Contenu du sommaire : Mutations et inerties spatiales dans le Royaume-Uni d'aujourd'hui

Revue Géocarrefour Mir@bel
Numéro volume 83, no 2, 2008
Titre du numéro Mutations et inerties spatiales dans le Royaume-Uni d'aujourd'hui
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Mutations et inerties spatiales dans le Royaume-Uni d'aujourd'hui - Manuel Appert, John Tuppen p. 71-72 accès libre
  • Articles

    • A spatial typology of the emerging post-industrial geography of England and Wales - p. 73-77 accès libre
    • Population change in England since 1981: Is an ?urban renaissance' really underway? - Tony Champion p. 79-86 accès libre avec résumé
      Dix années se sont écoulées depuis le livre blanc Towards an Urban Renaissance publié par l'Etat britannique. Cet article entend évaluer l'ampleur du changement de trajectoire démographique des villes anglaises en utilisant les estimations de population pour la période 1981-2006. Le taux de croissance démographique de 56 agglomérations (définies par la continuité du bâti et une classification de l'Angleterre en dix catégories fondées sur la taille et la localisation géographique) est comparé dans le temps. Globalement, la croissance de la population urbaine de l'Angleterre s'est accélérée au cours des 25 années de référence. Même si cette croissance ne s'avère pas plus importante que la croissance du pays depuis les années 1990, la croissance des villes moyennes et des zones rurales s'avère supérieure, tout comme celle de Londres par rapport aux métropoles de province.
    • London and the English Desert. The grain of truth in a stereotype - Danny Dorling p. 87-98 accès libre avec résumé
      En ce début de XXIème siècle, affirmer que l'Angleterre est si divisée économiquement que Londres s'opposerait à un désert anglais comporte une part significative de vérité. La région fonctionnelle de Londres s'est étalée dans tout le Sud-Est de l'Angleterre pour atteindre, via les principales lignes ferroviaires, Bristol au sud-ouest et York, dans le Nord-Est. Ce court article entend illustrer comment le célèbre « Paris et le désert français » peut être transposable aux cas de Londres et du reste de l'Angleterre. Les exemples utilisés font référence à l'ouvrage semi-autobiographique publié par l'ancien député conservateur George Walden dont la pensée révèle l'étendue de la thématique de l'opposition Londres/reste du pays dans le discours général. En soumettant ses propos au test des preuves statistiques, l'article permet de faire le point sur la géographie humaine contemporaine du pays. Il apparaît que l'Angleterre est devenue bien plus divisée qu'à n'importe qu'elle période de son histoire depuis la seconde guerre mondiale. Cependant, l'oasis financière du Sud-Est, au c?ur du désert anglais, ne se révèle pas sans faille.
    • La suburbanisation des minorités ethniques aisées à Leicester (Angleterre) : la constitution d'une ethnic suburbia - William Le Goff p. 99-111 accès libre avec résumé
      La rhétorique du gouvernement britannique insiste sur la ségrégation croissante des « minorités ethniques » et participe par là même à leur stigmatisation. Notre contribution montre, au contraire, une puissante mobilité résidentielle des populations sikh, hindoue et musulmane depuis près de 30 ans. On assiste même à la constitution d'une « ethnic suburbia » dans la banlieue aisée de la ville de Leicester où s'implantent les ménages de couleur qui veulent bénéficier d'un cadre de vie agréable et des aménités urbaines de qualité au premier rang desquelles des écoles de bonne réputation. Nos résultats de recherche nuancent voire contredisent le discours sur le « repli communautaire » des « minorités ethniques » dans les villes britanniques.
    • Londres : métropole globale - Manuel Appert p. 113-117 accès libre avec résumé
      La capitale du Royaume-Uni vient de connaître une nouvelle phase de croissance urbaine mettant fin à près de 50 ans de déclin démographique et économique. Londres solidarise aujourd'hui une vaste région métropolitaine polycentrique dans laquelle les dynamiques spatiales prennent appui sur des structures spatiales et réseaux héritées et nouveaux. Ce bref article entend faire le point sur les mutations contemporaines de Londres dans le contexte de métropolisation et de constitution d'une Global City-region.
