Contenu du sommaire : Le Yangzi et le Rhône, regards croisés

Revue Géocarrefour Mir@bel
Numéro volume 79, no 1, 2004
Titre du numéro Le Yangzi et le Rhône, regards croisés
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le Yangzi et le Rhône, regards croisés - Jean-Paul Bravard, Thierry Sanjuan p. 1 accès libre
  • L'invention du Yangzi. Linéarité fluviale, segmentation provinciale et métropolisation littorale - Thierry Sanjuan p. 2 accès libre avec résumé
    Le Yangzi est le plus long fleuve de Chine et son bassin versant couvre l'essentiel de la Chine centrale. Y'a-t-il pour autant une région du Yangzi ? Les solidarités entre les sub-régions traversées, entre les villes multi-millionnaires que sont Chengdu, Chongqing, Wuhan, Nankin et Shanghai, entre les économies locales mises en interaction par le transport fluvial l'emportent-elles sur les distances et l'influence des centralités extérieures ? Le Yangzi est-il une rue de villes, ou bien un lien mineur entre des segments régionaux livrés aux localismes et à des logiques transversales au fleuve ? L'aménagement actuel du Yangzi avec le barrage des Trois Gorges relève d'une volonté politique de développer les provinces intérieures par le renforcement d'un axe est-ouest, que recoupe le projet de développement de l'Ouest, et le fleuve, revalorisé dans ses liens avec les villes, est un outil symbolique d'aménagement régional au service d'une réaffirmation de l'unité nationale du territoire chinois.
  • Economic Development and Land-Use Conversion in the Main Course Area of the Yangtse River Basin - Lei Zhang p. 3 accès libre avec résumé
    En tant qu'éléments clés du milieu naturel, les ressources foncières et leur exploitation jouent un rôle très important pour promouvoir l'industrialisation régionale. Celle-ci a abouti non seulement à l'exploitation accélérée des ressources foncières, mais aussi à une évolution rapide de la structure spatiale de l'utilisation du sol. Comme il l'a été constaté à travers l'industrialisation à grande échelle dans le bassin du Yangzi. Les analyses intersectorielles montrent que, pendant un demi-siècle de développement économique, le facteur prédominant qui influence et conditionne l'utilisation des terres cultivées est l'industrialisation rurale et non pas l'urbanisation dans les régions fluviales du cours principal du Yangzi. Ainsi, dans le processus d'industrialisation de ces régions fluviales, la réorganisation spatiale de l'utilisation du sol est fortement liée à l'industrialisation rurale. En revanche, l'urbanisation régionale joue un rôle beaucoup moins important. C'est la raison pour laquelle la réorganisation spatiale de l'industrialisation régionale, notamment de l'industrialisation rurale, constitue l'objectif à atteindre en matière d'exploitation des terres cultivées dans l'avenir.
  • L'utilisation des sols et les dommages causés par les excès d'eau et les inondations dans le bassin moyen du Yangzi - Hui Liu p. 4 accès libre avec résumé
    Au cours de ces dernières décennies, les dommages causés par les excès d'eau et les inondations se sont multipliés dans le bassin moyen du Yangzi. Cet article entend montrer comment la mutation de l'utilisation des sols a aggravé les dommages dus aux inondations. Par une analyse des relations entre l'ampleur des crues, la fonction de régulation du débit jouée par les lacs naturels et l'utilisation des sols (par la mutation des superficies en eau et des terres cultivées), on constate que l'utilisation des sols est un des facteurs cruciaux pour comprendre l'intensification des dommages dus aux inondations. Certaines mesures nouvelles concernant l'utilisation des sols pour lutter contre les inondations ont été proposées. L'auteur analyse enfin les possibilités de réalisation de ces mesures et les problèmes nouveaux qui se posent.
  • Migrations forcées et grands travaux hydrauliques en Chine : le cas du barrage des Trois Gorges - Florence Padovani p. 5 accès libre avec résumé
    Le présent article aborde la question des migrations forcées en Chine suite à la construction de grands ouvrages hydrauliques. Le cas du barrage des Trois Gorges a été choisi comme représentant un phénomène important en Chine, mais non unique. Inséré dans un programme d'étude franco-chinois sur le bassin du Yangzi, l'éclairage porté sur le barrage situé en amont du fleuve permet de mieux comprendre les transformations importantes en cours dans la municipalité autonome de Chongqing et en aval. La relation avec le fleuve est vue non plus simplement comme une source de danger mais comme une possibilité de désenclaver les provinces de l'Ouest. L'amélioration de cette voie de communication permet d'imaginer autrement le développement et l'urbanisation de cette zone. Mais la contrepartie est le déplacement de presque deux millions d'habitants.
