Contenu du sommaire : Le diagnostic des territoires

Revue Géocarrefour Mir@bel
Numéro volume 80, no 2, 2005
Titre du numéro Le diagnostic des territoires
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le diagnostic des territoires - Sylvie Lardon, Vincent Piveteau, Laurent Lelli p. 1 accès libre
  • Méthodologie de diagnostic pour le projet de territoire : une approche par les modèles spatiaux - Sylvie Lardon, Vincent Piveteau p. 2 accès libre avec résumé
    Dans le cadre des nouvelles politiques publiques, les territoires se recomposent et les acteurs mettent en place des projets de territoire. Ils ont besoin d'un accompagnement en concepts, méthodes et outils d'ingénierie territoriale. Nous proposons une méthode de diagnostic de territoire, basée sur l'analyse des organisations spatiales et de la territorialité des acteurs, et exprimée sous forme de modèles spatiaux. Expérimenté dans un dispositif de recherche-formation, l'itinéraire méthodologique s'adapte aux situations de terrain ; il est illustré ici sur le développement rural et la constitution des pays en Auvergne. Nous montrons comment la modélisation graphique aide à construire un raisonnement sur l'espace et génère des propositions innovantes pour l'élaboration de projets, leur adéquation aux modèles de développement voulus, l'articulation des territoires et leur mise en cohérence. Un dispositif de ?jeu de territoire? est proposé pour faciliter la participation des acteurs à la conception de projets et améliorer la gouvernance des territoires.
  • Le recours au patrimoine, modèle culturel pour le territoire ? - Emmanuelle Bonérandi p. 3 accès libre avec résumé
    L'engouement actuel pour le patrimoine incite à approfondir cette notion largement mobilisée dans le cadre des diagnostics de territoire. Si l'appartenance au territoire relève de la représentation, de l'identité culturelle, l'intérêt se porte également sur le rôle joué par le patrimoine dans la construction territoriale. A travers une lecture générale des projets et actions à dominante patrimoniale, on peut dégager un certain nombre de configurations-types qui permettent de définir les organisations spatiales privilégiées. Le recours au patrimoine dans la phase de diagnostic de territoire permet d'interroger la dimension culturelle des constructions territoriales. Agit-il comme un fédérateur des intérêts locaux, un mobilisateur des initiatives, ou plus profondément comme la manifestation d'une capacité à construire du territoire et à créer du lien social par l'expression collective ?
  • Le diagnostic transversal : de l'importance des conditions de conception des dispositifs de développement : Le projet ?Centre de Service et de Compétences Territoriales? de l'Espace Belledonne - Carlos Mauco, Véronique Peyrache-Gadeau, Roland Raymond p. 4 accès libre avec résumé
    Cet article se propose d'examiner l'enjeu de la transversalité de la démarche de diagnostic et les conditions d'une démarche itérative dans l'accompagnement d'un projet de territoire. La démonstration est appuyée sur l'expérience du projet de création d'un Centre de Service et de Compétences de l'Espace Belledonne. Après avoir retracé les étapes à l'origine du diagnostic territorial qui a conduit à envisager la conception du CSCT, l'accent est mis sur la méthode itérative qui a permis de faire émerger les enjeux et les axes stratégiques du projet. De cette expérience, un certain nombre d'enseignements peuvent être dégagés : ils posent en particulier la question d'une transférabilité de cette démarche à d'autres territoires et soulignent la nécessité d'une appropriation collective de la formulation des enjeux et d'un temps suffisant donné à la conduite de la démarche.
  • Donner sens à l'information géographique pour accompagner les projets de territoire : cartes et représentations spatiales comme supports d'itinéraires croisés - Patrick Caron, Jean-Paul Cheylan p. 5 accès libre avec résumé
    Le texte présente et discute un certain nombre de principes méthodologiques et d'expériences visant à s'appuyer sur les représentations que les acteurs se font de leur monde et de leur environnement pour animer des démarches de développement territorial. Les expériences baptisées ZADA (Zonage A Dires d'Acteurs) et rapportées dans l'analyse ont été conduites sur différents continents, à des échelles et niveaux d'organisation variables et selon des objectifs à chaque fois spécifiques. La carte est, tout à la fois, support d'enquête et d'accès aux représenta-tions des espaces vécus, produit de l'exercice et base d'une modélisation graphique d'accompagne-ment. Les modèles qui en sont dérivés deviennent des objets de médiation, d'élargissement des arènes de concertation et des supports de l'imagination de nouveaux futurs. En d'autres termes le recours aux cartes -celles disponibles et celles produites- permet tout à la fois de donner du sens à l'information géographique, sens tentant de se rapprocher de celui des acteurs, de concevoir de nouveaux instruments, objets, observatoires, et de mettre en débat les projets sociaux et territoriaux.
