Contenu du sommaire : Penser le compromis

Revue Négociations Mir@bel
Numéro no 20, juillet 2013
Titre du numéro Penser le compromis
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Penser le compromis

    • Négociation sociale et construction d'acteurs complexes. Éloge du conflit et du compromis - Yves Lichtenberger p. 5-18 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'appuyant sur un ensemble de recherches concernant l'engagement et la coopération au travail, ainsi que sur une expérience ancienne de responsable syndical et de négociateur, la présente contribution réinterroge la place du conflit dans la négociation où se transforme, par l'établissement de compromis, la nature même des acteurs en présence. Il s'agit à la fois de réhabiliter une vision structurante du conflit comme facteur de socialisation (Simmel 1992) et de situer la négociation comme construction d'acteurs complexes. Cela éclaire une forme particulière de compromis, échange de promesse au sens étymologique, engageant une coresponsabilité sur les évolutions à venir plutôt que simple partage ou équilibre d'intérêts.
      Based on a body of research on the commitment and cooperation at work, as well as experience in former Union official and negotiator, the present contribution requeries the place of the conflict in the negotiation where transform, by the establishment of compromise, the nature of the players involved. This is both to rehabilitate a structural vision of the conflict as a socialization factor (Simmel, 1992) and locate the negotiation such as construction of complex actors. This sheds light on a particular form of compromise, exchange of promise in the etymological sense, engaging a coresponsibility on future developments rather than simply sharing or balance of interests.
    • Le compromis : du concept descriptif au concept interprétatif. Une mise en chantier - Bernard Fusulier p. 19-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le compromis peut non seulement être utilisé dans l'analyse sociologique en qualité de concept descriptif mais aussi comme concept interprétatif, ce qui nous semble ouvrir de nouvelles voies d'appréhension des phénomènes sociaux.
      The compromise can be not only used in the sociological analysis as descriptive concept but also as interpretative concept, what seems to us to open new ways of apprehension of the social phenomena.
    • Décision hautement fiable et compromis - Christian Morel p. 31-39 accès libre avec résumé
      Les processus de décision visant les décisions fiables reposent sur un certain nombre de principes qui sont totalement à l'opposé des pratiques de la régulation conjointe (c'est-à-dire la négociation dans sa vision élargie). En revanche les principes de la fiabilité et les principes de la négociation mettent aussi en avant des processus identiques. En définitive, la décision visant la fiabilité peut être conçue comme un processus de régulation conjointe, à condition qu'elle soit assortie de pratiques loyales qui lui donne un statut de régulation conjointe froide par opposition à la régulation conjointe chaude classique peu structurée.
    • Inventer et construire des compromis entre l'art et l'économie : le cas de la danse contemporaine - Patrick Germain-Thomas p. 41-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 1960 en France, la politique menée par le ministère de la Culture et les collectivités locales a favorisé une croissance régulière du secteur du spectacle vivant. Un système d'économie mixte s'est mis en place : les ressources des artistes proviennent non seulement des subventions mais aussi de financements apportés par des théâtres ou des festivals qui achètent ou coproduisent leurs spectacles. Cet article se fonde sur une enquête empirique menée dans le champ de la danse contemporaine où les compagnies, ne disposant pas de lieux propres, dépendent des décisions des responsables d'organismes de diffusion pour jouer leurs pièces. L'intervention publique a favorisé le développement d'une offre d'une grande diversité, mais le marché subventionné du spectacle chorégraphique se caractérise par un déséquilibre structurel entre le nombre de spectacles produits chaque saison et les débouchés offerts par les réseaux de programmation.Cette contribution a pour objectif de montrer que, malgré cette asymétrie structurelle entre l'offre et la demande, des processus de négociations complexes peuvent être identifiés, combinant des dimensions distributive et intégrative. Ils apparaissent au sein de transactions situées dans un espace intermédiaire entre le pur consensus altruiste et le déterminisme apparent de la structure du marché. La négociation peut alors être perçue comme un véritable levier de l'action publique et comme une clé indispensable pour sa compréhension.