  • Les ressources en eau et leur gestion en Chine - Zongxia Cai p. 6 accès libre avec résumé
    Avec une superficie de 9,6 millions de kilomètres carrés, la Chine dispose de ressources en eau considérables en volume absolu. Mais, compte tenu de l'importance de sa population (environ 1,3 milliard d'habitants), les disponibilités per capita s'avèrent très limitées. La répartition très inégale des ressources en eau dans l'espace et le temps, et par rapport à la population et aux terres cultivées, pose actuellement de grands problèmes pour le développement durable du pays. De plus, la pénurie d'eau dans les villes chinoises est de plus en plus marquée, notamment en Chine du Nord, par exemple dans la ville de Pékin. Face à l'insuffisance des ressources en eau se pose la question de l'amélioration de leur gestion, et notamment de la lutte contre la pollution et le gaspillage de l'eau en milieu rural et urbain. Plusieurs mesures ont été prises : la réalisation du transfert de l'eau du sud (bassin du Yangzi) vers le nord (grande plaine de Chine du Nord) et des opérations d'aménagement destinées à économiser l'eau agricole, industrielle et domestique.
  • La rive urbaine en Chine. Figures de la relation au fleuve dans l'urbanisme et l'aménagement des villes du bas Yangzi - Franck Scherrer p. 7 accès libre avec résumé
    Cet article rend compte d'une mission de recherche sur la place du fleuve dans l'aménagement et les politiques urbaines des villes chinoises du delta du Yangzi. Dans un contexte de croissance économique et urbaine intense et de compétition effrénée entre villes, la relation au fleuve est encore très marquée par le modèle fonctionnaliste (exploitation rationnelle des ressources et des flux). Bien que l'eau soit omniprésente dans le paysage du delta, cet élément du patrimoine urbain est encore peu valorisé, sauf à Shanghai où la relation de la ville au fleuve est au contraire fortement mise en scène. Cette première exploration remet en cause le caractère universel du modèle du waterfront et de la revalorisation urbaine par le fleuve dans les villes contemporaines.
  • Villes de réservoirs sur le Yangzi et sur le Rhône : niveaux fluviaux et gestion des berges à Chongqing et Lyon - Jean-Paul Bravard p. 8 accès libre avec résumé
    Une comparaison est esquissée entre deux villes de confluence fluviale, Chongqing et Lyon. Cette comparaison n'est pas fondée sur la nature du site ni sur le régime hydrologique, fort dissemblables, mais sur la façon d'insérer un tissu urbain, dont la marge fluviale a été constituée et rigidifiée par des siècles d'histoire, dans un grand projet d'aménagement hydraulique. Le cas de Chongqing est extrême puisqu'il s'est agi d'anticiper sur la mise en eau du barrage-réservoir des Trois Gorges situé 600 km à l'aval de la ville, dans des conditions hydrologiques et sédimentaires incertaines ; ce concept de réaménagement total est présenté avec ses limites potentielles qui sont largement de nature technique. La création du réservoir lyonnais, qui unifia les conditions de navigation du Rhône et de la Saône au début des années 1960, fut insérée dans un linéaire fluvial quasiment "fini" au sens technique du terme, sans que, pour autant, la dévolution des berges ait été fixée à tout jamais. On suggère que la dynamique des relations au fleuve qui est à l'?uvre au bord du Rhône peut faire regretter certains choix faits sur les berges du Yangzi qui pourraient se révéler très contraignants dans le futur si la société chinoise évolue comme la société occidentale.
