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Revue Négociations Mir@bel
Numéro no 7, janvier 2007
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • L'OMC et les négociations commerciales multilatérales - Jean-Marc Siroën p. 7-22 accès libre avec résumé
      Les dernières négociations commerciales multilatérales menées au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce ont connu des difficultés importantes qui pourraient conduire à l'échec. Nous examinons les principes de fonctionnement de ce processus de négociation qui repose sur des règles et des rapports de forces. L'augmentation du nombre de pays membres, la règle de consensus, l'affirmation des pays émergents, l'absence de véritable leadership accroissent les difficultés. L'article se termine par des propositions visant à les réduire et, notamment, une meilleure quantification de la réciprocité, le recours à des accords plurilatéraux, la fixation d'un délai crédible de négociations.
    • L'impact d'un indicateur de gestion dans la négociation sylvicole : du huis clos à la cage de verre - Benoît Bernard p. 23-35 accès libre avec résumé
      Les indicateurs, des outils de mesure, sont de plus en plus fréquemment utilisés dans la gestion des forêts publiques. Cet article entend montrer qu'un indicateur peut être considéré comme un point structurant des négociations sylvicoles. L'émergence d'un indicateur ne modifie ni les lieux, les acteurs ou les objets de négociation mais influence fortement le point de départ des discussions, les alliances stratégiques, le sens des marchandages et leurs enjeux.
    • La coopération culturelle intercommunale : un espace de négociation aménagé - Patrick Germain-Thomas p. 37-52 accès libre avec résumé
      La construction de l'intercommunalité en France est aujourd'hui encadrée par la loi du 12 juillet 1999 (loi Chevènement). Dans le domaine culturel, les municipalités peuvent être amenées à transférer la gestion de certains équipements (musées, théâtres, bibliothèques ou écoles de musique) à une structure intercommunale. Cette décision implique des discussions et des négociations entre les communes et les agglomérations. À travers l'étude empirique de quatre cas (Amiens, Le Puy-en-Velay, Montpellier et Tarbes), il est possible de caractériser les processus de négociation en jeu et de comprendre le rôle d'encadrement et d'animation qu'y joue l'État. Les travaux théoriques de William Zartman ont été utilisés pour analyser les données empiriques. La notion de « formule de négociation » s'applique à la définition de « l'intérêt communautaire » qui permet d'établir une ligne de partage entre les sphères d'intervention communales et intercommunales.
    • Coordination par la négociation : une étude expérimentale - Jeanne Duvallet, Alexis Garapin, Daniel Llerena p. 53-74 accès libre avec résumé
      Cet article analyse une séquence d'interactions entre deux agents économiques. Une phase de négociation, qui détermine le partage de profit entre les deux acteurs, précède une phase de coordination, qui détermine la performance du système économique composé par les deux agents. Plusieurs prédictions théoriques sont proposées à partir des hypothèses traditionnelles de la théorie des jeux analytique, mais aussi en relâchant certaines de ces hypothèses. Des expériences sont conduites pour tester ces prédictions. Les résultats obtenus sont plutôt en accord avec les prédictions alternatives à celles de la théorie des jeux analytique. Ils montrent que les sujets sont attentifs aux gains de l'ensemble du système qu'ils forment et qu'ils sont particulièrement sensibles au partage équitable des gains obtenus.
    • Intervenir en tiers aujourd'hui - Élisabeth Volckrick p. 75-88 accès libre avec résumé
      Les définitions s'accordent généralement pour présenter le médiateur comme un tiers neutre, indépendant, impartial. Le terme « tiers » est alors pris dans son sens le plus courant de « tierce personne ». Mais on ne peut réduire l'idée de tiers à une personne. Dans cet article, je montrerai qu'une approche pragmatique de la question du tiers permet de différencier trois formes de tiers : le tiers empirique, le tiers généralisé et le tiers réflexif. Le médiateur active ces trois formes de tiers au cours d'une médiation.
  • Forum « Questions de vocabulaire »

  • Grand Entretien

  • Bonnes feuilles

  • Pédagogie / Formation

    • Évaluation d'un programme de formation aux approches de résolution de problèmes en négociation collective - Jean-Guy Bergeron, Reynald Bourque, Frank White p. 163-179 accès libre avec résumé
      Cet article présente les résultats d'une enquête menée auprès de vingt (20) paires de négociateurs patronaux et syndicaux dont les équipes de négociation ont participé à une formation conjointe sur les techniques de résolution de problèmes en négociation collective. L'enquête visait à établir un bilan des retombées de la formation au cours des négociations collectives qui ont suivi, et une évaluation de l'efficacité de cette formation en vue de modifier les approches et les comportements des négociateurs. Les résultats révèlent que différentes techniques de résolution de problèmes expérimentées dans le cadre de la formation (participation aux discussions et informations plus ouvertes à la table de négociation, séances conjointes de « remue-méninges », recherche de critères objectifs) ont été utilisées par les négociateurs patronaux et syndicaux dans 16 des 20 négociations collectives ultérieures. Dans quatre cas, les parties ont fait appel à un facilitateur externe pour les accompagner dans la mise en ?uvre de cette nouvelle démarche de négociation. Une forte majorité des répondants estime que la mise en ?uvre des techniques apprises en formation a contribué à améliorer le climat relationnel à la table de négociation.
  • Notes de lecture / Relectures