les TIC dans l'élaboration de la ville accessible : l'exemple des publics handicapés - Philippe Vidal, Mathilde Mus p. 38-48 Il est classique d'attribuer aux TIC des vertus curatives face aux problèmes de société. Permettant l'accès à des services à distance, elles auraient aussi bien vocation à lutter contre la désertification rurale, réduire les pollutions atmosphériques, limiter les épidémies, faciliter l'accès aux services administratifs ou encore pallier le sous-encadrement médical? La question du traitement du handicap, désormais inscrite fortement sur l'agenda politique, échappe d'autant moins à la règle qu'en la matière, le recours à la technique est ancien et coutumier (chaises roulantes, cannes blanches, dispositifs sonores, mobiliers urbains spécifiques,?). Les TIC offrent deux possibilités pour améliorer le quotidien des populations handicapées. La première permet aux personnes en déficit de mobilité d'accéder à des services à distance. La seconde accompagne les publics déficients dans leurs efforts de mobilité grâce à de nombreuses « assistive technologies » développées par les industriels. Ces deux options peuvent être complémentaires, mais la tentation (notamment des pouvoirs publics) de concentrer les efforts sur le « tout à distance » est parfois grande. Cet article analyse le statut des TIC comme « ressource additionnelle » face au traitement du handicap en milieu urbain. Il montre que si nombre d'initiatives se sont d'abord développées sur le registre substitutif aux déplacements, une offre nouvelle, davantage orientée vers l'amélioration des mobilités individuelles, est en cours d'élaboration. En outre, l'émergence d'un « Internet territorial » offre au public handicapé l'occasion de développer, dans une logique de militance, des services de proximité autour desquels s'entremêlent étroitement mobilité physique et mobilité virtuelle. Au final, il semble bien que les TIC interviennent fortement dans les « modes d'habiter » des publics déficients même si elles ne touchent pas de façon uniforme tous les individus.
- Entre choix de vie et gestion des contraintes : télétravailler à la campagne - Nathalie Ortar p. 49-57 À l'ère de l'informatique, du mail, du téléphone portable, pour ne citer que les technologies les plus répandues, l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) associées au télétravail peut apparaître comme une solution pour faciliter la vie des habitants des zones périurbaines et rurales. À priori, le télétravail semble particulièrement adapté au choix d'une vie à la campagne. Entre des discours politiques extrêmement volontaristes et des analyses des pratiques plus nuancées, on peut se demander quel usage est réellement fait des TIC à la campagne et en périurbain ? Quelle forme de travail favorisent-elles ? L'article est centré sur les conditions d'exercice de différentes formes de télétravail ou de travail à domicile nécessitant l'usage de TIC. Les pratiques ont été observées lors de plusieurs enquêtes socio-anthropologiques réalisées totalement ou partiellement dans des communes distantes de vingt à cinquante kilomètres de pôles urbains.
- Le projet IP City Une recherche sur la place des technologies de réalité mixte dans les représentations du projet urbain - Maria Basile, Jean-Jacques Terrin p. 58-67 Cette contribution concerne les recherches menées dans le cadre d'IP City, un projet intégré financé par le 6e PCRD (Programme-Cadre de Recherche et de Développement) de l'Union Européenne en réponse à l'appel d'offres « Presence and Interaction in Mixed Reality Environments » dont l'objectif est d'explorer les conditions dans lesquelles les technologies de réalité mixte (MR) peuvent être utilisées dans des environnements urbains. La réalité mixte permet d'associer des scènes réelles à des éléments numériques générés par un ordinateur, destinés à « augmenter » la réalité. Un des enjeux du projet était de développer certaines de ces technologies et de les rendre portables, mobiles et légères afin d'offrir aux acteurs d'un même projet urbain la possibilité de communiquer et de débattre collectivement et in situ du passé et de l'avenir de leur ville, de leur quartier. Le projet a donc consisté dans un premier temps à identifier et à faire évoluer des prototypes en cours de développement dans les laboratoires partenaires du projet, puis à mener des expérimentations en situation réelle sur des sites opérationnels. La contribution de l'équipe française à ce projet a plus spécifiquement consisté à participer aux spécifications de ces outils, et notamment à les interroger dans leur capacité à représenter une situation urbaine en action, puis à vérifier leur pertinence au travers d'expérimentations en vraie grandeur menées dans le cadre de projets urbains en cours.
- Le territoire urbain des konbini et des takkyubin au Japon - Laetitia Dablanc p. 68-70
- Entretien avec Dany Vandromme, directeur du GIP RENATER - Henri Desbois, Agnès Sander p. 71-75
Histoire de courbe
- Télégraphe et téléphone dans les colonies allemandes : entre concurrence et complémentarité - Fanny Dufétel-Viste p. 76-83
Le sens de l'événement
- Confiance et e-commerce : vers une régulation des flux ? - Fabrice Roubelat p. 84-88
Portrait d'entreprise
- Centrica - Christophe Defeuilley p. 89-97
Repères bibliographiques
- Note de lecture - p. 98-99
- Ouvrages - p. 99-100
- Revue des revues - p. 100-103