Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue d'économie politique Mir@bel
Numéro volume 113, janvier-février 2003
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Débats/Opinions

  • Articles

    • Age et relation d'emploi : les mécanismes d'une sélection défavorable aux travailleurs plus âgés - Annie Jolivet p. 15-35 accès libre avec résumé
      L'objet de cet article est d'analyser le rôle de l'âge comme critère de sélection dans le cadre de la relation d'emploi. Les décisions de l'entreprise en matière de formation et de promotion sont ici jugées centrales, parce qu'en contribuant à modeler les capacités productives des salariés, elles ont un impact sur les décisions de recrutement et de licenciement. Différents modèles de la relation d'emploi sont mobilisés en fonction de leur capacité à appréhender le déroulement temporel de la relation salariale, offrant ainsi une entrée à la prise en compte de l'âge: théorie du capital humain, analyse du travail comme facteur quasi-fixe, modèles de tournoi, de contrat à paiement différé et analyse du marché interne. Ils mettent en évidence de fortes tendances à pratiquer une sélection en défaveur des travailleurs plus âgés, tendances liées à la recherche d'efficience économique et au type de relation d'emploi qui prévaut.
    • Dévalorisation des diplômes et accès au premier emploi - Philippe Lemistre p. 37-58 accès libre avec résumé
      La dévalorisation des diplômes résulte non seulement de la baisse de la position relative du titre dans la hiérarchie des diplômes (effet d'offre) mais aussi de l'évolution de la demande de diplômés. La plupart des études sur le sujet se sont surtout intéressées aux effets d'offre. Or, il s'avère que les effets d'offre et de demande améliorent de la même manière le rôle explicatif de l'éducation pour l'accès au premier emploi stable. Par ailleurs, de la génération des 38-45ans à celle des 30-37ans en 1997, les effets demande contribuent à la dévalorisation pour la plupart des diplômes à l'exception de certains diplômes de l'enseignement supérieur qui se dévalorisent néanmoins (effet d'offre supérieur à l'effet de demande). Enfin, les résultats précédents et le constat d'un lien renforcé entre diplôme et premier emploi stable montrent que les certifications ont vraisemblablement un rôle important de signalisation des aptitudes relatives.
    • Un « marché des villes » en économie géographique avec des coûts urbains endogènes - Jean Cavailhès p. 59-86 accès libre avec résumé
      Dans un équilibre d'économie géographique entre deux villes, on introduit des coûts urbains : migrations alternantes, rente foncière et un impôt local qui permet de développer les transports urbains. Ces coûts urbains sont la seule force de dispersion du modèle, où il n'y a pas d'agriculteurs. On étudie par simulation les équilibres de court et de long terme entre les deux villes. L'absence d'agriculteurs inverse les conclusions de Krugman: la population est concentrée dans une seule ville lorsque les coûts de transport des biens industriels sont élevés et elle est dispersée lorsqu'ils sont faibles. On compare trois instruments fiscaux permettant de financer le développement des transports urbains: taxe foncière, impôt uniforme par ménage et péage. Pour maximiser le bien-être, l'impôt foncier est le meilleur et le péage le moins bon. Le modèle permet d'analyser le jeu des forces d'économie géographique (arbitrage rendements croissants ? coûts de transport) et des forces d'économie urbaine (arbitrage coûts fonciers ? coût des migrations alternantes). Elles jouent tantôt dans le même sens (pression fiscale faible ou forte) tantôt en sens opposé (niveau intermédiaire), avec des effets sur l'utilité des deux villes (court terme) ou sur leur population (long terme).
    • Croissance et statut social - Mohamed Jellal, Taoufik Rajhi p. 87-103 accès libre avec résumé
      L'article présente un modèle de croissance où les agents ont un comportement de recherche de statut social. En opposition avec la littérature existante nous montrons que la quête de statut social n'est pas toujours bénéfique en termes de croissance. Si les préférences des agents sont telles que l'épargne est faible ou la technologie est telle que la productivité du capital est faible, alors la société a intérêt à glorifier la recherche de statut social. Ce dernier joue le rôle d'une incitation supplémentaire à l'accumulation de la richesse. Dans le cas inverse, la recherche de statut est néfaste en termes de croissance, car elle conduit à une réduction du rythme d'accumulation des richesses. Notons enfin que le modèle est présenté en termes généraux: les résultats ne dépendent donc pas des formes fonctionnelles choisies pour la modélisation du statut.
    • Monnaie, banque et capital - François Marini p. 105-124 accès libre avec résumé
      Dans ce papier, nous développons une nouvelle interprétation du modèle de Diamond-Dybvig [1983] qui conduit à un nouveau concept de monnaie. Nous définissons la monnaie comme un portefeuille composé d'un zéro-coupon et d'une option de vente de ce zéro-coupon à la banque. Détenir un contrat de dépôt à vue est équivalent à détenir ce portefeuille. Nous montrons ensuite que pour endogénéiser la monnaie, la banque doit avoir suffisamment de capital.
    • Les enjeux de la réglementation de la recherche et développement - Isabelle Brocas p. 125-148 accès libre avec résumé
      Cette analyse s'intéresse à déterminer les enjeux de la réglementation de la recherche et développement. Nous observons dans un premier temps l'environnement dans lequel cette activité a lieu et tentons de mettre en évidence les éléments fondamentaux qui doivent être pris en compte par le régulateur afin de donner les meilleures incitations aux innovateurs. Dans un second temps, nous étudions la performance des politiques mises en ?uvre en nous appuyant sur les analyses théoriques et empiriques développées dans la littérature économique.
  • REVUE DES LIVRES