      Since the 1960s, the policy implemented by the French Ministry of Culture and by local authorities enabled a continuous development of the performing arts sector. A mixed economic system has been put in place: artists are not only dependent on subsidies but also on funding from theaters and festivals which either buy performances or coproduce creations. This article is based on an empirical survey carried out in the field of contemporary dance where companies do not have at their disposal their own venues and therefore depend on decisions taken by theaters and festival managers. Public sector support has encouraged the development of a wide-ranging supply, but the subsidized dance market is characterized by a structural imbalance between the number of choreographic productions and the outlets for distribution. The purpose of this paper is to show that, in spite of the structural asymmetry between supply and demand, real and complex negotiation processes can be identified, combining distributive and integrative sub-processes. They appear in an intermediary type of transactions, between pure altruistic consensus and the apparent determinism of market structure. Then, negotiation can be seen as a driving force behind public action and a key element to understand it.
    • La fabrique du compromis sur le marché du travail suisse. Évolutions et défis actuels - Jean-Michel Bonvin, Nicola Cianferoni p. 59-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La régulation du marché du travail suisse se signale par la volonté des divers acteurs en présence de privilégier les solutions de compromis, que ce soit au niveau politique ou à ceux de la branche et de l'entreprise. Dans ce contexte prédomine un type de négociation largement intégratif où chacun des participants au jeu négociatoire trouve un avantage. Les récentes transformations du marché du travail suisse remettent en cause les fondements de ce modèle. La question se pose dès lors de la possibilité même d'une négociation intégrative : ces évolutions qui tendent à accroître les exigences de flexibilité et la pression à la compétitivité ne risquent-elles pas de déboucher sur des formes de négociation distributives, où les gains d'une partie coïncident avec les pertes de l'autre ? L'objectif de cet article consiste à apporter des éléments de réponse à cette interrogation. Après avoir présenté le contexte d'émergence et les caractéristiques principales du modèle helvétique de compromis, il met en lumière les défis posés par les évolutions récentes et les illustre au moyen d'une étude de cas portant sur une entreprise de l'industrie des machines.
      The regulation of the Swiss labor market is characterized by the willingness of all stakeholders – be it at the political, branch or enterprise level – to seek for compromise solutions. In the Swiss context, integrative bargaining, in which all participants to the negotiation find some profit, tends to prevail. However, the recent transformations of the Swiss labor market question the very possibility of an integrative bargaining: indeed, it may well be the case that the evolutions toward more flexibility and an increased pressure to be competitive favor the emergence of more distributive forms of bargaining, where the gains of one party coincide with the losses of the other. The paper strives to tackle this issue: it starts with presenting the history and the main features of the Swiss model of compromise on the labor market, and goes on with identifying the challenges posed to this model in the present context. A case study in the Swiss metal sector serves to illustrate the scope and importance of these issues.
    • Qu'est-ce qu'un compromis durable ? - Frank R. Pfetsch p. 73-80 accès libre avec résumé
      Cinq facteurs de stabilité des compromis sont identifiés et appliqués à des situations internationales. L'échec ou la stabilité de ces compromis est systématiquement reliés aux facteurs considérés.
    • Négociations et transactions : un fondement socio-anthropologique partagé - Marie-Noëlle Schurmans p. 81-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les approches de la négociation, en sciences sociales, et la sociologie de la transaction sociale ont suivi, à l'origine, des chemins distincts, pour converger progressivement, depuis une vingtaine d'années. Cet article retrace cette convergence et y participe en proposant un fondement socio-anthropologique commun : l'interactionnisme historico-social. L'auteur considère, ce faisant, les échanges, critiques et coopérations entre les chercheurs comme l'illustration d'une collaboration conflictuelle visant l'élaboration d'un compromis de coexistence au sein duquel négociation et transaction tendent à s'articuler.
      The approaches to negotiation, in the social sciences, and the sociology of social transaction were initially following separate paths to converge gradually from the last twenty years. This paper traces this convergence and participates in offering a shared socio-anthropological foundation: the historical and social interactionism. The author, doing so, considers exchanges, reviews and cooperations among researchers as an illustration of a conflicting collaboration, aimed at developping a compromise of coexistence, in which negotiation and transaction are joining together.
    • Le problème du compromis - Christian Thuderoz p. 95-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une définition du compromis en tant que triple dispositif : d'invention d'une formule d'accord, de cessions et d'abandons réciproques, enfin de jugement sur la balance des gains et des pertes. Il propose également une typologie des formes de compromis, selon la nature des objets litigieux (biens homogènes ou hétérogènes ; règles ou valeurs). Il décrit enfin les motifs de péjoration du compromis. Il met au cœur du raisonnement le principe même de tout compromis : le renoncement.