    • Le partenariat public-privé et la régénération urbaine. L'exemple des Docklands - Perrine Michon p. 119-128 accès libre avec résumé
      À l'heure où la capitale britannique est confrontée à des enjeux d'aménagement de grande ampleur avec l'accueil des Jeux Olympiques en 2012, un bilan de la vaste opération de régénération urbaine qui a substitué en lieu et place du port de Londres le 3ème centre d'affaires de la capitale permet de saisir les modalités de fabrication d'un morceau de ville et les incidences des partenariats public-privé. Le passage des docks aux Docklands démontre que dans une opération d'aménagement urbain, les rôles entre acteurs publics et privés ne sont pas interchangeables sans conséquence. Les spécificités inhérentes à une gouvernance urbaine publique ou privée engendrent des urbanités dans lesquelles les lieux d'expression du public, les règles qui arbitrent les rapports sociaux ainsi que les conditions de durabilité du tissu urbain diffèrent profondément.
    • La fermeture municipale de rues publiques à Londres : le cas des Gating Orders à Camden - Lila Lakehal p. 129-139 accès libre avec résumé
      Dans le contexte anglais actuel marqué par un impératif de lutte contre l'insécurité, les politiques urbaines mises en ?uvre dans chaque borough londonien sont fortement influencées par le principe de prévention de la criminalité par l'urbanisme, ou Designing out Crime. Cette tendance est renforcée par la lutte contre l'anti-social behaviour, forme de délinquance aux contours diffus qui semble appeler un traitement territorialisé des problèmes. Cet article, issu d'un travail de recherche réalisé dans le cadre d'un mémoire de Master 1 de géographie, vise à décrire et à analyser la procédure inédite du Gating Order, ou « décret de fermeture », mise en ?uvre dans le borough londonien de Camden, pionnier en matière d'urbanisme « situationnel ». Ce dispositif consiste en la fermeture municipale de certaines rues publiques jugées criminogènes. Cet exemple nous permettra d'esquisser l'hypothèse d'une certaine banalisation de la sécurisation et de la fermeture d'espaces publics en Angleterre, au nom de la lutte urbanistique contre la criminalité.
    • La Northern Way et les city-regions : vers une nouvelle approche politique du territoire régional en Angleterre ? - Mark Bailoni p. 141-150 accès libre avec résumé
      Cet article propose une analyse critique de la Northern Way, la nouvelle politique territoriale du gouvernement travailliste visant à favoriser le développement économique du Nord de l'Angleterre et à réduire les disparités régionales. La Northern Way s'inscrit dans une approche régionale plus générale du New Labour et dans le Sustainable Communities Plan, qui doit réformer les structures de gouvernance locale. Cette stratégie est certes innovante puisqu'elle prend en compte l'ensemble du Nord. Elle renforce également les liens et les partenariats entre les acteurs politiques et économiques locaux. Toutefois, elle reste peu ambitieuse, notamment au regard des sommes investies. De plus, elle repose sur le concept de city-region, dont la définition et les principes demeurent particulièrement flous.
    • Coming to terms with spatial change ? transport and devolution in Britain - Iain Docherty p. 151-161 accès libre avec résumé
      La dévolution qui qualifie le processus de décentralisation en Grande-Bretagne, est le plus important changement survenu dans les modes de gouvernance britanniques depuis 300 ans. La dévolution des pouvoirs, processus complexe et asymétrique soutenu par les partisans de l'union du Royaume-Uni comme par les nationalistes pour des raisons différentes, offre des opportunités d'innovation politique mais se révèle également source de conflits entre administrations autonomes et État central. A travers l'étude de l'émergence d'une politique de transport dans le contexte de dévolution des pouvoirs, cet article souligne comment la modification des cadres territoriaux s'est traduite par un changement de cap des politiques publiques. Si les phases initiales de dévolution ont révélé un processus de rattrapage, les changements survenus sont tels qu'ils pourraient précipiter de nouvelles réformes constitutionnelles et de gouvernance.
  • Comptes rendus d'ouvrages