Contenu du sommaire : La ville événementielle
Revue | Géocarrefour |
---|---|
Numéro | volume 82, no 3, 2007 |
Titre du numéro | La ville événementielle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La ville événementielle : temps de l'éphémère et espace festif - Philippe Chaudoir p. 105-109
Contrepoint
- Un artiste dans la cité : entretien avec Frédéric Flamand, directeur du Ballet National de Marseille - Boris Grésillon p. 141-144
Articles
- L'inscription territoriale et le jeu des acteurs dans les événements culturels et festifs : des villes, des festivals, des pouvoirs - Céline Barthon, Isabelle Garat, Maria Gravari-Barbas, Vincent Veschambre p. 111-121 Si aujourd'hui « tous les lieux se valent » pour les festivals, pendant longtemps, seules les villes accueillaient ces manifestations. Parmi les villes et festivals étudiés, les soutiens politiques tiennent autant de la nécessité de diversifier des économies locales fragilisées que d'innover en termes d'offre culturelle et événementielle. Rarement initiés par les pouvoirs publics, les festivals sont systématiquement rattachés à leur action en raison de la plus value de notoriété qu'ils procurent Quelles que soient les raisons du soutien local, le résultat est celui d'un changement d'image de la ville, en relation directe avec les festivals. Bien qu'éphémère, l'événementiel fait parfois oublier d'autres registres plus pérennes de la ville.
- Mettre en scène et mettre en intrigue : un urbanisme festif des espaces publics - Benjamin Pradel p. 123-130 Pendant longtemps, la centralité géographique et l'accumulation de fonctions ont expliqué la forte fréquentation des centres villes. Aujourd'hui, la dispersion de ces fonctions et l'augmentation des mobilités affaiblissent leur unicité. C'est alors l'animation des villes, en tant que signal de l'urbanité, qui devient le nouvel enjeu de la concurrence urbaine. La fête, par son pouvoir de rassemblement, devient ainsi un outil de politique urbaine : en valorisant symboliquement les territoires et en retravaillant pratiquement les principes de l'urbanisme fonctionnel des années 1970. Renouvelée autour de la symbolique festive, l'action urbaine met en scène l'espace et le temps des centres villes pour proposer des « supports d'usage » en attente d'être validés par la pratique collective.
- Les événements off : de la résistance à la mise en scène de la ville créative - Elsa Vivant p. 131-140 Cet article s'intéresse à des événements, conçus et produits en dehors des sphères institutionnelles ou commerciales, que nous appelons des événements off. Dans quelle mesure les scènes artistiques off peuvent-elles être des acteurs de la ville événementielle ? Les scènes off, par les spectacles, fêtes, soirées et événements qu'elles organisent, animent les villes. Elles deviennent même des acteurs incontournables de la vie nocturne urbaine. Mais l'événement peut avoir d'autres finalités que le plaisir de la fête et de la découverte artistique. Les scènes off utilisent le happening artistique comme un outil de communication à des fins diverses : faire connaître son travail, accéder aux mondes de l'art, alerter le public sur ses difficultés? Les scènes artistiques off participent à la production sociale des représentations de la ville, au point parfois de devenir un élément essentiel de l'image de la ville. D'ailleurs, les pouvoirs publics locaux intègrent les scènes et événements off dans le cadre de stratégies plus larges de production de l'image de leur ville, fondée sur des représentations liées ou évoquant la créativité, l'innovation, la différence et la tolérance.
- Cardiff veut lier développement et grands événements - Pierre Gras p. 145-154 La mutation de Cardiff, au Pays de Galles est aussi spectaculaire qu'ambivalente. Cette ancienne cité portuaire, touchée de plein fouet par la crise du charbon et de l'acier dans les années 1980, est en pleine renaissance économique et urbaine. Elle s'est appuyée sur la transformation complète de ses docks et sur un événement sportif majeur : la Coupe du monde de rugby. Pour autant, elle reste en attente d'innovation et de créativité en matière éducative et culturelle. À l'image de la lecture publique ou de la politique d'art public initiée dans les années 1990, le succès de cette démarche de régénération urbaine dans le domaine culturel repose sur les choix à long terme que les autorités locales, de plus en plus enclines à assumer leur destin loin de Londres, seront amenées à formuler en s'appuyant sur des événements fédérateurs qui restent à inventer.
- L'événement, outil de légitimation de projets urbains : l'instrumentalisation des espaces et des temporalités événementiels à Lille et Gênes - Maria Gravari-Barbas, Sébastien Jacquot p. 155-163 À partir des événements organisés à Gênes et Lille, notamment l'année « Capitale Européenne de la Culture » en 2004, cet article vise à interroger les modalités de légitimation politique liées à l'organisation de l'événement urbain. L'événement constitue un outil de gouvernance territoriale, par-delà la diversité des objectifs des acteurs mobilisés. Le temps festif ne constitue qu'une des dimensions temporelles de l'événement urbain, qui s'appuie sur l'attente, l'urgence, la volonté de durer et la mise en récit pour légitimer les actions menées. Cette maîtrise de temporalités permet une maîtrise de l'espace et la construction d'un projet urbain, qui s'appuie sur une vision de la ville, que l'événement urbain est appelé à renforcer.
- L'inscription territoriale et le jeu des acteurs dans les événements culturels et festifs : des villes, des festivals, des pouvoirs - Céline Barthon, Isabelle Garat, Maria Gravari-Barbas, Vincent Veschambre p. 111-121
Tribune libre
- Lyon, le confluent et l'esprit des lieux - Jacques Bethemont p. 165-167
Comptes rendus de lecture
- Quelle ville voulons-nous ?, de Michel Thiollière - Stéphane Merle p. 122
- La Métropole Parisienne, Centralités, inégalités, proximités, Saint-Julien Th., Le Goix R. (dir.), 2007, Paris : Belin, 333 p. - Bruno Moriset p. 164-165
- Urban Heritage and the politics of the Present, Fawaz Mona (ed) - Maud Moussi p. 168