      This paper proposes a definition of compromise as a triple feature: the invention of a formula agreed, disposals and mutual abandonments, finally ruling on the balance of gains and losses. It also proposes a typology of forms of compromise, depending on the nature of the disputed objects (homogeneous or heterogeneous goods, rules or values). Finally, it describes the reasons for worsening of compromise. He puts in the heart of the argument principle of compromise: the renunciation.
  • Varia

    • Purposive Negotiation - Charles Heckscher p. 113-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La plupart des recherches consacrées aux processus constructifs en négociation sont partis du postulat que les parties prenantes ont des intérêts distinctes, et que le problème consiste à créer un espace d'exploration de solution à l'intersection de ces besoins disparates. Dans certains cas, toutefois, la négociation évolue à un autre niveau : la négociation est fondée sur des buts communs qui structurent la discussion sur la manière de faire converger les besoins différents. Je vais défendre le fait que sous certaines conditions, il s'agit d'une manière efficace de recadrer les négociations, et je vais faire un point sur ce que nous savons quant à la manière et au moment de le faire.
      Purposive Negotiation
      Most research to explore constructive processes of negotiation have started from the assumption that the parties have distinct interests, and that the problem is to create space for the exploration of solutions at the intersection of these disparate needs. In some cases, however, negotiations move to another level: they develop a purpose that is shared across the parties, and that then shapes the discussion of how to meet differing needs. I will argue that under some circumstances it is an effective way to reframe negotiations, and I will discuss what we know about when and how to do this.
    • Conflits et négociations en Océanie. Analyse d'un cas singulier : l'accord de Nouméa de 1998 - Hamid Mokaddem p. 131-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Nouvelle-Calédonie, en mai 1998, la France a effectué un geste fort au point de vue de son passé colonial : la reconnaissance du « fait colonial » et la nécessité d'une décolonisation. La France reconnaît ainsi la souveraineté du peuple kanak, à partager cependant avec les communautés calédoniennes. La France est prête à transférer sa souveraineté à la Nouvelle-Calédonie. Les conflits autour de l'indépendance semblent résolus par ce pacte politique signé à Nouméa, chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie, entre l'État français, le FLNKS (Front de libération nationale kanak socialiste) et le RPCR (Rassemblement pour la Nouvelle-Calédonie dans la République française). L'article propose d'analyser cette négociation politique.
      In May 1998, France made a powerful gesture in relation to its colonial past in New Caledonia when it recognised the “fait colonial” and the necessity of engaging a process of decolonisation. France recognises the sovereignty of the Kanak people, but requires it to be shared with the other communities of New Caledonia. France is ready to transfer its sovereignty to New Caledonia. The conflicts over independence seem to have been resolved by this political pact signed in Noumea, the capital of New Caledonia, between the French State, the FLNKS (Front de libération nationale kanak socialiste) and the RPCR (Rassemblement pour la Nouvelle-Calédonie dans la République française). This paper analyses this political negotiation.
    • Machiavel, Le Prince et la négociation - Aurélien Colson p. 147-157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le 500e anniversaire du Prince (1513) invite à explorer la conception de la négociation chez Machiavel, telle qu'elle apparaît dans ses différentes œuvres, rédigées après avoir effectué de nombreuses missions diplomatiques. Pour Machiavel, préoccupé avant tout par l'ordre de la Cité et par la force sous sa forme extrême – la guerre –, la négociation n'est que seconde dans l'ordre de l'esprit ; mais elle n'est certainement pas secondaire dans l'ordre du réel. Elle est un outil important de l'action du Prince via ses ambassadeurs, pour lesquels Machiavel rédigea plusieurs instructions diplomatiques. Y transparaît une conception de la négociation associée à la ruse et dominée par la question du secret : comment conserver le sien et percer celui d'autrui.
      The 500th anniversary of The Prince (1513) provides a timely opportunity to explore Machiavelli's conception of negotiation, as it appears in his works, written following several diplomatic missions. While clearly obsessed by the necessity of a stable political order, and by force through its extreme manifestation – war –, Machiavelli does not consider negotiation to be secondary. Negotiation becomes an important tool for the Prince, through his ambassadors, for which Machiavelli wrote several diplomatic instructions. In his dispatches, negotiation appears to be dominated by a concern for secrecy and dissimulation.
  • Notes de lectures / relectures