Contenu du sommaire : Participation et action publique

Revue Participations Mir@bel
Numéro no 2, janvier 2012
Titre du numéro Participation et action publique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Participation et action publique

    • Penser les effets de la participation sur l'action publique à partir de ses impensés - Alice Mazeaud, Marie-Hélène Sa Vilas Boas, Guy-El-Karim Berthomé p. 5-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose un bilan critique de la littérature en science politique, sociologie et économie-gestion portant sur les effets des dispositifs participatifs sur la décision et l'action publiques. Il souligne combien la vision séquentielle, qui sous-tend les analyses sur les effets de la participation, explique les difficultés récurrentes à rendre compte de l'influence de la participation sur l'action publique. Ainsi, une vision renouvelée de l'action publique, et la clarification systématique de l'analyse conduite (liens de causalité étudiés, variables saisies, éléments de contexte distinctifs), apparaissent comme les conditions nécessaires pour repenser collectivement les liens entre participation et action publique.
      This article offers a critical review of the literature in political science, sociology and economics-management dealing with the effects of participatory devices on decision-making and public action. It emphasizes how the sequential perspective, prevailing in the analysis of the effects of participation so far, explains the hard time it has had to account for the influence of participation on public policies. Therefore, both a new perspective on public action and the systematic clarification of the type of analysis that is conducted (causal links that are tested, variables taken into account, specific contextual features), appear as the necessary conditions to rethink collectively the links between participation and public action.
    • Des dispositifs participatifs aux politiques de la participation. L'exemple des conseils régionaux français - Guillaume Gourgues p. 30-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de dépasser la question des effets de la démocratie participative sur les politiques publiques, pour envisager la manière dont les usages des dispositifs participatifs s'inscrivent dans des logiques propres aux différents sous-systèmes d'action publique. En nous appuyant sur le cas de quatre conseils régionaux français, nous affirmons, tout d'abord, que les effets de la démocratie participative ne peuvent être appréhendés qu'à partir d'une analyse des rapports de force et des stratégies d'acteurs. Nous soulignons ensuite que la multiplication des dispositifs participatifs a provoqué l'émergence de véritables politiques publiques de la participation, qui ambitionnent d'agir sur le « problème » de l'activité citoyenne.
      This article proposes to go beyond the question of the effects of participatory democracy on public policies, to consider the way in which the uses of participatory settings are framed by the intern logics of the various public action subsystems. Based on the cases of four French regional councils, we firstly argue that the effects of participatory democracy cannot be understood without an analysis of power struggles and actors' strategies. We secondly highlight that the multiplication of the participatory settings stimulated the emergence of real public policies of participation, which aim to act on the “problem” of citizens' activity.
    • L'instrumentation participative de l'action publique : logiques et effets. Une approche comparée des dispositifs participatifs conduits par la région Poitou-Charentes - Alice Mazeaud p. 53-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de la comparaison de trois dispositifs participatifs organisés dans des secteurs distincts de l'action régionale en Poitou-Charentes (Budget participatif des lycées, Forum participatif sur l'eau et Jury citoyen d'évaluation de la politique des transports), cet article propose des pistes pour faire dialoguer la sociologie de la participation et la sociologie de l'action publique. Plutôt que de chercher à démontrer la démocratisation de l'action publique, angle habituel des recherches, cet article analyse les « logiques » et les « effets » de la mise en œuvre des procédures participatives. Le croisement des approches et des matériaux d'enquête permet de relativiser les objectifs affichés pour mettre en évidence les logiques de la « mise en participation », puis d'identifier les « effets propres » du dispositif participatif, et enfin d'interroger les effets plus larges, diffus et indirects, de la participation dans l'action publique.
      The participatory instrumentation of public policy: logics and effects. A comparative approach of the participatory devices implemented by the regional council of Poitou-Charentes. By comparing three participatory devices implemented in separate sectors of regional policy in Poitou-Charentes (High schools' participatory budget, water participative forum and citizens' jury assessing transport policy), this article offers some prospects to organize the dialogue between the studies on public participation and the public policy analysis. Rather than trying to demonstrate the democratization of public policy which is a usual angle of research, this article analyses the logics and the effects of participatory procedures implementation. By crossing approaches and empirical data, we could lessen the importance given to the official goals to bring the logics of “implementing participation” to light, identify the proper effects of the participatory device, and then question the wider effects, more diffuse and indirect, of public participation in public policy.
    • La démocratie participative comme structure d'opportunité et de renforcement de la notabilité sectorielle : Le cas des agriculteurs familiaux dans le Programme de Développement Durable des Territoires Ruraux au Brésil, territoire Aguas Emendadas - Gilles Massardier, Éric Sabourin, Lauren Lécuyer, Mario L. de Avila p. 78-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers l'exemple de la participation des agriculteurs familiaux au Programme de Développement Durable des Territoires Ruraux (PDSTR), cet article défend une posture scientifique : désenclaver l'analyse des arènes participatives en les réinsérant dans les rapports de pouvoir du policy making. Cette recherche croise trois sociologies politiques : les structures d'opportunité politique, les trajectoires militantes et répertoires d'action collective des participants, et l'action publique. Il analyse l'institutionnalisation d'un « noyau dur » de participants, caractérisés par leur militantisme institutionnel et leur « leadership transactionnel », qui formatent techniquement et financièrement les projets de politique publique. Il montre également la constitution d'une « coalition de cause » qui, au final, définit le policy making et le contenu du PDSTR.