  • Analyse critique d'un dispositif méthodologique de diagnostic paysager : le cas du bassin versant du Cérou (Tarn, Midi-Pyrénées) - Laurent Lelli, Sylvie Paradis p. 6 accès libre avec résumé
    Dans le cadre d'une réponse à une commande publique, un dispositif méthodologique utilisant le paysage comme outil de diagnostic et de médiation a été élaboré par des chercheurs collaborant avec des bureaux d'études à la réalisation d'une charte paysagère sur le bassin versant du Cérou (Tarn, Midi-Pyrénées). L'analyse critique de ce dispositif est au centre de cet article, visant, d'une part à expliciter la méthodologie mise en place pour construire et animer le diagnostic, d'autre part à présenter les résultats de cette démarche pour le territoire et ses acteurs.
  • Un diagnostic pour re-connaître et territorialiser ? Contribution à la construction d'un projet de Parc naturel régional dans les Baronnies (Drôme, Hautes-Alpes) - Emmanuel Roux, Romain Lajarge, Mathieu Esterni p. 7 accès libre avec résumé
    A l'heure où le projet de territoire est devenu un objet assez consensuel au succès affirmé, il nous semble nécessaire de rendre compte d'expériences vécues et de quelques réflexions que l'on peut tirer de la manière dont de tels projets sont construits. La présente contribution s'appuie sur l'expérience d'un travail d'étude conduit pendant près d'un an sur le territoire des Baronnies dans le cadre de la mise en ?uvre d'un projet de parc naturel régional. Cette contribution propose en préambule, de discuter le positionnement des acteurs en présence, ainsi que les intentions (explicites ou implicites) associées, dans le cas présent, à la réalisation d'un diagnostic de territoire (entendu ici comme dispositif contextualisé de porté à connaissance des ressources territoriales en vue de la construction d'un projet de territoire). Il s'agit ici de discuter les dispositifs méthodologiques successivement mis en ?uvre. Dans une première phase, ont été recherchés les arguments qui permettaient de donner du sens au projet de ce territoire, tant dans l'appréhension des représentations des acteurs locaux dans les organisations chargées du développement, que dans les représentations et le vécu quotidien des habitants des Baronnies. Pour se faire, ce travail a été réalisé grâce à des questionnaires, des entretiens, la réalisation de représentations cartographiques et l'analyse des documents programmatiques existants (phase A). Une seconde phase (phase B) a consisté à élaborer un diagnostic décliné thématiquement et présentant les atouts et faiblesses du territoire, les opportunités et menaces pour celui-ci. La phase C a proposé de partir de la prise en considération de configurations et stratégies territoriales pour définir un périmètre de candidature. Elle présente enfin un dispositif définissant des actions démonstratives susceptibles d'être mise en ?uvre sur le territoire. Le texte proposé ici constitue à la fois un témoignage du travail conduit dans les Baronnies et une proposition d'analyse de ce dispositif méthodologique susceptible de contribuer à la réflexion sur les modalités discursives de la construction territoriale et leurs effets sur le système d'acteurs territorialisés. Un double processus permettant l'éclosion d'un projet de territoire à partir d'un diagnostic territorial est proposé : instituer et constituer le territoire par le projet.
  • Introduire et évaluer la participation lors de projets environnementaux : le cas de la troisième correction du Rhône en Suisse - Vincent Luyet, Ion Iorgulescu, Rodolphe Schlaepfer p. 8 accès libre avec résumé
    La participation est de plus en plus utilisée lors de projets concernant la gestion des ressources naturelles. Cependant, à l'heure actuelle, il existe encore des questions concernant l'application et l'évaluation de la participation, spécialement pour de grands projets. Par exemple comment intégrer l'hétérogénéité des acteurs et la complexité du processus de décision. C'est pourquoi, un système de participation a été développé pour faciliter l'introduction de la participation. Les avantages de ce système sont sa globalité, sa généralité et sa souplesse. Les objectifs de cet article sont : i) de décrire le système de participation appliqué au projet de la troisième correction du Rhône en Suisse et ii) d'évaluer les techniques de participation mises en place.
  • Compte rendu de : Le jardinier et le citadin, ethnologie d'un espace agricole urbain dans la vallée de l'Oronte en Syrie, Boissiere T., Damas, Institut français du Proche-Orient, 471 p. - Jacques Bethemont p. 9 accès libre