Contenu du sommaire : « Krack ! Tschock ! Pflatsch ! Bummmm ! La BD de langue allemande (à suivre?) »
| Revue |
Germanica |
|---|---|
| Numéro | no 47, 2010 |
| Titre du numéro | « Krack ! Tschock ! Pflatsch ! Bummmm ! La BD de langue allemande (à suivre?) » |
| Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Ingeborg Rabenstein-Michel, Martine Benoit p. 7-10

- Made in Germany. Notes sur l'histoire de la bande dessinée en Allemagne - Andreas C. Knigge, Annick Carlier, Andreas C. Knigge p. 11-24

- Wilhelm Busch, si loin, si proche : quelques remarques sur l'un des fondateurs de la BD moderne - Richard Parisot p. 25-36

- BD et dictature : Vater und Sohn, soumission à la censure ou révolte discrète ? - Sylvain Farge p. 37-50

- Nick Knatterton et le « rêve allemand » des années cinquante - Ingeborg Rabenstein-Michel p. 51-66

- La subtilité sulfureuse chez Loriot, Gerhard Seyfried et Ziska - Andreas Häcker p. 67-86

- Struwwelpeter et Anti-Struwwelpeter . La bande dessinée au service des idéologies - Marie-Hélène Quéval p. 87-98

- Gerhard Haderer, un regard acéré sur la vie en Autriche - Anne-Marie Corbin p. 99-125

- Splendeurs et misères de quelques homos, hétéros et autres animaux : Comme des lapins de Ralf König ou la comédie de m?urs façon BD - Hélène Boursicaut p. 127-144

- Aristophane et Shakespeare en bandes dessinées : Ralf König et les réécritures de classiques dans Lysistrata et Jago - Éric Chevrel p. 145-159

- Du roman américain sur le nazisme à la BD allemande : transferts, adaptations et jeux d'intermédialité ? à propos de Die Welle. Eine Graphic Novel de Stefani Kampmann - Claire Aslangul p. 161-176

- Autour de la bd germanophone : témoignages et perspectives - Ingeborg Rabenstein-Michel, Frédéric Sauvage p. 177-185

- Paul Celan, Les lieux d'un déplacement - Alexis Nouss p. 187-189

- Corona Schmiele (dir.), Passages à l'acte. Interprétation, traduction, (ré-)écriture : Paris, Indigo & côté-femmes éditions, 2010, 198 p., ISBN : 2-35260-058-8. - Martine Sforzin p. 189-193

- Marion Linhardt (Hrsg.), Stimmen zur Unterhaltung. Operette und Revue in der publizistischen Debatte (1906-1933) - Marc Lacheny p. 193-196