      Participative democracy as an opportunity structure and a sectorial notability strengthening
      Through the example of family farmers' participation in the Program of Territorial Sustainable Rural Development (PDSTR), this article defends a scientific posture: open up the analysis of the participatory arenas by reinserting them in the relationships of power of the policy making. This research crosses three political sociologies: the structures of political opportunity, the militant trajectories and the repertoires of collective action of the participants, and policy analysis. It analyzes the institutionalization of a “hard core” of participants, characterized by their “institutional militancy” and their “transactional leadership”, who format technically and financially the policy projects. It also shows the constitution of an “advocacy coalition” which, in the end, defines the policy making and the contents of the PDSTR.
    • Participer sous l'aile de la bureaucratie : Les effets de la concertation avec les familles dans la fabrique de la sectorisation scolaire - Lorenzo Barrault p. 103-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête ethnographique, cet article questionne les dispositifs participatifs organisés par les Conseils Généraux dans le cadre de l'élaboration de la carte scolaire, sans se limiter à ce qui se joue en leur sein. L'étude des conditions politiques et bureaucratiques de la participation des familles et des dynamiques propres des discussions permet d'expliquer le pouvoir limité des administrés dans la fabrique de la carte et la contribution paradoxale de la concertation à l'individualisation des stratégies familiales. L'article propose ainsi une analyse processuelle des effets de la concertation, attentive aux temporalités et aux structures relationnelles de l'action publique.
      From an ethnographic inquiry, this article questions the participatory set-ups organized by General Councils linked to the elaboration of the school map, without restricting the analysis to the debates themselves. The study of the political and bureaucratic conditions of the participation of the families, and of the dynamics of the debates, allows to explain the restricted power of the constituents in the production of the map and the paradoxical contribution of discussion to the individualization of family strategies. Therefore, the article offers a process analysis of the effects of participation which is attentive to temporalities and to relational structures of policy making.
    • Concertation et négociation à l'échelle politique locale. Le cas de la gestion locale de l'islam à Bruxelles - Corinne Torrekens p. 126-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution examine les effets de deux dispositifs participatifs sur l'action publique au travers du cas particulier de la régulation locale de l'islam à Bruxelles. En effet, en dépit de la littérature académique actuelle sur la participation, lorsqu'il s'agit du lien qui peut être fait entre participation politique et minorités ethniques et/ou religieuses, de nombreuses questions restent en suspens. Par conséquent, dans cette contribution, je tente de concilier ces deux dimensions en montrant que la question de l'islam en Europe peut être appréhendée par l'étude de l'investissement de leaders musulmans dans le cadre d'instruments formels et informels de participation. Plus généralement, les résultats de cette enquête mettent en lumière dans quelle mesure les contextes politiques, institutionnels et démographiques encadrent l'engagement et la participation politiques d'une minorité religieuse.
      Concertation and negotiation. A particular case study: the local regulation of Islam in Brussels
      This paper examines the effects of participatory devices on public action through the particular case study of the local regulation of Islam in Brussels. Indeed, despite the current extensive academic literature on participation issues, when it comes to the link with ethnic and, notably, religious minorities, many questions remain unanswered. Consequently, in this paper, I try to conciliate these two dimensions by showing that the question of Islam in Europe can be apprehended by the study of Muslim leaders' investment in formal and informal participatory devices. More generally, the findings bring to light how political, institutional and demographic environments shape the political engagement and participation of a religious minority.
  • Varia

    • Le conflit sur l'usage du sol à Delhi : un révélateur des enjeux du renouvellement de la participation en Inde - Stéphanie Tawa Lama-Rewal p. 147-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2006, la capitale de l'Inde a été secouée par un violent conflit sur l'usage du sol, dans lequel les associations de résidents ont joué un rôle majeur. Ce conflit révèle comment un dispositif participatif a conféré à des associations représentant une fraction de la population le statut d'acteurs légitimes de la gouvernance urbaine ; il illustre ainsi les relations problématiques entre les dimensions représentative et participative de la démocratie urbaine. Cet article situe le programme participatif en question dans le développement de la participation en Inde depuis les années 1990, puis propose trois lectures du conflit, qui mettent en lumière ses enjeux politiques et sociaux.
      In 2006 the capital city of India went through a violent conflict over land use, in which neighborhood associations played a major role. The conflict showed how a participatory scheme had given associations (representing only a fraction of the population) the status of legitimate actors of urban governance. It thus revealed the problematic relationship between the representative and participatory dimensions of urban democracy. This article situates the concerned participatory scheme in the broader context of the development of participation in India since the 1990s, and goes on to offer three possible readings of the conflict, which highlight the social and political issues at stake.
  • Entretien

  • Lecture critique