Contenu du sommaire : L'expertise face aux enjeux biopolitiques. Genre, jeunes, sexualité

Revue Histoire@Politique Mir@bel
Numéro no 14, mai 2011
Titre du numéro L'expertise face aux enjeux biopolitiques. Genre, jeunes, sexualité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'expertise face aux enjeux biopolitiques. Genre, jeunes, sexualité - Ludivine Bantigny, Christine Bard, Claire Blandin p. 1-2 accès libre
  • Usages, mésusages et contre-usages de l'expertise. Une perspective historique - Ludivine Bantigny p. 3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Parce qu'elle se situe au cœur de l'articulation entre savoir, pouvoir et démocratie, l'expertise n'a pas cessé, par sa promotion ou au contraire sa remise en question, de susciter de vifs débats. Ceux-ci concernent les liens entre positions sociales et dispositions scientifiques, entre savoirs savants et savoirs ordinaires ; ils réfléchissent aux utilisations de ces savoirs par des instances extérieures à ceux qui les produisent, enfin au contrôle susceptible d'être instauré sur de tels usages. Les sciences sociales en général et l'histoire en particulier se révèlent, partant, doublement concernées : non seulement parce qu'elles peuvent analyser les formes d'interactions et de régulations qu'induit la situation d'expertise, mais aussi parce qu'elles-mêmes sont au cœur des sollicitations, tant publiques que privées, qui les conduisent à faire ponctuellement acte d'expertes. Cet article entend mettre en perspective historique la genèse de l'expertise et les questions de fond qu'elle pose aux sciences sociales en général et à l'histoire en particulier
    Expertise plays an essential role in a configuration which gathers together knowledge, power and democracy. It is not of course an issue without contention, and the debate is therefore a very lively one. It concerns indeed the link between social standing and scientific standpoint, between scientific and ordinary knowledge. This debate has also to do with use and control of the scientific data. Social sciences in generally and especially history are involved because they are often invited by medias, companies or for public policies. They are able to analyse the effects of those solicitations too. That is why this chapter follows the construction and the evolution of the expertise and explores how academic experts think about its impact for science and policy.
  • Normes, lois et déviances

    • La prostitution des mineurs dans le débat républicain à la Belle Époque. L'expertise juridique et l'échec d'une politique - Pascale Quincy-Lefebvre p. 4-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Début XXe siècle, de nouveaux scandales mettent en cause l'administration policière de la prostitution en France. Une commission extraparlementaire est réunie pour réfléchir à un encadrement par la loi. Le système réglementaire n'est pas aboli mais une loi est votée en 1908 « sur les mineurs se livrant habituellement à la débauche ou à la prostitution ». La commission (1903-1906) a fait une place importante à l'expertise des juristes sur des questions jusque-là dominées par le savoir des médecins. Le changement tenait au contexte : la mobilisation républicaine autour des libertés après l'affaire Dreyfus. Le déplacement s'opéra également parce que la question des mineurs (filles et garçons) s'individualisait dans le droit. La « débauche » et la « prostitution » des mineurs sont alors posées comme des enjeux pour une politique judiciaire de « protection de l'enfance en danger ». L'expertise justifia la nécessité de la loi. Les débats révélèrent également des divisions, entre juristes, sur les cadres de la loi, la nature du droit et le rôle des institutions judiciaires dans le contrôle de la sexualité des mineurs.
      The early XXth century is characterized by new scandals involving the Police administration in France. An extra-parliamentary commission is gathered to discuss the issue of establishing a legal framing. Although the statutory system is not abolished, a law is passed in 1908 about “the underage citizens who are used to indulge in debauchery or in prostituting themselves”. The commission (1903-1906) attached much importance to the jurists ‘judgment about issues that were so far dealt with by doctors. This major change had to do with the historical context: the republican mobilization on the matter of individual liberties after the Dreyfus affair. It also occurred because the concern about underage citizens (boys and girls) “who [indulged] in debauchery or in prostituting themselves” was then becoming one of the most important issues in a judicial policy of “protecting endangered children”. The jurists' judgment justified the necessity of legislating. The debates also emphasized the rifts between the jurists on the legal frames, on the choice between penal and civil right and on the role of the judicial institutions in controlling the minors' sexuality.
