Contenu du sommaire : 1958-1962 : l'avènement d'un "pouvoir gaulliste" ?

Revue Histoire@Politique Mir@bel
Numéro no 12, septembre 2010
Titre du numéro 1958-1962 : l'avènement d'un "pouvoir gaulliste" ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le dossier : 1958-1962 : l'avènement d'un 'pouvoir gaulliste' ?

    • 1958-1962 : l'avènement d'un « pouvoir gaulliste » ? - David Valence p. 1 accès libre
    • Les ministres non gaullistes dans les gouvernements de Gaulle et Debré (juin 1958-avril 1962) : techniciens et politiques - Sylvie Guillaume p. 2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le dernier gouvernement de la IV e République dirigé par le général de Gaulle en juin 1958 et le premier gouvernement de la V e République de Michel Debré de janvier 1959 comprennent des ministres non gaullistes qui sont soit des politiques soit des techniciens en majorité des hauts fonctionnaires. Dans cette phase de transition, le général de Gaulle a estimé utile d'avoir l'appui des anciens ténors de la IV e République et d'attirer un corps de hauts fonctionnaires soucieux d'efficacité. La cohabitation entre ministres gaullistes et non gaullistes ne fut pas facile. Si les techniciens semblent mieux s'adapter au nouveau régime, se pose la question d'une marginalisation progressive des ministres non gaullistes politiques.
      The last government of the Fourth Republic (June 1958) with General de Gaulle and the first government of the Fifth Republic (January 1959) with Michel Debré as Prime Minister included non-Gaullist ministers. De Gaulle needed the support of ministers who had been the political leaders of the Fourth Republic as well as the support of top-ranking civil servants who were eager for modernity and efficiency. But the cohabitation between Gaullist and non Gaullist members has not been easy. The senior civil servants successfully adapted themselves to the political culture of the new Republic which was not the case of the ministers, who were political leaders under the Fourth Republic.
    • L'UNR et les municipales de 1959 : la reconquête du conseil municipal de Paris - Philippe Nivet p. 3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les événements de l'année 1958 permettent aux gaullistes de reconquérir le pouvoir national, avec l'investiture du général de Gaulle comme président du Conseil, l'approbation de la nouvelle Constitution, le succès de la nouvelle UNR aux législatives de novembre et l'élection de De Gaulle à la présidence de la République en décembre. En 1959, l'expiration des pouvoirs des conseillers municipaux élus en 1953 offre l'occasion à l'UNR de renforcer son implantation. En dehors des enjeux parlementaires c'est du résultat des municipales de mars que dépendra largement le résultat des sénatoriales d'avril , la conquête de certaines grandes villes permettrait aux gaullistes de démontrer la pérennité de leur succès et de ne pas laisser à leurs adversaires l'exercice des pouvoirs locaux. Une victoire parisienne serait particulièrement symbolique, en dépit du statut particulier de la capitale : dans un contexte politique certes différent, le triomphe du RPF à Paris en 1947 avait galvanisé les gaullistes.
      In the aftermath of the 1958 events, the Gaullist party returned to power: General de Gaulle was called back to lead the Cabinet(President of the Council), a new constitution was approved, the newly constituted UNR was successful in the November's general election and De Gaulle was elected as President of the Republic in December. In 1959, local elections were held and provided an opportunity for UNR to strengthen its presence in local government. The electoral conquest of large cities by the Gaullists would indeed demonstrate the sustainability of their political success and prevent their opponents from exercising local power. A victory in Paris would also be particularly symbolic, despite the special status of the capital: the RPF victory in Paris in 1947 had galvanized the Gaullists. Although disappointing compared with Gaullist ambitions to regain the level achieved in 1947, the 1959 Paris election (when measured against national results) can nevertheless be considered as a relative success for the UNR. Certainly, the resistance of the CNI, particularly in the middle-class districts of the left bank, hindered total victory for the Gaullists. But, thanks to an agreement with the CNI, not to mention the behavior of the Socialists, the Gaullists captured key positions like the Presidency, four of the six permanent committee chairmanships, and were also in charge of the general report of the budget and staff.
