Contenu du sommaire : Mutations des services urbains : le cas des déchets au sud

Revue Flux Mir@bel
Numéro no 87, janvier-mars 2012
Titre du numéro Mutations des services urbains : le cas des déchets au sud
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • « Mutations des services urbains : le cas des déchets au Sud »

    • Introduction - Hélène Subrémon, Bernard de Gouvello p. 4-6 accès libre
    • « Réseau mou » et intégration urbaine. Particularités du service de gestion des déchets ménagers - Lise Debout p. 7-17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre des débats autour de la transformation des services en réseau, cet article propose une relecture des réseaux à la lumière du service de gestion des déchets ménagers au Caire (Égypte). L'article montre que par un effet combiné de ses caractéristiques particulières et de la structuration des mobilisations sociales qu'il entraîne, le service de gestion des déchets permet de trouver une issue aux enjeux de la desserte universelle dans les pays du Sud en proposant une grammaire renouvelée des services urbains en réseau.
      In line with current scholarly debates on the transformation of infrastructure networks, this article examines the case of the solid waste management service in Cairo in order to draw broader conclusions on networks and their management. The analysis delineates the specificities of Cairo's network and the particular set of social mobilizations it engenders. In so doing, it offers a reading of infrastructure networks that opens up to the design of novel solutions to the issue of universal access to waste management services in countries of the South.
    • La gestion des déchets dans une ville en développement: comment tirer profit des difficultés actuelles à Lima ? - Mathieu Durand p. 18-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude de la gestion des déchets à Lima permet de mettre en évidence différents systèmes communs à d'autres villes des pays en développements. Ces systèmes ont chacun leur propre logique, tout en étant très entremêlés. Leur modélisation (c'est-à-dire simplification) que nous proposons dans cet article, cherche à mettre en lumière les principales caractéristiques d'une réalité très complexe. On peut dès lors observer trois systèmes, répondant à des logiques à la fois géographiques et historiques. Il s'agit de « l'autogestion », la « gestion publique » et la « gestion partagée ». Ces trois systèmes s'imbriquent pour finalement permettre de gérer les déchets de la capitale péruvienne, en construisant un « système composite ».S'inspirant de l'exemple de la gestion des déchets dans les pays du nord, la plupart des politiques publiques des villes du sud cherchent à moderniser techniquement la gestion de leurs déchets. Or, l'hypothèse de ce texte, est que cette stratégie construit de fortes inégalités dans ces villes en termes de qualité du service, puisqu'elles n'ont pas les moyens de le mettre en place sur l'ensemble de leur territoire. Au contraire, certaines expériences, encore minoritaires, cherchent à tirer profit de la situation actuelle, afin d'aller directement vers une meilleure prise en compte des différentes dimensions du développement durable, tout en profitant des points forts des pratiques de certaines populations telles que les recycleurs. Cette adaptation volontariste doit cependant jongler avec les différentes vulnérabilités des populations, tout en cherchant à les atténuer de façon progressive.
      Studying waste management in Lima allows us to highlight different systems common to other cities in the South. Each of these systems has its own logic, while at the same time they are highly intertwined. This paper proposes a modeling (or, in other words, a simplification) of these systems, and seeks to highlight the main features of a very complex reality. We observe three systems which respond to both geographical and historical logics : ‘self-management', ‘public management' and ‘shared management'. These three types overlap to form a ‘composite system' through which waste is managed in the Peruvian capital. Inspired by the example of waste management in countries of the North, most public policies in cities of the South look to upgrade the technical management of their waste. The hypothesis of this paper is, however, that this strategy produces major inequalities in these cities in terms of quality of service, since the cities do not have the means to ensure quality of service across the whole of their territories. In contrast, some small-scale experiences seek to capitalise on the current situation, in order to better take into account directly the different dimensions of sustainable development, all the while benefiting from the advantages of the practices of certain groups such as the recyclers. This proactive adaptation must, nevertheless, juggle the different vulnerabilities of populations, while seeking to mitigate these vulnerabilities in a progressive way.