    • Louis Le Guillant : le psychiatre et la jeunesse. Vers la construction d'une expertise ? - Jean-Christophe Coffin p. 24-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le travail s'appuie sur les propos du psychiatre français Louis Le Guillant qui, dans les années 1960, s'est interrogé sur les manières d'enquêter sur la jeunesse. Ses travaux amorcent une réflexion sur les pratiques cliniques et la construction du regard psy sur l'adolescence et c'est à ce titre que nous les avons mobilisées pour analyser leur pertinence par rapport au travail d'expertise de la jeunesse mené à notre époque contemporaine. La présence accrue du psychiatre de l'enfant et de l'adolescent au sein de notre société est un fait majeur et qui distingue les deux époques. Cependant, et en dépit d'autres transformations, l'article suggère que bien des difficultés identifiées ainsi que des critiques formulées par Le Guillant demeurent encore pertinentes pour comprendre le travail de l'expert. À bien des égard, le dispositif contemporain de construction du savoir sur la jeunesse emprunte à un système de représentations qui n'est pas totalement modifié par rapport à des années plus anciennes.
      This work is based on the French psychiatrist Louis le Guillant's considerations on the ways to study adolescence. In the 1960's, he started studying clinical practices and the emergence of a psychiatric perception of the adolescent. We are interested in measuring the relevance of Le Guillant's work to current expertise on the subject. The enhanced presence of the child and adolescent psychiatrist in today's society is stricking and reveals the difference between the two eras. However and despite other transformations, the article suggests that many of the difficulties and critics formulated by Le Guillant are still valid when trying to understand the expert's work. To a large extent, the way today's knowledge on adolescence is built uses a framework of representations that is not totally remote from the one of previous times.
    • Expertise médico-pédagogique et délinquance juvénile en Belgique au XXe siècle - David Niget p. 38-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article aborde la dimension genrée des discours médicaux et psychologiques sur le risque et la prise de risque concernant les mineurs de justice au XXe siècle en Belgique. Il examine plus particulièrement la construction d'un tel discours dans les pratiques quotidiennes des experts scientifiques de l'observation des mineurs délinquants dans les centres d'observation de la Belgique pour les garçons (Mol) et pour les filles (Saint-Servais) entre 1913 et 1965. Les deux centres d'observation ont été établis peu après la promulgation de la Loi sur la protection des enfants belges de 1912, qui a introduit l'enquête sociale et médico-psychologique dans le traitement judiciaire des jeunes délinquants. Cette loi reflète non seulement un changement important dans la problématisation de la délinquance juvénile, mais elle a également créé un nouvel espace institutionnel pour les experts au sein du système de la justice pour mineurs. Dès lors, les expertises médicales et psychologiques ont rapidement commencé à influencer à la fois la pratique de rééducation de manière significative, même si cette influence s'est vue contestée par le pouvoir judiciaire. S'appuyant sur les dossiers individuels des jeunes délinquant-e-s placé-e-s en observation, ce texte examine la façon dont les comportements « à risque » ont été traduits en carences médicales et psychologiques. Grâce à une comparaison entre les deux centres d'observation, il cherche à souligner le caractère très genré de ces nouveaux discours, ainsi que des changements importants dans les définitions des experts du danger moral et du risque, de l'entre-deux-guerres à la période d'après-guerre.
      ”Gendered Risk. Child Guidance Expertise and Juvenile Delinquency in 20th Century Belgium” This article discusses gendered medical and psychological discourses of risk and risk taking concerning juveniles in 20th Century Belgium. It examines more in particular the construction of such discourses through daily practices of 'scientific' observation of juvenile delinquents within Belgium's central observation centres for boys (Mol) and for girls (Saint-Servais) between 1913 and 1965. Both observation centres were established shortly after the enactment of the Belgian Child Protection Act of 1912, that introduced the instrument of social and medical-psychological inquiry in the judicial treatment of delinquent youth. This not only reflected a significant shift in the problematisation of juvenile delinquency, it also created a new, formal and institutional ‘space for experts' within the juvenile justice system, as a result of which medical and psychological expertises rapidly begun to influence both sentencing and re-education practices, even if this influence was contested by the judicial power. Drawing on the individual files of young delinquents placed under observation, the paper examines how their being at-risk and risk taking were translated into medical and psychological deficiencies. Through a comparison between both observation centres, it seeks to highlight the highly gendered nature of these new discourses, as well as significant shifts in experts' definitions of moral danger and risk between the pre- and the post-war period.
