Contenu du sommaire : « Krack ! Tschock ! Pflatsch ! Bummmm ! La BD de langue allemande (à suivre?) »
Revue | Germanica |
---|---|
Numéro | no 47, 2010 |
Titre du numéro | « Krack ! Tschock ! Pflatsch ! Bummmm ! La BD de langue allemande (à suivre?) » |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Ingeborg Rabenstein-Michel, Martine Benoit p. 7-10
- Made in Germany. Notes sur l'histoire de la bande dessinée en Allemagne - Andreas C. Knigge, Annick Carlier, Andreas C. Knigge p. 11-24
- Wilhelm Busch, si loin, si proche : quelques remarques sur l'un des fondateurs de la BD moderne - Richard Parisot p. 25-36
- BD et dictature : Vater und Sohn, soumission à la censure ou révolte discrète ? - Sylvain Farge p. 37-50
- Nick Knatterton et le « rêve allemand » des années cinquante - Ingeborg Rabenstein-Michel p. 51-66
- La subtilité sulfureuse chez Loriot, Gerhard Seyfried et Ziska - Andreas Häcker p. 67-86
- Struwwelpeter et Anti-Struwwelpeter . La bande dessinée au service des idéologies - Marie-Hélène Quéval p. 87-98
- Gerhard Haderer, un regard acéré sur la vie en Autriche - Anne-Marie Corbin p. 99-125
- Splendeurs et misères de quelques homos, hétéros et autres animaux : Comme des lapins de Ralf König ou la comédie de m?urs façon BD - Hélène Boursicaut p. 127-144
- Aristophane et Shakespeare en bandes dessinées : Ralf König et les réécritures de classiques dans Lysistrata et Jago - Éric Chevrel p. 145-159
- Du roman américain sur le nazisme à la BD allemande : transferts, adaptations et jeux d'intermédialité ? à propos de Die Welle. Eine Graphic Novel de Stefani Kampmann - Claire Aslangul p. 161-176
- Autour de la bd germanophone : témoignages et perspectives - Ingeborg Rabenstein-Michel, Frédéric Sauvage p. 177-185
- Paul Celan, Les lieux d'un déplacement - Alexis Nouss p. 187-189
- Corona Schmiele (dir.), Passages à l'acte. Interprétation, traduction, (ré-)écriture : Paris, Indigo & côté-femmes éditions, 2010, 198 p., ISBN : 2-35260-058-8. - Martine Sforzin p. 189-193
- Marion Linhardt (Hrsg.), Stimmen zur Unterhaltung. Operette und Revue in der publizistischen Debatte (1906-1933) - Marc Lacheny p. 193-196