    • La gestion des déchets à Buenos Aires : vers l'émergence d'un service « durable » ? - Marie-Noëlle Carré p. 29-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Face aux enjeux sanitaires de la gestion des déchets dans les villes en développement, la mise en place de systèmes de recyclage est souvent présentée comme une préoccupation de second plan, qui devrait apparaître une fois la collecte et l'enfouissement technique assurés pour tous les habitants. Pourtant, à Buenos Aires (Argentine), alors que la crise de 2001 exacerbe la fragmentation socio-économique métropolitaine et accroît la différenciation de l'accès aux services urbains, émergent des pratiques, des acteurs et des territoires nouveaux pour la gestion des déchets. Organisés autour de la collecte sélective et de l'insertion des matériaux recyclables dans des circuits de revalorisation, ceux-ci activent des débats complexes qui interrogent le sens de la durabilité dans des débats autour des conditions de prestation d'un service définies en 1976: la sécurité des infrastructures d'enfouissement pour les ressources naturelles et la santé publique; l'incitation de la population au tri et à la réduction ; la reconnaissance des récupérateurs. Malgré la production d'outils de régulation des différents acteurs qui soudain occupent l'espace public pour participer à la gouvernance des déchets, les inerties d'organisation du service et les enjeux qui pèsent sur l'évacuation quotidienne de 15000 tonnes de déchets limitent considérablement la portée de ces réformes.
      Cities in the South face important sanitary challenges from waste management, and yet the instigation of recycling systems is often a secondary preoccupation, to be dealt with once waste collection and landfill have been guaranteed for the whole of the population. In Buenos Aires, however, while the 2001 crisis exacerbated metropolitan socio-economic fragmentation and increased differentiation in access to urban services, new practices, actors and territories have emerged for waste management. Organised around sorting practices and re-use circuits, these transformations create complex debates which interrogate the meaning of sustainability in relation to the conditions of service provision which date from 1976 : landfill security ; incentives to encourage people to sort and to reduce waste ; social acknowledgment of waste pickers. In spite of the production of regulatory tools by the different actors of this new governance of waste management, the organisational inertias of the service and the challenge of evacuating 15,000 tons of waste every day are a considerable limit to these reforms.
    • Au bout du réseau... Changement et continuité dans l'assainissement au Mexique - Claudia Cirelli p. 39-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Jusqu'à récemment, dans de nombreuses villes mexicaines, une modalité de traitement des eaux usées urbaines consistait à recycler les effluents urbains dans l'agriculture. Ainsi, au bout du réseau d'égouts, un autre réseau – celui de l'irrigation – s'est mis en place et a produit un système sociotechnique particulier. La généralisation d'une préoccupation pour l'environnement et de cadres législatifs plus contraignants rendent aujourd'hui obligatoire le traitement des effluents urbains. Ce texte analyse les dynamiques à l'œuvre dans le processus de transition d'un modèle de gestion des eaux usées basé sur le recyclage agricole à un autre modèle, plus performant en termes sanitaires et environnementaux. Le raccord du système d'assainissement urbain à des stations d'épuration a eu un impact non seulement sur les modalités techniques du traitement et sur la qualité de l'eau – qui ont conduit à une amélioration des conditions environnementales urbaines – mais, en même temps, sur les modalités d'accès et de distribution des eaux usées et sur les rapports de force locaux autour de l'eau.
      Until recently, in many Mexican cities, one of the ways of treating urban wastewaters was to reuse them for irrigation in agricultural areas. Thus, at the very limit of the sewage system another network was formed in a particular socio-technical configuration which allowed Mexican farmers to gather as much water as possible to irrigate the soil. At present, the rise of a generalised concern for the environment and a more restrictive legislative framework make the treatment of wastewater obligatory. This paper analyzes the dynamics at work in the transition process from a model of wastewater management based on recycling in agriculture to a new model which is more efficient both in health and environmental terms. The addition of treatment plants to the urban sewage system has had many impacts, not only on the technical processing and on the quality of the water, which have improved urban environmental conditions, but, at the same time, on the modalities of access to the system and of wastewater distribution, and on the local power relations constituted around water.
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