    • La République des experts dans la construction des lois : le cas de la bioéthique - Daniel Borrillo p. 55-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La bioéthique est née en France comme un savoir d'État. La place des experts dans la production des lois dans cette matière est d'une particulière importance non seulement par la prolifération de débats publics mais aussi par la production des rapports officiels. Paradoxalement, ce ne sont pas les experts en sciences médicales qui sont les plus mobilisés et influents dans la production des lois mais les experts en sciences humaines conçues non pas comme un savoir descriptif mais comme une discipline prescriptive. Cette situation fait de la bioéthique un dispositif plus proche de la théologie que des sciences sociales ce qui explique que la bioéthique apparaît plus comme une règle morale s'imposant aux individus que comme un savoir permettant de mieux les éclairer dans leur choix vitaux.
      Bioethics was institutionalized in France as a State Science. The place of experts in the legal production is particularly important. The proliferation of debates and the prolific production of official reports place the specialist at the heart of the political decision system. Paradoxically, it is not the expert in biological sciences or the physician who is at the centre of the production system of laws but the social scientist, but social sciences do not appear as a descriptive knowledge but a prescriptive discipline, which makes the expert closer to the theologian than to sociologist and the bioethics closer to theology than to explanatory knowledge able to inform the patients and to assist them in their decisions.
  • Du savoir à l'expertise : circulations et utilisations

    • Gender and the rise of the female expert during the Belle Époque - Anne R. Epstein p. 84-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      « La coopération intellectuelle transnationale et l'émergence de l'experte en France à la Belle Époque » Le tournant du vingtième siècle voit l'émergence d'une expertise féminine en France, grâce à la restructuration de l'espace public, l'accès des femmes aux professions, et l'intensification de la coopération intellectuelle transnationale. Cet article démontre que certaines françaises, malgré leur statut politique marginal réussissent à transformer cette expertise féminine spécifique en ressource politique dont elles peuvent se servir pour influencer l'opinion, la politique et les institutions à la veille de la première guerre mondiale.
      The turn of the twentieth century witnessed the rise of the female expert in France, as a result of structural changes in the French public sphere, the entry of women into certain professions, and transnational developments. This article contends that certain French women, despite their marginal political status, transformed this gender-specific expertise into a political resource they could use to shape public opinion, politics, and institutions on the eve of World War I.
    • Société des savoirs et production sociologique : l'exemple de la jeunesse - Vincenzo Cicchelli p. 97-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En partant de l'idée aujourd'hui largement partagée d'une forte circulation des savoirs entre différentes sphères de production de discours (médiatiques, scientifiques, politico-administratifs), cet article propose d'aborder l'adolescence et la jeunesse à la fois comme un objet de connaissance sociologique et comme un objet d'intervention de politique publique. Après un historique sur la façon dont les discours politique et les recherches scientifiques ont convergé pour produire des catégories d'âge, est proposée une analyse des fortes coïncidences sémantiques que l'on retrouve plus particulièrement lorsque l'on aborde la question de l'autonomie juvénile. Finalement, cet article essaye de proposer des pistes pour répondre à cette question : comment le sociologue peut-il exercer son métier dans un contexte de forte diffusion de son savoir et de son accès de plus en plus fréquent à la figure de l'expert ?
      This article starts with the largely shared assumption that the circulation of knowledge between different kinds of spheres of discourses (mediatic, scientific, policy and administrative discourses) is a major/important phenomenon. The paper intends to address both adolescence and youth as an object of knowledge as well as an object of policy intervention. After providing the history of the ways in which political discourses converge with scientific researches and construct age categories, I suggest an analysis of the numerous semantic coincidences that one can find when the question of youth autonomy is assessed. Finally, this article attempts to give some clues in order to answer the following question: how sociologist could practice his craft in a context of huge diffusion of his knowledge and his frequent access to the figure of expert?