    • De la « République sénatoriale » à la « forfaiture ». Le Sénat et la V e République 1959-1962 - Fabien Conord p. 4 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Entre1959 et1962, les rapports entre le Sénat et le pouvoir exécutif témoignent de crispations fréquentes, qui ne se résument pas à l'affrontement autour du mode d'élection du président de la République. Les tensions résultent d'une conception différente du régime mais aussi de divergences en matière économique et sociale. La critique envers le gaullisme affecte peu à peu tous les groupes parlementaires, à l'exception de l'UNR, et débouche sur l'opposition décidée à la réforme constitutionnelle de 1962.
      From 1959 to 1962, the relationships between the Senate and the executive power revealed frequent strains which were not only limited to the debate relating to the way the President of the Republic was elected. Tensions resulted from different conceptions of the regime but also from diverging views on economic and social issues. Little by little, criticisms against Gaullism had an impact on all the parliamentary groups except the UNR and led to the wilful opposition about the 1962 constitutional reform.
    • L'Union pour la Nouvelle République et la Communauté franco-africaine : un rêve de puissance évanoui dans les sables algériens  ? (1958 ? 1961) - Frédéric Turpin p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis ses origines, le gaullisme manifeste un fort attachement à l'Empire colonial qui constitue un des éléments vitaux de la puissance et du rayonnement de la France dans le monde. Au cours de la IV e République, le « gaullisme d'opposition » n'a eu de cesse de condamner la politique ultramarine des gouvernements français jugée coupable de brader l'Empire. Le retour au pouvoir du général de Gaulle et de ses compagnons en 1958 conduit à la mise en place de la Communauté franco-africaine prévue pour durer plusieurs années, voire décennies. Mais, en 1960, les indépendances des États africains sonnent le glas de cet ultime avatar de l'Empire colonial français. Or, le mouvement gaulliste — l'Union pour la Nouvelle République — ne montre publiquement que peu ou pas d'opposition à une évolution encore inacceptable avant 1958.
      Since 1940, Gaullism considered the French Colonial Empire as a fundamental part of the French world influence. Under the 4th Republic, the Gaullists accused the republican colonial policy of liquidating the Empire. In 1958, the “French Union” became the “Community” and, for de Gaulle and the UNR, the new Community was to last forever. However as early as in 1960 the Community dissolved itself without any reaction from the Gaullist movement. This paper explores the paradox.
    • Les gaullistes face au discours gaullien sur l'autodétermination de l'Algérie (16 septembre 1959) - François Audigier p. 6 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Porté au pouvoir par les partisans de l'Algérie française en mai 1958, de Gaulle avait maintenu pendant un certain temps des positions équivoques sur le devenir politique d'un territoire déchiré par la guerre au risque d'entretenir des espoirs antagonistes. Il sortit de l'ambiguïté le 16 septembre 1959 à l'occasion d'un discours télévisé. À l'étonnement général, il prononça pour la première fois le terme jusque-là tabou d'« autodétermination », reconnaissant de facto à la population algérienne majoritaire le droit de choisir son destin. L'évolution de la position gaullienne sur la question algérienne a fait l'objet de nombreuses études mais la réaction des gaullistes à cette même évolution présidentielle reste encore mal connue. En nous concentrant sur la source orale, nous nous proposons, après avoir rappelé l'évolution d'ensemble du parti sur la question algérienne, d'étudier la réaction de certains gaullistes au discours présidentiel. L'étude montrera, comme attendu, la grande diversité des réactions à ce « virage » du 16 septembre, de l'adhésion au rejet en passant par l'interrogation. Mais elle soulignera aussi que, à l'image du « pays profond », les députés anonymes, les petits responsables militants et les simples sympathisants étaient sans doute plus acquis à la ligne d'ouverture du général que les hautes élites du parti.
