Contenu du sommaire : Enfin clients ?

Revue Flux Mir@bel
Numéro no 84, avril-juin 2011
Titre du numéro Enfin clients ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • « Enfin clients ? »

    • Avant-Propos - Marianne Ollivier-Trigalo p. 4 accès libre
    • Introduction - Gilles Jeannot, François-Mathieu Poupeau p. 5-7 accès libre
    • L'ouverture à la concurrence du secteur électrique : rôle et gains du client - Marcelo Saguan, Olivier Sautel p. 8-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le secteur électrique est sans doute le secteur dans lequel le processus d'ouverture à la concurrence à partir d'un ancien modèle de monopole public intégré a été le plus contesté. C'est aussi le secteur dans lequel le sort du client final reste le plus discuté. L'objectif de l'article est d'évaluer l'impact des réformes du secteur électrique en termes de gains d'efficacité tout au long de la chaîne verticale du secteur électrique, et d'en déduire le rôle et les gains du client final dans ce processus d'ouverture à la concurrence. Nous montrons que le débat persistant sur la meilleure forme d'ouverture à la concurrence, qui se concentre sur l'opportunité d'ouvrir complètement ou non le marché de détail, est légitime compte tenu des résultats contrastés de l'ouverture à la concurrence du secteur électrique. Si le client final a pu bénéficier de gains d'efficacité liés à l'ouverture du secteur électrique, imparfaitement transmis par les acteurs présents sur les marchés concurrentiels, la possibilité qui lui a été donnée de choisir librement son fournisseur sur le marché de détail n'a pas eu jusqu'à présent d'impact significatif sur le niveau de ces gains. Le paradoxe d'une concurrence sans choix du client final pourrait perdurer tant que les conditions d'une innovation dans les modalités de distribution de l'électricité ne seront pas réunies.
      The liberalization of the electricity sector: the customer's role and savings
      The liberalization of the electricity sector has been one of the most contested reforms in public sector restructuring. The fate of the end customer in this sector is still highly debated. This paper evaluates efficiency gains generated along the vertical supply chain in the electricity sector and investigates the role and the savings of end costumers in the reform process. We show that the continuing debate over the best form of liberalisation, based around the total or partial opening of retail electricity, is justified given the contrasting outcomes of electricity reform. While the end customer has benefited from some efficiency gains that have been partially passed on by the actors of competitive markets, their possibility to choose their own electricity supplier has not significantly contributed to the level of these gains. The paradox of competition without end customer choice could last if certain conditions regarding innovation in electricity distribution are not met.
    • Les déboires des clients des télécommunications - Gilles Jeannot p. 21-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article dresse un tableau de la situation des clients des télécoms à partir des rapports des entités administratives en charge du suivi de la concurrence et de sondages sur l'image des entreprises. Il met en évidence un ensemble de difficultés à établir une concurrence saine : clauses abusives des contrats, ententes entre opérateurs, coûts élevés de passage d'un opérateur à un autre, mais aussi dépassement du client par la complexité administrative. L'article souligne également une insatisfaction des clients sur les aspects contractuels et parfois techniques et une perte progressive de confiance dans les anciens opérateurs publics. Les clients sont largement dominés et l'impression de choix peut être trompeuse.
      The disillusionments of telecommunications customers
      This paper reviews the situation of customers of telecommunications services (telephone, internet) based on reports issued by official authorities in charge of competition regulation and polls about the image of service providers. It illustrates a number of difficulties in establishing healthy competition in this sector: improper clauses in contracts, agreements between service providers, high operator switching costs, but also disorientation of the customer by the administrative complexity of the services. The paper also shows a dissatisfaction of customers with contractual and sometimes technical aspects of the commercial relation and a diminishing trust in former public operators. Customers are largely dominated and the impression of choice could be misleading.
