Contenu du sommaire : Journées de microéconomie appliquée

Revue Revue d'économie politique Mir@bel
Numéro volume 112, janvier-février 2002
Titre du numéro Journées de microéconomie appliquée
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Débats/Opinions

  • Journées de microéconomie appliquée

    • Introduction - Bruno Deffains, Anne Stenger p. 9-11 accès libre
    • La prévention du tabagisme des adolescents français - Fabrice Etilé p. 13-31 accès libre avec résumé
      Les pouvoirs publics, représentés par la Mission Interministérielle à la Lutte contre la Drogue et les Toxicomanies (MILDT), considèrent que la prévention par l'information est un moyen efficace de lutte contre le tabagisme juvénile. Devrait-on alors privilégier quelques relais précis pour les campagnes de prévention ? Dans cet article, nous mesurons l'impact de différentes sources d'information sur la consommation de tabac des adolescents scolarisés en France, à l'aide de données de l'INSERM. Nous montrons que les relais traditionnels de l'action sanitaire publique, comme les médecins et l'école, n'assurent pas de prévention primaire du risque tabagique. Ce dernier est lié à des hétérogénéités inobservables fortement corrélées au moral du jeune. La prévention du tabagisme passe donc avant tout par une détection des jeunes en situation de détresse psychologique.
    • Comportement du consommateur et produits biologiques : le consentement à payer pour la caractéristique biologique - Caroline Armand-Balmat p. 33-46 accès libre avec résumé
      L'objectif est d'étudier la demande de produits biologiques et de déterminer à partir de données observées le consentement à payer (CAP) des consommateurs pour la caractéristique « produit issu de l'agriculture biologique ». La demande de produits biologiques est ici modélisée par un système AIDS sur des données scanner obtenues en coopération avec les magasins Auchan, on utilise ensuite une méthode indirecte basée sur des cas d'invariance des fonctions de dépenses et on se réfère à l'existence de situations prédéfinies pour déterminer le consentement payer.
    • Agglomération et politiques régionales de soutien de l'offre - Sylvie Charlot, Carl Gaigné p. 47-63 accès libre avec résumé
      Ce papier vise à déterminer si des autorités centrales peuvent favoriser le maintien d'activités dans les zones périphériques. Pour cela, on construit un cadre théorique proche de celui de Krugman et Venables [1995], en considérant explicitement l'action régionale d'une autorité centrale. Nous montrons qu'une politique locale d'aide fiscale s'avère moins efficace, quant à sa capacité à réduire les inégalités, qu'une politique locale d'aide à l'amélioration de la productivité des firmes. Toutefois, cette dernière politique permet d'empêcher l'agglomération excessive des firmes si elle concerne les secteurs concurrentiels et intensifs en travail.
    • Hétérogénéité des établissements de santé et tarification à la pathologie - Philippe Choné, Romain Lesur p. 65-76 accès libre avec résumé
      Nous réexaminons le mécanisme de tarification à la pathologie lorsque les hôpitaux ont des fonctions de coût différentes. Nous supposons que les coûts dépendent linéairement de caractéristiques observées et non manipulables des établissements, d'un effort de gestion du manager et d'une composante inobservable. Nous adaptons le mécanisme de concurrence par comparaison, et pour un nombre fixé de patients, nous montrons qu'il permet au régulateur de réduire son désavantage informationnel en éliminant l'effet des caractéristiques exogènes. Ce résultat n'est pas vérifié dans des environnements plus complexes, notamment lorsque le nombre de patients traités est variable. Néanmoins, le résultat que nous obtenons permet de montrer que des ajustements du montant prospectif sont nécessaires afin que la tarification à la pathologie reste équitable.
    • Crédit, sanctions judiciaires et sélection d'entreprises - Régis Blazy p. 77-102 accès libre avec résumé
      Nous étudions dans cet article les conditions d'existence d'un niveau de sanctions judiciaires permettant une sélection collectivement efficace des projets d'investissement lorsque les agents ont la possibilité de renégocier à l'amiable le contrat de dette en cas de défaut de paiement. Il existe deux types d'entreprises, rentables et non rentables, endettées à l'égard d'une banque de type monopoleur. Une période avant l'échéance du prêt, les entreprises arbitrent entre la continuation et la liquidation volontaire. Les entreprises non rentables peuvent toutefois être incitées à poursuivre l'activité pour échapper au défaut de paiement qu'induirait une rupture prématurée du contrat de dette. Le législateur cherche alors un niveau efficace de sanctions judiciaires incitant les bonnes (respectivement