      Elected thanks to the partisans of French Algeria in May 1958, de Gaulle had for some time maintained an ambiguous position on the political future of this war-torn territory, at the risk of maintaining conflicting hopes. He left behind such ambiguity on September 16th, 1959 on the occasion of a televised speech. To general surprise, he used for the first time the term “self-determination”, which had up to then been taboo, giving de facto recognition to the right of the majority Muslim population to choose its fate. The evolution of de Gaulle's position on the Algerian question has been the object of numerous studies but the reaction of the Gaullists to this same presidential evolution remains largely unknown. Focusing on oral sources, we will study the reaction of certain Gaullists to the presidential speech, after reminding ourselves of the evolution of the party as a whole on the Algerian question. The study will show as expected the wide variety of reactions to the “U-turn” of September 16th, from support via questioning to refusal. But it will also underline that, just like the broad mass of French people, individual members of parliament, minor militants and plain sympathizers probably supported the opening up of the General's line more than the party high elite did.
    • «  Une prise en main rigoureuse de l'appareil d'État  ?  » Le pouvoir gaulliste face aux hauts fonctionnaires (1958-1962) - David Valence p. 7 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les rapports entre les élites administratives et le pouvoir politique ne se trouvent pas «  immédiatement  » transformés avec le retour au pouvoir du général de Gaulle en juin 1958. Le contexte de la guerre d'Algérie et la volonté affichée par de Gaulle d'arracher l'action gouvernementale au jeu des partis permettent toutefois une redéfinition progressive des frontières entre le politique et l'administratif dès les débuts de la V e République. On peut, à cet égard, parler d'un «  temps de transition  ». La loyauté attendue des hauts fonctionnaires par l'exécutif se ferait désormais plus exigeante, sans qu'on puisse, pour autant, parler déjà d'une politisation de l'administration.
      The relationships between the administrative elites and the executive were not “immediately” transformed with the return of General de Gaulle to power in June 1958. The Algerian War and de Gaulle's will to rip the government's actions away from partisan politics gradually redefined the boundaries between the administrative sphere and the political arena in the early years of the V th Republic. As such, it can be referred to as a “time of transition”. The expected loyalty of senior civil servants to the executive power would become a more demanding one, without equating, however, to the politicization of the administration.
  • Vari@rticles

    • Le fascisme au cinéma. Vincere de Marco Bellocchio - Paola BERTILOTTI p. 8 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Tout juste quelques lignes dans le Mussolini de Denis Mack Smith, à peine plus d'une ou deux notes dans la monumentale biographie de Renzo De Felice, deux ou trois pages dans celle de Pierre Milza  : aux yeux de l'historiographie, la liaison de Mussolini avec Ida Dalser occupe une place somme toute marginale dans la vie privée du futur Duce de l'Italie fasciste. Marco Bellocchio lui a récemment consacré un film, Vincere, sorti en salle en 2009. Un choix original dans le panorama du cinéma italien, où la biographie de Mussolini, sujet par définition délicat et exposé au soupçon de l'apologie, a généralement été abandonnée au genre documentaire. Bellocchio s'en est au contraire saisi pour jeter un regard sans complaisance sur l'histoire italienne.
      The historiography of fascism considers the relationship between Benito Mussolini and Ida Dalser of marginal importance in the life of the Duce of fascist Italy: this love affair is scarcely mentioned in Denis Mack Smith's Mussolini and summarized in one or two footnotes in Renzo De Felice's monumental biography and in two or three pages in Pierre Milza's one. Marco Bellocchio recently devoted a film (Vincere, 2009) to this little-known episode. This is a rather uncommon choice in the Italian cinematographic panorama. Mussolini biography has generally been considered a tricky subject that could hide laudatory intention. Thus, it has inspired documentary films rather than fictions. Yet Marco Bellocchio's film offers a very critical point of view on Italian history and politics.
