Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie du développement |
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Numéro | volume 22, no 3, septembre 2008 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Préférences commerciales et règles d'origine : perspectives des Accords de Partenariat Économique pour l'Afrique de l'Ouest et centrale - Olivier Cadot, Calvin Djiofack, Jaime de Melo p. 5-48 Le présent article analyse l'impact de la structure des préférences européennes, en particulier de leurs règles d'origine, sur l'intégration de l'Afrique de l'Ouest dans le commerce mondial. On montre que le commerce de l'Afrique de l'Ouest n'a pas encore connu la mutation structurelle caractéristique des pays ayant su se positionner comme plates-formes d'assemblage dans le secteur manufacturier. Complexes, restrictives et discriminatoires, les règles d'origine (RDO) de l'Union Européenne se sont révélées peu favorables à l'intégration des producteurs africains dans les circuits commerciaux mondiaux. Par contre, la réforme des RDO envisagée à l'heure actuelle par la Commission, qui consisterait à remplacer la « liste unique » par un instrument unique, pourrait être un pas en avant à cet égard, tout au moins pourvu que cet instrument ne soit pas imposé à un niveau pénalisant pour les entreprises désireuses de mettre en place des filières de production transfrontières. Classification JEL : F13, F15
- Autoritarisme politique, crédibilité des réformes et développement du secteur privé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Mustapha K. Nabli, Carlos Silva-Jáuregui, Ahmet Faruk Aysan p. 49-85 L'analyse faite dans cet article aide à comprendre les progrès dans les réformes et le développement du secteur privé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Elle montre le rôle critique joué par les relations entre l'État et le secteur privé dans la détermination des progrès dans les réformes et leur impact sur le développement du secteur privé. La nature autoritaire des régimes politiques et l'existence d'importantes rentes pétrolières ainsi que d'autres rentes, et de conflits dans une moindre mesure, ont été les facteurs majeurs qui ont façonné la nature, l'envergure et la vitesse des réformes.
- Démocratie et surévaluation du taux de change : le cas de Madagascar - Michaël Goujon p. 87-113 Cet article traite du lien entre le niveau de la démocratie et la surévaluation du taux de change. Etant donné les difficultés d'identifier une telle relation par une étude sur données transversales, nous considérons le cas d'un pays présentant les conditions nécessaires à l'observation de la relation. Nous avançons ici que, compte tenu des caractéristiques de Madagascar et de son histoire, le pouvoir dictatorial a utilisé la surévaluation du taux de change afin de s'assurer le soutien du secteur urbain. Une analyse de la cointégration entre les variables montre effectivement que le niveau de démocratie, mesuré par un indice des libertés de Freedom House, est un des facteurs à long terme de l'évolution du taux de change réel dans la période 1972-2003. Le manque de démocratie en 1972-1987 peut alors expliquer la forte surévaluation du taux de change réel de cette époque. Classification JEL : O11 ; F31 ; C22
- Détermination du niveau des prix et finances publiques : le cas du Liban, 1965 ? 2005 - Hassan Ayoub, Jérôme Creel, Étienne Farvaque p. 115-141 La théorie budgétaire du niveau des prix distingue deux types de régimes pour les politiques économiques : Ricardien et Non Ricardien. Nous analysons dans quelle mesure ces deux régimes peuvent s'appliquer à des sous-périodes dans l'histoire économique d'un pays. Le cas du Liban, passé de la prospérité à la guerre puis à la reconstruction, offre une application de cette théorie, et montre sa pertinence empirique. Classification JEL : E60, E63