Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie politique |
---|---|
Numéro | volume 113, juillet-août 2003 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Débats/Opinions
- Le retour des déficits jumeaux américains et le partage de l'épargne mondiale - Henri Bourguinat p. 419-430
- En finir avec IS-LM ? : Remarque sur une contribution de Gilbert Abraham-Frois - Pierre-Yves Hénin p. 431-434
- Les entretiens de l'Association Française de Science Economique 2003 : Introduction - Roger Guesnerie p. 435-438
Entretiens
- Prix versus quantités taxes ou permis contre le changement climatique - Cédric Philibert p. 439-453
- L'économie des régimes climatiques l'impossible coordination ? - Jean-Charles Hourcade p. 455-475
- Le Protocole de Kyoto, relance ou enlisement ? : Commentaires - André Fourçans p. 477-484
Bilan/Essai
- Jeux pédagogiques : Vers un nouvel enseignement de la science économique - Nicolas Eber p. 485-521 L'utilisation de jeux pédagogiques comme support de cours est l'une des innovations majeures en matière d'enseignement de la science économique. La démarche expérimentale constitue un outil pédagogique sans équivalent, permettant une présentation plus intuitive des concepts théoriques, sans pour autant causer une perte de rigueur dans la conception de l'enseignement. L'objet du présent article est de faire le point sur l'utilisation de la démarche expérimentale dans l'enseignement de l'économie, en discutant notamment de la portée et des limites de la démarche et en faisant un inventaire aussi complet que possible des ressources disponibles.
- Jeux pédagogiques : Vers un nouvel enseignement de la science économique - Nicolas Eber p. 485-521
Articles
- La résolution des conflits individuels du travail : Conciliation versus médiation - Nathalie Chappe, Myriam Doriat-Duban p. 549-568 Cet article a pour objectif de présenter une analyse économique du fonctionnement de la juridiction prud'homale. Cette juridiction est l'une des rares, en France, à connaître une phase obligatoire de tentative de conciliation. Ce particularisme nous amène à nous interroger sur l'efficacité des modes alternatifs de résolution des conflits en matière de droit du travail. L'analyse proposée s'inscrit dans la lignée des modèles optimistes de résolution des conflits et, plus particulièrement, s'appuie sur la méthodologie proposée par Shavell [1995]. Nous montrons que la médiation, dès lors que la crédibilité du médiateur est assurée, répond à la nécessité de proposer une procédure moins coûteuse que le procès et plus efficace que la conciliation obligatoire.
- La résolution des conflits individuels du travail : Conciliation versus médiation - Nathalie Chappe, Myriam Doriat-Duban p. 549-568