    • Playing with Greece. Pierre de Coubertin and the Motherland of Humanities and Olympics - Patrick Clastres p. 9 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le baron français Pierre de Coubertin (1863-1937) est universellement connu pour avoir provoqué la rénovation des jeux olympiques à Athènes en 1896. Ce que l'on sait moins c'est qu'il avait à l'esprit de premiers jeux à Paris pour 1900 dans le cadre de l'Exposition universelle. D'inspiration libéral-pacifiste, son projet s'est heurté à la diplomatie culturelle de la Grèce en la personne de Démétrios Bikélas. Cet article interroge sa connaissance de l'agôn classique et minore l'héritage antique par rapport à son inspiration pacifiste et libérale. Matrice culturelle, le philhellénisme des élites occidentales a servi de vecteur à l'invention de la tradition olympique.
      The French baron Pierre de Coubertin (1863-1937) is famous for the revival of the Olympic Games in Athens in 1896. Far less known is the fact that he wanted the first modern Game to take place in Paris in 1900 simultaneously with the Universal Exhibition. But his plan, inspired by liberal and pacifist ideals, was postponed due to the vigourous opposition of the Greek diplomacy and of Démétrios Bikelas. This paper puts into perspective the influence of philhellenism in de Coubertin's projects, compared to liberal and pacifist motives. The cultural philhellenism of the European elites played a role in the invention of the Olympic tradition.
  • Sources

    • Les sources pour faire l'histoire du syndicalisme. Le cas de la CGT  : le fonds rapatrié de Moscou pour l'entre-deux-guerres - Morgan Poggioli p. 10 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En France, l'histoire du syndicalisme ne tient qu'une place mineure dans la discipline historique. Si plusieurs facteurs peuvent être avancés pour expliquer cet état de fait, la disparition des archives syndicales de l'entre-deux-guerres constituait jusqu'à présent le principal frein au développement des recherches sur la CGT, pour cette période. En effet, c'est seulement depuis une petite dizaine d'années que ces fonds sont réapparus et ont été rapatriés de Moscou où ils séjournaient depuis un demi-siècle. Cet article se propose de retracer le parcours mouvementé de ces documents et d'examiner les pistes de recherche qui s'ouvrent désormais grâce à ce retour inespéré.
      In France, Labour History is a marginal sub-field of historical study. For long the loss of the inter-war trade-union (CGT) archives, first captured by the Germans, then brought back to the USSR after World War II, had prevented researchers from exploiting them. For ten years now, public access to the CGT archives has been made possible by their restitution and return to France. This paper explores the hectic story of these records and reviews the future prospects of research.
    • Entretien avec Jean Mendelson, directeur des Archives du ministère des Affaires étrangères - Sabine Jansen p. 11 accès libre
  • Pistes & débats

    • Fragments du jeu académique postcolonial (à propos d'un collectif, l'Association pour la connaissance de l'histoire de l'Afrique contemporaine, ACHAC) - Vincent Chambarlhac p. 12 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La trajectoire historiographique de l'Association pour la connaissance de l'histoire de l'Afrique contemporaine (ACHAC) repère la manière dont l'un des segments du postcolonialisme s'amarre au champ scientifique. La stratégie poursuivie par ce collectif se déploie sur deux registres, militants, scientifiques. A l'intersection de ces registres, le postcolonialisme s'ancre dans une séquence actuelle marquée par sa forte politisation.
      Fragments of the postcolonial academic game (about a collective : l'Association pour la connaissance de l'histoire de l'Afrique contemporaine – ACHAC)The historiography trajectory of ACHAC points out how one of the post colonialism segment is connected to the scientific field. The strategy that this group is following is spreading over two registries: activist and scientific. The post colonialism in a topical sequence marked by its strong politicization where these two registries meet.
  • Portraits & témoignages