Contenu du sommaire : Secteur privé et développement
Revue | Revue d'économie du développement |
---|---|
Numéro | volume 22, no 4, décembre 2008 |
Titre du numéro | Secteur privé et développement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Finance et opportunité économique - Asli Demirgüç-Kunt, Ross Levine p. 5-29 Un ensemble influent de recherches théoriques et un nouveau courant de travaux empiriques suggèrent que le fonctionnement du système financier formel affecte le niveau auquel les opportunités économiques sont déterminées par le talent et l'initiative plutôt que par la richesse parentale et les connexions sociales. Par conséquent, davantage de recherches sont nécessaires pour identifier quelles politiques du secteur financier formel renforcent le fonctionnement du système financier de façon à élargir les horizons économiques de ceux qui sont économiquement exclus.
- Apportez-moi un rayon de soleil : quelles parties du climat des affaires les politiques publiques devraient-elles essayer de corriger ? - Wendy Carlin, Paul Seabright p. 31-87 Cet article offre un guide aux décideurs politiques perplexes sur la façon de tirer des leçons pratiques de la littérature vaste et souvent confuse sur le climat des affaires et son rôle dans le développement économique. Nous utilisons le cas analogue d'un médecin traitant un patient et qui doit tirer un ensemble d'informations des réponses subjectives du patient, des études cliniques sur les réactions du patient moyen au traitement, et des antécédents détaillés du patient. Nous soutenons que les décideurs politiques peuvent utiliser trois séries complémentaires de conclusions provenant : des rapports subjectifs des dirigeants d'entreprise, des analyses en coupe transversale au niveau pays, et des expériences des pays ou des régions. Ces conclusions sont souvent moins contradictoires qu'elles n'y paraissent, pourvu qu'elles soient interprétées avec soin. Bien qu'il reste beaucoup à apprendre, nous donnons beaucoup d'exemples de conclusions pratiques utiles qui peuvent être tirées de cette littérature.
- L'offre de services publics par les acteurs non gouvernementaux - Timothy Besley, Maitreesh Ghatak p. 89-108 L'offre efficace de biens publics constitue un des principaux déterminants de la qualité de vie et un volet important de la stratégie de réduction de la pauvreté. L'amélioration de la prestation de services publics est dès lors un des plus grands défis actuels. Dans cet article, nous abordons quelques idées issues de la littérature sur les organisations publiques et l'économie politique qui rompt avec la dichotomie classique marché-État, et porte une attention particulière au rôle des acteurs non étatiques tels que les organisations non gouvernementales (ONG).
- Privatisation et développement : quelques leçons tirées de l'expérience - François Bourguignon p. 109-126