Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie politique |
---|---|
Numéro | volume 117, mars-avril 2007 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Bilan/Essai
- Les variations choisies de l'utilisation du capital : une revue des implications macroéconomiques - Martial Dupaigne p. 161-196 Cet article étudie l'utilisation du capital et ses répercussions macroéconomiques. Cette dimension de la contribution productive du capital fait l'objet de choix économiques de la part des entreprises, lorsqu'une utilisation plus intensive est coûteuse ou lorsqu'elle doit s'accompagner d'une hausse du volume des autres facteurs. Nous montrons que la prise en compte des décisions d'utilisation se traduit par une hausse de l'élasticité du produit au volume de travail, et par une baisse de l'élasticité au stock de capital. Une telle modification affecte de façon quantitative le comportement de l'économie. Nous passons en revue les effets sur la dynamique transitoire et la propagation des chocs des variations dans l'utilisation du capital.
- Les variations choisies de l'utilisation du capital : une revue des implications macroéconomiques - Martial Dupaigne p. 161-196
Débats/Opinions
- Le père du microcrédit honoré par le prix Nobel...de la paix - Michel Lelart p. 197-208 Muhammad Yunus qui a inventé le microcrédit et la Grameen Bank qu'il a fondée au Bangladesh il y a trente ans viennent d'obtenir le prix Nobel... de la paix ! Le petit crédit accordé à des groupes de femmes sans ressources s'est révélé une innovation financière qui a contribué au succès grandissant de la microfinance. Pourquoi et comment le microcrédit et la microfinance ont-ils réussi au point d'être pratiqués aujourd'hui un peu partout dans le monde ? Et quelles sont les réserves et les critiques qu'ils ne manquent pas de susciter?
- Le père du microcrédit honoré par le prix Nobel...de la paix - Michel Lelart p. 197-208
Articles
- Comment intégrer le risque dans le calcul économique ? - Christian Gollier p. 209-223 Dans cet article, j'explique pourquoi il est raisonnable d'actualiser des coûts et bénéfices futurs sans risque à 4% à court terme et à 2% à long terme. La prise en compte du risque du projet d'investissement doit se faire par l'imputation de primes de risque aux cash-flows futurs plutôt que par une hausse arbitraire du taux d'actualisation. Il faut aussi tenir compte des valeurs d'option de report de l'investissement. Ceci suggère que la baisse du taux d'actualisation récemment proposée par le Commissariat au Plan ne devrait pas augmenter massivement le nombre de projets d'investissement public dont la VAN est positive, si la prise en compte du risque est convenablement intégrée au calcul économique.
- Évaluation économique des conséquences d'un accident de la route non mortel - Agénor Lahatte, Sylvain Lassarre, Anne Rozan p. 225-242 Ce papier présente les résultats de la première évaluation des conséquences d'un accident de la route non mortel en France. Par la méthode d'évaluation contingente, dans le cadre de l'enquête MARC, des répondants révèlent leur consentement à payer (CAP) pour éviter un des 5 scénarii accidentels proposés. Le questionnaire informatisé est administré en face à-face à un échantillon représentatif de jeunes conducteurs français âgés de 18 à 25 ans. On observe une relation croissante entre niveau de CAP et gravité des conséquences et une corrélation positive entre le CAP et le revenu. Le sexe et les facteurs liés aux habitudes de conduite des individus n'affectent pas le CAP.
- Les déterminants économiques du vote 1976-2006 : trente ans de fonctions de vote en France - Éric Dubois p. 243-270 Cet article a pour but de présenter un panorama quasi-exhaustif de la littérature ? publiée ou non ? sur les modèles politico-économiques explicatifs du vote en France. La définition des variables utilisées, les techniques d'estimation employées, les résultats de ces estimations et les performances prédictives des modèles sont examinés. Des faiblesses dans chacun de ces domaines sont aussi soulignées. Enfin, quelques pistes pour des recherches futures sont dégagées.
- La rationalité des agents économiques va-t-elle toujours à l'encontre de la coopération ? : Le jeu de la poule mouillée - Marie-Laure Cabon-Dhersin, Shyama Ramani p. 271-284 Ce papier s'intéresse à un «jeu de la poule mouillée» impliquant des joueurs hétérogènes. Plus précisément, il examine les conditions d'initiation et de respect d'accord de coopération entre deux «types» d'agents économiques: (i) ceux dotés d'une rationalité standard (qui optent pour la maximisation de leurs gains personnels) et (ii) ceux dotés de préférences induisant des comportements coopératifs. Chaque agent connaît son «type» mais ignore le «type» de son partenaire dans le jeu; il ne connaît que la proportion de joueurs de l'un ou l'autre «type» dans la population. L'analyse se situe dans un cadre de jeu non-répété en information incomplète en l'absence de tout mécanisme contractuel permettant d'écarter les choix «opportunistes». Nous montrons que plus la proportion d'individus «rationnels» dans la population est élevée, plus ces joueurs ont une incitation à coopérer. Un minimum d'agents «rationnels» est nécessaire pour induire des comportements coopératifs chez ces mêmes agents. Le degré de coopération dans l'ensemble de la population est indépendant de la proportion initiale d'agents «rationnels» et ne dépend alors que de la structure des gains.
- Règles de responsabilité civile et prévention des risques environnementaux - Bidénam Kambia-Chopin p. 285-308 Cet article étudie la prévention des risques environnementaux à travers les mécanismes du droit de la responsabilité civile. Dans un premier temps, une typologie des dommages environnementaux est dressée, puis les principaux régimes de responsabilité environnementale en vigueur en Europe et aux États-Unis sont présentés. Dans une seconde étape qui constitue le c?ur du papier, seront présentés les principaux résultats économiques concernant les règles de responsabilité sans faute et pour faute comme mécanismes de régulation d'un risque. L'efficacité relative de ces deux règles sera d'abord analysée dans un contexte de solvabilité du responsable, d'information parfaite et de neutralité au risque de tous les acteurs. Enfin l'efficacité des deux règles sera analysée en relâchant ces hypothèses une à une.
- Lecture - Gilbert Abraham-Frois p. 309-310
- Comment intégrer le risque dans le calcul économique ? - Christian Gollier p. 209-223