mauvaises) entreprises à choisir la continuation (resp. liquidation). Plusieurs résultats sont obtenus. En premier lieu, pour un niveau quelconque de sanctions, la possibilité d'une renégociation amiable de la dette ne permet pas toujours d'éviter le déclenchement d'une procédure collective via l'internalisation des coûts de faillite. En second lieu, nous montrons que seul un niveau « infini », de sanctions judiciaires permet, dans certains cas, une sélection efficace des projets d'investissement. Or, comme les sanctions pécuniaires ne peuvent dépasser le montant de l'insuffisance d'actif, l'action du législateur ne permet d'atteindre qu'un optimum de second rang. Toutefois, un niveau même modeste de sanctions suffit à réduire sensiblement le risque de poursuite à tort des projets les moins rentables.
    • Sous-traitance et avenants dans les marchés publics : une illustration - François Maréchal, Pierre-Henri Morand p. 103-120 accès libre avec résumé
      Alors que le rapport Trassy-Paillogues [1996] militait en faveur d'un agrément des conditions de sous-traitance dès la remise des offres, le récent décret portant réforme du Code des marchés publics autorise également l'acceptation des sous-traitants après la conclusion du marché. Nous comparons ces deux politiques de réglementation de la sous-traitance dans le cadre de l'attribution d'un marché public par appel d'offres, lorsque l'objectif de l'acheteur public consiste à minimiser le prix de passation, en présentant une règle de choix de la procédure à adopter. Nous établissons, de plus, et contrairement à l'intuition, que la politique qui minimise le prix espéré n'est pas nécessairement celle qui induit la probabilité la plus élevée que le titulaire du marché obtienne un profit ex-post négatif.
    • Allocation parentale d'éducation et choix d'activité à temps partiel - Bruno Jeandidier, Jean-Claude Ray, Anne Reinstadler p. 121-136 accès libre avec résumé
      L'article porte sur l'analyse des choix d'activité effectués par les parents qui sont éligibles à l'Allocation parentale d'éducation (APE). La revue de la littérature montre que la plupart des analyses se sont intéressées à l'impact très important, en termes de retrait total des mères hors de l'activité marchande, de la réforme de 1994, réforme qui a consisté à étendre cette allocation aux naissances de rang deux. En revanche, peu d'études ont porté sur le comportement consistant à demander une allocation à taux réduit en poursuivant une activité à temps partiel. C'est sur cet aspect particulier de l'APE que portent nos analyses. En tentant d'identifier les facteurs qui amènent certaines femmes à choisir l'activité à temps partiel avec APE à taux réduit, notre objectif est de tenter de comprendre pourquoi peu de femmes y ont recours. Nos analyses, qui ont porté initialement sur la probabilité de choisir une telle option, s'intéressent ici au nombre d'heures de travail à temps partiel et à la réduction du temps de travail ; elles montrent que quatre déterminants semblent jouer principalement : les coûts de garde, le taux de salaire horaire de la mère, son secteur d'activité et la disponibilité de son conjoint.
    • Recherche d'emploi, contraintes spatiales et durée de chômage : une analyse microéconométrique - Khaled Bouabdallah, Sandra Cavaco, Jean-Yves Lesueur p. 137-156 accès libre avec résumé
      Un modèle de recherche d'emploi est proposé afin d'expliquer les déterminants du choix de l'horizon spatial de la recherche et l'effet de ce choix sur la durée du chômage. Cette question se trouve au croisement de deux champs d'application de la microéconomie : la microéconomie de l'emploi d'un coté, et la microéconomie spatiale de l'autre. Les propriétés de statique comparative d'un modèle de recherche à horizon spatial endogène sont soumises à réfutation en recourant à l'économétrie des modèles de durée. Les estimations ont été réalisées à partir de la base de données individuelles issues de l'enquête TDE de la DARES. Il ressort que l'élargissement de la zone de recherche permet de réduire la durée de chômage. L'accroissement des offres qui accompagne cet élargissement compense largement les coûts directs et d'opportunité liés à la prospection.
    • Surenchères salariales et conflictualité : une approche expérimentale - Fabienne Tournadre, Marie-Claire Villeval p. 157-171 accès libre avec résumé
      A partir d'un modèle non coopératif avec asymétrie d'information soumis à réfutation à l'aide d'une expérimentation en laboratoire, cet article examine l'influence des résultats d'une négociation sur le comportement des demandeurs lors de négociations ultérieures. Si les données rejettent l'hypothèse de surenchère salariale, l'échec des négociations ne s'avère pour autant pas moins fréquent lorsque les demandeurs sont mieux informés.