    • Choix des consommateurs et libéralisation des marchés de l'électricité - Christophe Defeuilley p. 31-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pendant des décennies, les ménages n'ont eu qu'un rôle passif à jouer dans l'organisation des systèmes électriques et gaziers. Avec la libéralisation progressive des marchés électriques et gaziers, la place et le rôle des consommateurs évoluent peu à peu. D'usagers, ils se muent en clients ayant un rôle plus actif à jouer dans l'évolution des systèmes énergétiques. Cette évolution ne va pas sans soulever un certain nombre de questions. Car si les clients sont amenés à jouer un rôle plus actif, ils seront également conduits à prendre de nouveaux risques, qui ne pèsent pas de manière égale sur tous les consommateurs. Se pose alors la question de l'intervention publique dans ce nouveau contexte : faut-il imaginer des mécanismes de sauvegarde pour certaines catégories sociales qui ne bénéficient plus du caractère protecteur du tarif réglementé ? Si oui, lesquels sont les plus efficaces et les mieux ciblés ? Cet article tente de donner de premiers éléments de réponse à ces interrogations qui renvoient, in fine, à l'équité des réformes en cours et à leur acceptation sociale.
      Consumer choice and liberalisation of electricity markets
      For decades, households have only played a passive role in the organization of electrical and gas systems. With the gradual liberalization of electricity and gas markets, the place and role of consumers are steadily evolving. From users they become clients with a more active role to play in the evolution of energy systems. This trend is not without a number of interrogations. If clients are expected to play a more active role, they will also have to take new risks, which do not carry the same weight for all consumers. This raises the question of public intervention in this new context: should public authorities define safeguards for certain social groups who no longer benefit from the protection of regulated tariffs? If so, what is the most effective way to implement these safeguards? This article attempts to provide some initial answers to these questions that refer ultimately to the fairness of the ongoing reforms and their social acceptance.
    • Analyser la relation client dans les services en réseaux. Quelques hypothèses autour d'une grille de lecture à trois niveaux - François-Mathieu Poupeau p. 42-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Parmi les critiques les plus fréquentes adressées aux opérateurs de réseaux, la qualité de la relation de service occupe une place importante. Coupures, pannes, baisse de la qualité de fourniture, réclamations sur des factures, difficultés à obtenir une aide ou un conseil personnalisé ..., les problèmes rencontrés par les clients n'ont pas nécessairement diminué avec la libéralisation. Ils sont l'occasion d'échanges parfois nombreux avec les opérateurs, pour le meilleur (une solution gratuite, rapide et personnalisée) ou pour le pire (des délais d'attente très longs, des surcoûts, des réponses standards, des procédures ou dédales organisationnels sans fin ...). À partir d'une grille combinant trois niveaux d'analyse, l'auteur avance que, dans ces situations, la capacité du client à se faire entendre est très variable et qu'elle dépend1 de la stratégie de qualité de service poursuivie par les opérateurs,2 du degré de complexification organisationnelle entre « back » et « front » offices généré par les réformes,3 de la propension des opérateurs à rationaliser les tâches des agents dédiés aux contacts avec la clientèle. Cette grille d'analyse, nourrie de quelques travaux de recherche, l'amène à faire l'hypothèse d'une « rigidification » croissante de la chaîne de traitement des problèmes des clients, les opérateurs lui semblant moins en capacité que par le passé d'honorer des demandes singulières et complexes.
      Analysing the commercial relationship in network services: a few assumptions based on a three-level framework Among the most frequent criticisms of network operators is the quality of the service relationship. Disconnections, breakdowns, decreasing supply quality, billing complaints, difficulties in obtaining personalised advice or help...: customer problems have not necessarily decreased with liberalisation. They lead to sometimes numerous exchanges with operators, for better (a free, quick and personalised solution) or for worse (long call times, additional costs, standardised replies, endless administrative procedures...). Using a threefold analytical framework, the author argues that, in these situations, the capacity of customers to make themselves heard is highly variable and depends on:1 the strategy of service quality pursued by the operator,2 the degree of organizational complexity between back and front offices created by the reforms, and3 the inclination for operators to rationalise tasks and processes in their customer services. Based on recent research, this analytical framework leads the author to posit an increasing ‘rigidification' of the chain processing customer problems, as operators seem less capable than before to deal with individual and complex requests.
    • Point de vue d'acteur Qualité du service postal, indicateurs et fabrique de l'action publique : Illustration d'un aspect du travail d'une administration centrale (DGCIS) du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie - Magali Cecchet p. 53-68 accès libre
    • Entretien avec Arnaud De Blauwe : Rédacteur en chef adjoint du magazine Que choisir - Gilles Jeannot p. 69-72 accès libre
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