Contenu du sommaire : La Pologne dans l'Europe d'aujourd'hui
Revue | Géocarrefour |
---|---|
Numéro | volume 80, no 1, 20045 |
Titre du numéro | La Pologne dans l'Europe d'aujourd'hui |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Entre est et ouest, entre tradition et modernité : la Pologne dans l'Europe d'aujourd'hui - p. 1
- La Pologne dans l'espace européen - Alicja Szajnowska-Wysocka p. 2 L'intégration de la Pologne à l'Union Européenne crée les conditions d'une moderni-sation accélérée ainsi que de modifications profondes de l'espace polonais, placées sous le signe d'un ?retour? civilisationnel à l'Europe occidentale, à sa civilisation postindustrielle. Le proces-sus de l'intégration des nouveaux membres à l'Union Européenne équivaut à leur ?européa-nisation?, c'est-à-dire devenir semblable aux régions européennes développées de l'Ouest. Le développement économique des régions postsocialistes, leur intégration à l'Europe, est un processus en cours de longue durée. L'article présente les conditions de ce retour vers l'Europe dans une perspective géographique, en analysant les modalités selon lesquelles la Pologne participe à la formation d'un nouvel espace européen. Puis il présente les dynamiques de l'organisa-tion de l'espace en centres et périphéries à trois étapes de l'histoire récente : la période de l'industrialisation rapide des années 1970, les débuts de la transformation systémique post-socialiste (début des années 1990) et au début du XXIe s, depuis l'entrée dans l'UE. Le rôle des villes dans ces transformations est analysé dans la troisième partie de l'article, et montre que la hiérarchie urbaine a connu une grande instabilité depuis quelques décennies.
- Berlin et la région frontalière germano-polonaise : une métropole en Europe centrale ? - Alexander Tölle p. 3 Après la chute du mur, il semblait certain que Berlin ressusciterait comme grande métropole européenne. Cependant, la capitale allemande a du mal à rivaliser avec les autres agglomérations allemandes. Le passé de cette ville dont la partie Ouest était privée de relations économiques normales, et dont la partie Est et les environs ont perdu leurs contacts orientaux, ne soutient guère l'accomplissement du processus de l'unification intérieure, et s'impose d'une manière très déterminante. Cependant, la ville constitue un noeud essentiel du réseau des métropoles en Europe centre-orientale. À cause du différentiel de revenus, la région de Berlin est vue, en Pologne, comme un pôle de croissance. Sa proximité de la frontière germano-polonaise lui offre donc la possibilité de devenir le c?ur d'un territoire transfrontalier en Europe centrale.
- Identités, développement local et territoires : Nowa Huta et Cracovie - Franck Chignier-Riboulon, Nora Semmoud p. 4 Nowa Huta est un quartier exemplaire de l'urbanisme du réalisme socialiste, construit à 10 km de Cracovie dans les années 1950 et composé d'un combinat sidérurgique et d'ensembles d'habitations. L'article examine l'évolution des relations entre Nowa Huta et Cracovie, des origines jusqu'au tournant politique et économique de 1990. L'analyse est menée sous l'angle de l'identité propre à Nowa Huta, mise en relation avec le destin du combinat. La réintégration de ce quartier dans l'ensemble cracovien est notamment prise en charge par le Forum de Nowa Huta, nouvelle instance démocratique locale qui joue un rôle majeur dans le développement urbain aujourd'hui.
- Lodz, ou les ressources territoriales d'une stratégie métropolitaine - Anita Wolaniuk p. 5 L'article propose de répondre à la question de l'intégration ou plutôt de la réintégration de la deuxième ville de Pologne dans le système urbain européen, en étudiant les ressources territoriales mobilisées par les acteurs locaux depuis une quinzaine d'années. Les étapes et modalités de l'extraordinaire croissance économique et démographique de Lodz sont présentées en première partie. Puis l'article étudie les choix opérés depuis 1990 en faveur de l'insertion de Lodz dans le réseau métropolitain européen, et leurs effets. On s'intéresse enfin aux paradoxes et ambiguïtés de la mobilisation de la mémoire comme ressource territoriale.
- La restructuration socio-économique du Bassin Industriel de Haute-Silésie - Maria Tkocz p. 6 L'article présente les principaux aspects de l'économie de la région de la Haute-Silésie à la fin de l'époque de la République populaire de Pologne (avant 1989) et dans la période préalable à l'adhésion à l'UE. L'auteur constate la diminution de la part des industries lourdes traditionnelles, telles que les mines et la sidérurgie, ainsi que la croissance des industries de consommation, telles que l'automobile, l'alimentaire, le bâtiment et des services. Les facteurs ces changements sont la restructuration des mines de charbon et de la sidérurgie, la privatisation des entreprises publiques, et le développement des PME, enfin les capitaux étrangers. Les changements économiques entraînent des transformations démographiques : émigration, dépeuplement, vieillissement et chômage.
- Les échanges touristiques entre la Pologne et l'Europe - Marek Wieckowski p. 7 Le tourisme participe pleinement à l'intégration de la Pologne dans l'espace européen, mais de façon originale. En effet, à côté des touristes, elle accueille un nombre bien plus important de visiteurs étrangers qui viennent essentiellement pour faire du commerce. Les variations des flux des uns et des autres sont assez sensibles aux contraintes et aux atouts de nature politique et juridique liés à l'intégration européenne. Le bassin touristique polonais est essentiellement régional, transfrontalier. Les Polonais de leur côté participent de plus en plus aux échanges touristiques internationaux. La diversification des moyens de transports a joué en ce sens un rôle décisif. Les effets à court terme de l'intégration sont manifestes sur l'activité touristique ; le pays doit trouver les conditions d'en pérenniser la croissance.
- Les investissements directs étrangers en Pologne (note de synthèse) - Ewa Siemienska p. 8
- Compte rendu de : Le thermalisme dans le grand Sud-Est de la France, BOYER M., 2005, Grenoble, PUG, coll. La Pierre et l'Ecrit, 420 p. - André Buisson p. 9
- Compte rendu de : Une terre en partage. Liens et rivalités dans une société rurale, MANCERON V., 2005, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l'homme, coll. Ethnologie de la France, 258 p. - André Buisson p. 10