  • Le risque d'inondation à l'amont de Lyon : héritages et réalités contemporaines - Claire Combe p. 9 accès libre avec résumé
    Depuis près de cent cinquante ans, la plaine inondable de Miribel-Jonage, à l'amont immédiat de Lyon, est dévolue à la protection de l'agglomération contre les crues. La croissance urbaine a introduit d'autres logiques de développement qui concurrencent cette vocation originelle. L'essentiel des mesures prévues pour compenser les aménagements et préserver la capacité d'écrêtement a été abandonné et oublié. Les actions humaines ont interagi avec le milieu fluvial et modifié le risque par impact direct et indirect. Récemment, la prise de conscience des dysfonctionnements a conduit à une volonté de mise en valeur globale du site. Mais les gestionnaires sont confrontés au problème de la prise en compte du temps et de l'espace ; seule celle-ci permet une approche globale de la complexité du risque en milieu fluvial.
  • Les élus lyonnais et leurs fleuves : une reconquête en question - Claire Gerardot p. 10 accès libre avec résumé
    Les opérations visant à réhabiliter le Rhône et la Saône dans la traversée de l'agglomération lyonnaise, qui répondent à une forte demande sociale, sont souvent présentées comme étant en rupture avec la période dite de "fonctionnalisation industrielle" des fleuves. L'examen des fondements de cette "nouvelle politique" née à Lyon au tournant des années 1980 invite à un propos plus nuancé. Le changement accompagnant cette évolution est ainsi beaucoup mois radical et profond qu'il n'y paraît au premier abord. Dans sa dimension cognitive, la "reconquête" des fronts d'eau lyonnais apparaît ainsi plus comme une entreprise de recyclage que comme une véritable rupture : un savoir nouveau diffus se construit dans - et reconstruit - un savoir ancien hérité, des enjeux sont reformulés, adaptés, reconvertis, les objectifs de "reconquête", loin d'exister seuls, venant se greffer sur d'autres, préexistants. L'examen des pratiques révèle de la même façon que celles-ci ne se transforment que lentement et partiellement. D'un point de vue normatif, la "reconquête" du Rhône et de la Saône s'apparente ainsi davantage à une politique de compromis qu'à une véritable "nouvelle politique" locale : reprise et réorientation de pratiques urbaines en place, ajustement plus ou moins cohérent d'intérêts économiques et sociaux divergents, les différents conflits d'intérêts liés à la "reconquête" étant loin d'être explicitement tranchés. Surtout, on entrevoit toute la complexité d'un projet dont l'ambition pourrait dépasser la seule perspective d'une reconquête fluviale pour s'apparenter à une véritable reconquête de la Cité. Dans sa dimension symbolique, la "reconquête" du Rhône et de la Saône semble en effet propice à toutes sortes de constructions rhétoriques où le fleuve urbain reconquis, mythifié, devient prétexte à dire l'avènement d'une nouvelle identité urbaine, instrument de la construction d'une nouvelle conscience territoriale.
  • La dialectique des villes et du Rhône à l'aval de Lyon : des villes malgré le fleuve ? urbanisation et contrainte fluviale - Emmanuelle Delahaye p. 11 accès libre avec résumé
    La relation établie entre le Rhône et les villes à l'aval de Lyon est ambivalente et instable du fait de la nature contraignante du fleuve, des évolutions des contextes politico-économiques locaux et des aménagements successifs que les hommes ont engagés sur ce fleuve. Ces villes se sont développées essentiellement malgré le Rhône, véritable contrainte à l'urbanisation, et source relative de dynamisme économique. La contrainte est aujourd'hui largement atténuée par les aménagements. Cela donne aux villes de nouvelles possibilités de développement et leur permet de considérer le Rhône sous un nouveau jour : il pourrait devenir un atout urbain porteur de valeurs paysagères, patrimoniales, culturelles et récréatives.
  • Histoire de l'Europe urbaine : t. I, De l'antiquité au XVIIIème siècle, genèse des villes européennes, Paris, Editions du Seuil, Jean-Luc Pinol (dir.), 2003, 965 p., par Patrick Boucheron, Xavier Lafon, Jean-Yves Marc, Denis Menjot, Maurice Sartre, Olivier Zeller, avec la collabor - Éric Verdeil p. 12 accès libre
  • Les Etats-Unis, Yves BOQUET, 2003 - Villes et société urbaine aux Etats-Unis, Cynthia GHORRA-GOBIN, 2003 : Paris, Belin, Collection Mémento, Géographie, 192 p., cartes, photos, ill. - Paris, Armand Colin, Collection U, 192 p., cartes, ill. index. - Christian Montès p. 13 accès libre