    • Genèse et place du genre en science politique. Entretien avec Janine Mossuz-Lavau - Ludivine Bantigny, Claire Blandin p. 111 accès libre
  • Expertise scientifique, expertise médiatique

    • La participation des sociologues au débat public sur l'insécurité - Gérard Mauger p. 112-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis trente ans, les discours alarmistes sur « les jeunes » sont focalisés sur « les jeunes des cités » et, plus spécifiquement, sur les « fauteurs d'insécurité ». S'interroger sur la place qu'y occupent les sociologues pose le problème des rapports entre « problèmes sociaux » et « problèmes sociologiques », mais aussi la question des usages sociaux de la sociologie et, plus généralement, celle des rapports entre champ scientifique, champ médiatique et champ politique.
      « French sociologists' involvement in the public debate on insecurity” In the last thirty years, the moral panic on youth has focused on the youth from working-class or immigrant background, from social housing suburbs and more specifically on insecurity « trouble-makers ». Reflecting on the part played by sociologists in the matter implies raising the issue of the relationships between social problems and sociological problems as well as the issue of the social uses of sociology and, more generally, of the relationships between the scientific, journalistic and political fields.
    • Médias : paroles d'experts / paroles de femmes - Claire Blandin p. 122-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les médias destinés aux femmes portent les discours d'experts de différentes disciplines. Si elle est centrée sur la mode, la presse féminine qui s'élabore au cours du XIXe siècle, est aussi une « presse des devoirs » des femmes, encadrant en particulier leurs rôles conjugaux et familiaux. Elle accompagne également le développement de nouveaux modes de consommation, comme la révolution cosmétique de l'entre-deux-guerres. Il est de ce fait intéressant de s'interroger sur l'évolution des discours de ces médias qui s'adressent aux femmes pendant le second XXe siècle. La période conjugue en effet l'émergence d'une nouvelle vague de féminisme avec les nouvelles normes de confort et d'éducation portées par la croissance des Trente Glorieuses. L'étude des émissions de Ménie Grégoire à la radio permet de saisir l'évolution de la médiation de la parole experte à destination des femmes pendant cette période.
      Media targeting a female audience offer expert testimony on various fields. With fashion as their primary focus, the women's magazines that develop during the 19th century, however, are also the “vehicule of a woman's duties” – essentially shaping their roles as mothers and wives. Their expansion parallels and follows that of new modes of consumption – such as the revolution in cosmetics happening between World War I and II – making a questioning of the evolution of this discourse over second half of the 20th century all the more interesting. During this period, a new wave of feminism emerges alongside new standards of comfort and education brought by the economic growth of the Trente Glorieuses. A study of the Ménie Grégoire radio show will allow for a better understanding of the mediation of authoritative discourse for the benefit of the women of the time.
    • Evelyne Sullerot, le parcours d'une experte - Christine Bard, Ludivine Bantigny, Claire Blandin p. 135 accès libre
  • Vari@rticles

    • La fabrique des discours. L'éloquence de Jean Zay - Frédérique Denis, Pierre Girard p. 136-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'éloquence de Jean Zay, le très jeune ministre de l'Éducation nationale du Front Populaire emprunte deux oies très distinctes. Le discours en plan de plaidoirie, à la rhétorique très oratoire, très construit mais à peine rédigé, largement improvisé, est le régime du conférencier, ou celui du tribun. Au contraire, le discours comme une dissertation, récusant l'improvisation, témoigne d'une passion d'écrire réglée selon les réformes « modernes » de l'enseignement des lettres du début du XXe siècle, et d'un autre mode du politique. Le littéraire émerge alors du rhétorique.
      The very young Front Populaire minister for Éducation Nationale, Jean Zay, uses a double way of eloquence. The first is the defence speech, extremely constructed but hardly composed and mainly improvised, which is the style of the lecturer or the style of the tribune. The second, the speech written as an essay, refusing improvisation testifies to a passion of writing, settled by the “modern” reform in teaching literature at the beginning of the XXth century, and to a new style in politics. Litterature rises up from rhetoric.
