Contenu du sommaire : Varia
Revue | Géocarrefour |
---|---|
Numéro | volume 79, no 2, 2004 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le territoire dans les stratégies de gestion de l'eau. De l'intégration sectorielle à l'intégration des territoires au Maroc - Olivier Alexandre p. 1 Cet article étudie le lien entre le territoire et les stratégies locales de distribution et de mise en valeur de l'eau. La région du Haouz de Marrakech offre un exemple dans lequel ce lien dépasse le seul espace structuré par le réseau de grande hydraulique. L'évolution du statut sociopolitique des ressources en eau, depuis le Protectorat, s'est accompagnée d'une extension des aménagements de production et de distribution de l'eau ; elle a aussi favorisé l'émergence de stratégies territoriales émanant des logiques d'action des opérateurs (production et protection de la ressource, mise en valeur agricole, alimentation en eau potable). L'adoption du paradigme de gestion intégrée et durable des ressources en eau s'accompagne de l'intégration de nouveaux espaces et de nouveaux acteurs. Elle recrée, par ailleurs, une cohérence dans le système technico-politique de gestion ; pour le comprendre, le recours à la notion de bruit territorial montre en quoi le territoire joue un rôle majeur, bien que méconnu des acteurs locaux, dans le disfonctionnement actuel de la distribution de l'eau.
- Métropolisation, mobilités quotidiennes et forme urbaine : le cas de Londres - Manuel Appert p. 2 Nous proposons d'étudier d'un point de vue théorique et empirique les processus socio-économiques à l'?uvre dans la région métropolitaine de Londres et leurs conséquences sur la mobilité quotidienne des personnes, qui présente des spécificités enrichissantes dans une perspective comparatiste. En effet, les processus de métropolisation ont engendré une intensification, un allongement et une complexification des mobilités dans un périmètre urbain élargi qui conduisent à une recomposition et à des dysfonctionnements spatiaux particulièrement marqués.
- Le tourisme sur le littoral atlantique de l'Argentine : évolution des pratiques et organisation spatiale - Nicolas Bernard, Yvanne Bouvet, René-Paul Desse p. 3 Avec plus de 3 000 kilomètres de façade littorale, l'Argentine offre de multiples possibilités de développement touristique. Aux premières stations balnéaires de la fin du xixe s., développées sur le modèle européen telle Mar del Plata, ont succédé au xxe s. d'autres balnearios, principalement dans la province de Buenos Aires, à proximité de la capitale. Depuis 30 ans, ce sont les littoraux patagoniens et même la mythique Terre de Feu qui créent des sites touristiques littoraux tournés vers la nature et les espaces "sauvages" de l'Amérique du sud. Mais si le tourisme apporte une nouvelle dynamique économique, il n'en demeure pas moins fragile dans un pays touché par une forte crise économique, sociale et politique.
- Les paysages de l'identité (le cas du Piémont béarnais, à l'est de Pau) - Guy Di Méo, Claire Sauvaitre, Fabrice Soufflet p. 4 L'enquête-entretien permet de mettre en évidence des territorialités individuelles qui se calquent sur l'expérience tant sociale que géographique des personnes interrogées. Ces territorialités renvoient à des combinaisons territoriales peu nombreuses, collectivement construites. Au même titre que les valeurs patrimoniales et économiques, les paysages constituent les médiations symboliques, résolument identitaires, du rapport des hommes et de leurs groupes aux territoires qu'ils s'approprient et qu'ils vivent. L'identité ainsi produite fait l'objet de multiples manipulations idéologiques et politiques qui créent souvent de l'exclusion sociale.
- Bulldozing the North and Concreting Over the South ? The United Kingdom government's Sustainable Communities Plan - Stephen Hall, Paul Hickman p. 5 Cet article propose un commentaire critique du "Sustainable Communities Plan", programme du gouvernement du Royaume-Uni. Celui-ci, développé en février 2003, aborde deux problèmes contrastés concernant le marché du logement (demande excessive dans la région prospère du Sud et faible demande dans le Nord en pleine désindustrialisation). Cette analyse montre que le gouvernement appréhende cette situation comme autant de problèmes disjoints au lieu de les considérer comme une unique question de développement régional inégal et au risque d'exacerber les inégalités inter-régionales existantes. En réponse à la crise du logement, le gouvernement développe l'offre dans les régions du Sud, au lieu de réduire les pressions inflationnistes, et de redistribuer la croissance économique vers le Nord et le Midlands. Ce choix aggrave la dégradation environnementale au Sud sans fournir, par ailleurs, aux régions du Nord et des Midlands les moyens nécessaires au traitement des problèmes économiques et de logement. L'article comporte cinq parties: 1) Une analyse du dévelop-pement économique régional en Angleterre démontrant qu'économique-ment, sur le long terme, la région du Sud domine le reste du pays; 2) Un questionnement sur les inégalités du marché du logement: d'une part, faiblesse de l'offre de la région de Londres et du Sud-Est et, d'autre part, faiblesse de la demande dans les régions du Nord et du Midlands; 3) Une présentation du "Sustainable Communities Plan", et ses propositions pour le Sud (par exemple la désignation de quatre nouvelles zones de croissance dans lesquelles de nouveaux logements seront concentrés), le Nord et les Midlands (par exemple la stratégie secondaire "The Northern Way" développé en février 2004); 4) Une critique du programme; 5) Les conclusions.
