Contenu du sommaire : Migrations et développement : des avantages partagés ?
Revue | Revue d'économie du développement |
---|---|
Numéro | volume 21, no 2, juin 2007 |
Titre du numéro | Migrations et développement : des avantages partagés ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- In memoriam - Patrick Guillaumont p. 5-6
- Migration, investissement et commerce : substituts ou compléments ? - Maurice Schiff p. 7-35 Cet article examine trois aspects de la relation entre Migration, Investissement et Commerce (MIC). Premièrement, en considérant le modèle de substitution de Mundell (1957), celui de complémentarité de Markusen (1983) ? contribuant à ce dernier ? ainsi que les modèles de coûts de migration et de contraintes de crédit, on étudie l'impact de changements de politique pour l'une des variables de MIC sur les autres. On examine ensuite la relation MIC sous l'effet de changements politiques et de chocs économiques, on inclut alors les coûts du commerce et de la migration, les taxes sur le revenu, les dépenses publiques et d'autres variables. La relation MIC est examinée séparément entre travail qualifié et non qualifié, commerces de biens et de services, IDE horizontaux et verticaux, pays proches et éloignés. L'article examine aussi l'impact de la migration sur l'éducation, la relation entre MIC et la politique d'intégration sociale ainsi que la coopération intérieure et internationale. On déduit de cet article les réponses à des questions de politique comme : i) est-ce que les politiques de MIC doivent être déterminées conjointement ? ; ii) est-ce que la libéralisation commerciale doit être accompagnée d'un fort contrôle de l'immigration ? ; iii) est-ce que les pays d'origine et ceux d'accueil doivent coopérer sur les politiques à mener en termes de MIC ? et iv) si c'est le cas, est-ce que la coopération doit prendre place au niveau bilatéral, régional ou multilatéral ?
- Migration, investissement et commerce : relation et implications politiques. Commentaires - Jaime de Melo p. 37-47
- Fuite des cerveaux et inégalités entre pays - Frédéric Docquier p. 49-88 La fuite des cerveaux est-elle un fléau ou une aubaine pour les pays en développement ? Cet article revient sur l'état des connaissances à ce jour sur l'ampleur de la fuite des cerveaux dans les pays en développement, ses déterminants et la façon dont elle affecte le bien-être de ceux qui ne migrent pas. Premièrement, je présente une mesure alternative de la fuite des cerveaux et son évolution depuis 25 ans. Ensuite, je procède à une revue de la littérature théorique et empirique. Bien que la fuite des cerveaux soit une source majeure de problèmes pour les pays en développement, elle engendre aussi des effets positifs à travers plusieurs canaux tels que les transferts d'argent des migrants vers leurs pays d'origine, le retour des migrants, les externalités de la diaspora, la qualité de la gouvernance et l'augmentation du rendement de l'éducation. Pendant que de nombreux scientifiques et institutions internationales vantent les mérites de la migration des non-qualifiés pour les pays en développement, mon analyse suggère qu'un taux d'émigration qualifiée limité mais positif (entre 5 et 10 %) peut aussi être bon pour le développement. Cependant, l'actuelle distribution spatiale de la fuite des cerveaux est telle qu'un grand nombre de pays en développement se situent au-dessus de la limite, comme l'Afrique subsaharienne et les pays d'Amérique Centrale.
- Fuite des cerveaux et inégalités entre pays. Commentaires - Peter Quartey p. 89-96
- Immigration, développement et arbitrages entre politiques - Jeff Dayton-Johnson, Theodora Xenogiani p. 97-138 Les décideurs publics s'intéressent de plus en plus aux instruments autres que l'aide pour atteindre les objectifs assignés à la politique d'aide extérieure. Parmi ces instruments, on distingue les politiques en matière de commerce, de migration, d'investissement et de sécurité. À partir d'un cadre analytique qui met en évidence les liens de causalité et le degré de complémentarité entre ces politiques, l'article explore les interactions entre les politiques et flux migratoires et les politiques et flux d'aide et de commerce. Des faits stylisés fondés sur des études de cas montrent les impacts conjoints de ces politiques sur les économies en développement et en transition. En conclusion, l'article émet des recommandations pour les pays de l'OCDE en matière de coopération avec les réseaux de migrants, de circulation des transferts et de répartition équitable des gains de la migration.
- Immigration, développement et arbitrages entre politiques. Commentaires - Pierre Jacquet p. 139-145
- Immigration, développement et arbitrages entre politiques. Commentaires - Jacques Ould Aoudia p. 147-151
- Migrations et transferts de fonds. Impact sur les pays d'origine - Riccardo Faini p. 153-182 Au 19e siècle, les migrations se sont avérées être un formidable accélérateur de croissance et de convergence des revenus. Dans le contexte actuel de mondialisation et d'explosion des flux financiers et commerciaux, elles jouent un rôle plus marginal. De plus, les politiques migratoires des principaux pays d'accueil sont devenues extrêmement sélectives et ont tendance à privilégier les migrants qualifiés. L'article s'intéresse à l'impact des flux migratoires internationaux sur les pays d'émigration. Quels sont les déterminants des salaires des migrants et de leurs transferts de fonds vers leur pays d'origine ? Et, plus généralement, quel est l'impact de ces flux migratoires sur le pays d'origine ? Quelles sont les conditions pour que la fuite des cerveaux constitue un gain pour le pays d'origine ? Quels sont les impacts micro et macroéconomiques des transferts de fonds des migrants ? L'article propose une revue de la littérature théorique existante et un examen de ses implications politiques.
- Migrations et transferts de fonds. Impact sur les pays d'origine. Commentaires - Flore Gubert p. 183-188
- Migrations et transferts de fonds. Impact sur les pays d'origine. Commentaires - Jean-Christophe Dumont p. 189-195
- La « Grande Disjonction », ou de la nécessité pour l'économie du développement de considérer le mouvement - Jean-François Bayart p. 197-210
- Les migrations, leur impact sur le développement et l'impact du développement sur les migrations - Jean-Michel Debrat p. 211-214
- Migrations et développement : avantages partagés ? - Jean-Pierre Garson p. 215-220