    • Max Lejeune. Du socialisme réformiste au centrisme réformateur - Julien Cahon p. 154-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le socialisme municipal a eu une forte influence sur le réformisme de la SFIO. L'exercice du pouvoir au niveau local a modifié les pratiques et les conceptions des élus, gagnés par une culture de gestion. Ministre, Max Lejeune était présent dans les hautes sphères de l'État pendant la guerre d'Algérie. Maire d'une ville moyenne située dans une zone rurale, il a aussi mené des politiques sociales. Également député, président du conseil général, et responsable du parti socialiste sous la IVe République, son rapport au pouvoir local et sa notabilisation, expliquent aussi son évolution politique, de la SFIO ers le centre droit.
      “Max Lejeune. From socialism reformist towards the reforming centrism” Municipal socialism had a strong influence on the reformism of the SFIO. The exercise of local power had an impact on the practices and conceptions of the MPs / party representatives, converted to a management culture. Max Lejeune who hold important governmental responsibilities during the Algerian War. was at the same time as mayor of a medium-sized city located in a rural area, where reformist social policies were implemented. He was also MP, President of the General Council, and the regional leader of the Socialist party under the fourth Republic. This mix of local and national responsibilities can account for his political evolution, from SFIO to center right.
  • Sources

    • Les archives du Grand Orient de France (GODF) : dispersées mais accessibles - Raphaël Baumard p. 168-197 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les archives du Grand Orient de France sont le reflet d'une institution vieille de plus de deux siècles et demi. De par l'histoire et l'organisation administrative de l'obédience, elles se retrouvent dispersées en plusieurs lieux, parmi lesquels la Bibliothèque nationale de France et le siège de l'obédience, rue Cadet, où elles sont, contrairement aux préjugés, communiquées à tous les chercheurs qui en font la demande. Plus que tous les autres fonds, les archives dites « russes » ont connu un destin pour le moins extraordinaire, étant déplacées d'un pays à l'autre pendant plus de cinquante ans. À travers tous ces documents, c'est non seulement l'histoire de la franc-maçonnerie, mais aussi plus largement celle d'individus et de modes de pensées que l'on peut découvrir.
      Since its creation in 1773, the Grand Orient de France (GODF) has produced a lot of archives. However, because of its history and of its structure, these documents are today scattered. The Bibliothèque nationale de France and the archive's service of the GODF in particular preserve and convey some of it to the researchers, for instance the « russian archives » collection requisitioned by the Soviet Army at the end of World War II. Through all this documents we discover not only the history of an institution and of the French freemasonry but also of some people and of conceptual thoughts.
  • Pistes & débats

    • L'Irlande, les Irlandais et l'Empire britannique à l'époque de l'Union (1801-1921) - Laurent Colantonio p. 198-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La place de l'Irlande et le statut des Irlandais au sein de l'Empire britannique entre 1801 et 1921 ont suscité de nombreuses études et alimenté de ifs débats historiographiques depuis les années 1990. L'Irlande, partenaire ou colonie de la Grande-Bretagne ? Les Irlandais, acteurs ou victimes de l'impérialisme britannique ? L'objectif de cet article est d'abord de rendre compte de l'ampleur des controverses et des renouvellements historiographiques récents relatifs à ces questions – des avancées qui portent en particulier sur la présence et les circulations irlandaises dans l'Empire, et sur les multiples connexions irlando-indiennes. Il s'agit aussi de montrer comment cet élargissement de la focale d'analyse interroge la nature de la subordination irlandaise et les formes de la résistance à la domination britannique. Ainsi, la prise en compte de l'échelle du « monde britannique » a-t-elle contribué à enrichir notre compréhension générale de la « question d'Irlande ».
      “Ireland, The Irish and the British Empire under the Union (1801-1921)” Ireland's situation and the position of the Irish within the British Empire between 1801 and 1921 have aroused numerous studies and fed lively historiographical debates since the 1990s. Was Ireland a British colony or a partner? Were the Irish actors or victims of Britsh imperialism? The first object of this article is to account for the extent of recent discussions and renewals related to those questions – the Irish presence and circulations inside the Empire, the numerous Irish-Indian connections, etc. This paper also aims at showing that those explorations of different levels and focus of analysis help to specify the nature of Irish subordination and the modes of resistance to the British domination. Considering the ‘British world' scale greatly contributes to enrich our understanding of the ‘Irish question'.