- Friches d'habitat et désurbanisation en Wallonie - Jean-Marie Halleux, Jean-Marc Lambotte p. 6 Le phénomène des logements vides est en Wallonie un problème urbain de plus en plus sérieux. La première partie est consacrée aux mutations territoriales et immobilières observées en Belgique lors des dernières décennies. En s'appuyant sur l'examen de trois enquêtes, la seconde partie porte ensuite sur les choix d'investissements qui expliquent pourquoi des propriétaires de plus en plus nombreux délaissent leur patrimoine immobilier. La première enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif des particuliers actifs sur le marché de la location, la deuxième auprès de propriétaires d'immeubles résidentiels vides et la troisième auprès de propriétaires d'immeubles commerciaux comportant des étages vides.
- La délimitation des États des États-Unis, entre damier et patchwork - Christian Montès p. 7 Les limites des États fédérés des États-Unis sont d'abord les héritières de lignes coloniales empreintes de velléités impérialistes et mercantiles qui se prolongent jusqu'aux rives du Pacifique, mais dont les tracés restent peu précis, ce qui alimenta un factionnalisme parfois violent. Elles reposent ensuite sur la conception que les États-Unis indépendants se faisaient de la mise en valeur des territoires bientôt adjoints aux 13 colonies initiales, tôt confiée au Congrès. La taille idéale d'un État fut dans ce cadre considérée d'abord du point de vue politique (permettre à la démocratie - blanche et protestante - de fonctionner) et repose moins sur des considérations économiques, surtout valables pour l'Est du pays (autour du rôle des rivières). Les sociétés locales ont toutefois pesé dans la subdivision ultérieure des très vastes territoires initiaux. Il en résulte un patchwork, palimpseste de logiques successives qui ont créé un ensemble d'aires contiguës fort diverses en décalage par rapport aux logiques métropolitaines réticulaires contemporaines.
- Marge et dynamique territoriale - Brigitte Prost p. 8 Le concept de marge, riche mais flou, mérite d'être explicité car il est susceptible d'alimenter une réflexion féconde. Conçue comme un élément en disfonctionnement du système territorial, la marge est un vrai objet géographique et a une place particulière dans l'organisation spatio-temporelle dans laquelle nous la repérons. Sa dynamique la rend plus ou moins évidente à l'observation, plus ou moins réelle, mais capter sa réalité, comprendre sa place et son rôle peut permettre de pénétrer au c?ur de l'analyse territoriale.
- L'organisation des services aux entreprises dans les villes moyennes du Grand Sud-Ouest français, entre logiques gravitaires et maillages interurbains - Jean-Marc Zuliani p. 9 La diffusion des services aux entreprises parmi les villes moyennes amorce une recomposition du fonctionnement et de l'organisation de l'armature urbaine du Grand Sud-Ouest français. Les services aux entreprises accroissent les différences déjà existantes entre les villes moyennes en raison d'une représentation variable des branches de services qui connaissant toutes un essor croissant. Mais les conséquences les plus caractéristiques du renforcement des services aux entreprises à l'échelle des villes moyennes concernent le fonctionnement territorial du réseau urbain. Si les modèles de gravitation et de hiérarchie urbaine restent encore vivaces, le déploiement des services aux entreprises introduit des processus de concentration sectorielle et des logiques d'interrelations entre les villes moyennes elles-mêmes.
- LIGNON-DARMAILLAC S , Les grandes maisons du vignoble de Jerez (1834-1992) : 2004, Madrid, Casa de Velazquez, 567 p. 67 cartes et figures. - Jacques Bethemont p. 10
- Bussi M., Badariotti D., Pour une nouvelle géographie du politique. Territoire - Démocratie - Elections : 2004, Paris, Anthropos, Economica, 301 p. (Villes-Géographies) - Éric Verdeil p. 11
- Yves BOQUET, Les États-Unis, Cynthia GHORRA-GOBIN, Villes et société urbaine aux États-Unis : Yves BOQUET, Les États-Unis, 2003, Paris, Belin, Collection Mémento, Géographie, 192 p., cartes, photos, ill. ; Cynthia GHORRA-GOBIN, Villes et société urbaine aux États-Unis, 2003, Paris, Armand Colin, Collection U, 192 p., cartes, ill. index. - Christian Montès p. 12