Contenu du sommaire : Patrimoine et aménagement urbain
Revue | Géocarrefour |
---|---|
Numéro | volume 79, no 3, 2004 |
Titre du numéro | Patrimoine et aménagement urbain |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - p. 1
- Les temporalités du patrimoine et de l'aménagement urbain - François Tomas p. 2
- Le stade Geoffroy Guichard de Saint-Étienne, un "monument" du sport local ? - Stéphane Merle p. 3 Le stade de football, archétype de l'espace sportif, montre par sa construction sociale et symbolique en un haut lieu des liens forts entre patrimoine et aménagement urbain. L'exemple de Geoffroy Guichard à Saint-Étienne met en avant l'importance de ces liens, notamment le long processus de patrimonialisation lié à une dynamique sportive largement réinvestie ces dernières années malgré un décalage avec la réalité socio-sportive. L'ancrage dans l'histoire du stade et du club résident, selon trois temps successifs, permet de comprendre les enjeux actuels liés à la valorisation de ce haut lieu sportif, mais également d'engager une réflexion plus globale sur l'influence de l'aménagement sur la production et la gestion du patrimoine, et inversement.
- Habitants mobilisés et devenir d'un espace patrimonial ? - Patrice Melé p. 4 Cet article analyse les discours de résidents du Vieux Tours - un des premiers secteurs restaurés en France - mobilisés pour tenter de limiter les nuisances liées à la concentration de certaines activités (bars, restaurants, discothèques). Les habitants mobilisés exercent une vigilance stricte sur le respect des réglementations de lutte contre le bruit et des prescriptions de protection du patrimoine. Le Vieux Tours est aujourd'hui doté d'une instance de concertation chargée d'offrir une scène aux revendications de l'association des habitants et de pacifier les relations entre les différents usages de cet espace. Dans un contexte de conflits et controverses se met en ?uvre un mode particulier d'habiter basé sur l'appropriation des objectifs et du référentiel de l'action publique patrimoniale.
- Du monument isolé au "tout patrimoine" - Régis Neyret p. 5
- Patrimoine et politique d'aménagement : du fonctionnalisme à l'émergence d'une culture urbaine à Belém do Pará (Brésil) - Agnès Serre p. 6 Au cours de ses quatre siècles d'existence, Belém, principale ville d'Amazonie orientale, a connu plusieurs fonctions urbaines qui ont façonné son patrimoine architectural et culturel et ont conditionné son aménagement urbain. Ville stratégique et militaire à sa fondation, puis ville commerciale et portuaire au XIXe s., elle se présente aujourd'hui comme la "capitale culturelle de l'Amazonie". Son histoire dévoile une alternance de politiques urbaines où la prédominance du fonctionnalisme a engendré des déséquilibres de configurations spatiales. Or, depuis 1997, la ville a opté pour des pratiques alternatives qui bouleversent cette tendance et utilisent le patrimoine culturel comme un outil de restructuration susceptible de favoriser l'exercice de la citoyenneté.
- L'intégration de la zone américaine dans l'aménagement urbain actuel de la ville de Panamá - p. 7 Comme la plupart des villes d'Amérique latine, Panamá a entamé une phase de recomposition urbaine classique en cherchant à articuler mieux le centre ancien aux autres quartiers. Mais, elle a dû, de surcroît, répondre à une demande exceptionnelle : celle d'intégrer un énorme territoire très complexe (ville, casernes, port, aéroports et forêts protégées) dans le cadre de la rétrocession de la Zone Américaine du Canal de Panamá. Comment concilier la réhabilitation de la ville coloniale, patrimoine mondial, contiguë de la zone américaine, elle-même, devenue une ville qu'il faut désormais réintégrer elle aussi à la "Panamá active"du Centre Financier International ?
- Émergence de stratégies patrimoniales dans l'archipel de Chiloe (Chili). Les enjeux autour de l'architecture en bois - Roberto Santana p. 8 Au nord de la Patagonie chilienne, la société insulaire chilote semble être en passe de réussir, sous l'impulsion des premiers architectes arrivés dans les années 1980, la revitalisation et réinterprétation contemporaine de son patrimoine architectural, bâti traditionnellement en bois. Ce processus conforte l'identité culturelle et fortifie la prise de conscience patrimoniale. Nonobstant, le passage à un stade où la population transforme cette conscience en outil de développement, s'engageant sur des actions collectives en vue de projets patrimoniaux sur le plan local, s'avère être un chemin plus long du fait des pesanteurs d'une tradition marquée par l'isolement géographique et l'individualisme des habitants. L'associativité moderne en vue d'actions stratégiques est aujourd'hui le grand défi des insulaires.
- Compte rendu de Morphologie urbaine, Géographie, aménagement et architecture de la ville, ALLAIN R., 2004, Paris, A. Colin, coll. U, 254 p. - p. 9
- Compte rendu de La Turquie en marche, les grandes mutations depuis 1980, PEROUSE J.-F., 2004, Paris, La Martinière, 382 p. - Jacques Bethemont p. 10