Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie politique |
---|---|
Numéro | volume 117, novembre-décembre 2007 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Antoine d'Autume p. 871
Débats/Opinions
- Leonid Hurwicz, Eric Maskin, Roger Myerson et la Théorie des Mécanismes - Françoise Forges p. 873-890 La plupart des décisions économiques impliquent des agents qui ne partagent pas la même information. Peut-on décrire synthétiquement l'ensemble des procédures accessibles à un planificateur qui souhaite recueillir l'information des agents et agir en leur nom ? Quels sont les critères d'une procédure optimale? Peut-on concevoir une procédure qui atteigne nécessairement un résultat donné? Ces questions font l'objet de la théorie des mécanismes, dont trois représentants importants, Leonid Hurwicz, Eric Maskin et Roger Myerson, ont reçu en 2007 le prix de sciences économiques de la Banque Royale de Suède à la mémoire d'Alfred Nobel.
- Leonid Hurwicz, Eric Maskin, Roger Myerson et la Théorie des Mécanismes - Françoise Forges p. 873-890
Articles
- Les ?uvres économiques complètes d'Auguste et de Léon Walras - Jan Van Daal, Donald Walker p. 891-919 Le présent article a été préparé à l'occasion de l'achèvement de la publication des ?uvres économiques complètes de Léon Walras et de son père Auguste. Cette publication est importante parce qu'Auguste a contribué des concepts économiques à son fils et parce que la présentation complète des ouvrages économiques de Léon fournit une base définitive pour atteindre une compréhension approfondie des idées du plus important économiste français. Cela nous aide à identifier beaucoup des origines, et donc de comprendre le caractère, d'une grande partie des théories microéconomiques actuelles. Les divers aspects des ?uvres économiques complètes forment le sujet de l'article. La section 1 donne une brève histoire du projet. La section 2 explique pourquoi la publication des ouvrages des Walras est utile et évalue la préparation éditoriale du projet. La section3 considère les problèmes et le progrès à propos de la diffusion mondiale des idées des Walras. Les sections4 et 5 examinent le contenu des volumes du projet. La section finale présente les conclusions majeurs des auteurs de l'article et quelques observations générales concernant les idées de Léon Walras et les ?uvres économiques complètes.
- Productivité et risque de destruction des emplois : Un argument favorable à l'instauration d'une taxe sur les licenciements - Samir Amine, Alham Chatraoui, Frédéric Gavrel, Isabelle Lebon p. 921-936 Sur un marché du travail décrit par un modèle d'appariement, les entreprises arbitrent entre productivité et risque de destruction par optimisation de la valeur des emplois offerts. Ignorant les effets de leur décision sur les coûts du chômage et donc les cotisations sociales, les entreprises optent pour une productivité et une probabilité de destruction des emplois trop fortes. Le financement de la totalité des coûts du chômage par une taxe sur les licenciements conduit les entreprises à internaliser les conséquences budgétaires de leur comportement et améliore ainsi les performances du marché du travail non seulement en terme d'emploi mais également d'efficience.
- L'impact de la production modulaire sur l'approfondissement de la Division Internationale des Processus Productifs (DIPP) - Vincent Frigant p. 937-961 La production modulaire constitue un procédé visant à décomposer les systèmes complexes en une somme d'éléments aisément agrégeables. Or, en permettant la décomposition du produit final en des composants élémentaires, c'est la possibilité de décomposer les processus de production sous-jacents qui est en jeu. L'objet de cet article est, dès lors, d'examiner les arguments justifiant que la modularité est un facteur essentiel de l'approfondissement de la division internationale des processus de production. A partir d'une analyse des différentes formes de modularité recensées dans la littérature, nous montrons que les forces centrifuges sont dominantes en situation de modularité pure alors que dominent les forces centripètes en situation de modularité impure (Complex Products Sytems). Nous concluons en soulignant que ces deux archétypes s'accordent de formes intermédiaires et que des éléments d'instabilité perdurent.
- Les conséquences économiques de l'évolution du droit de la responsabilité civile médicale : un état des lieux - Irène Natowicz-Laurent p. 963-985 La crise de l'assurance responsabilité civile médicale qu'a connue la France en réaction à la «loi Kouchner» de 2002, mais que subissent également les États-Unis, a été le révélateur de l'évolution du droit de la responsabilité civile médicale. L'approche par l'analyse économique du droit que retient cet article permet d'évaluer et de discuter les effets économiques attendus des règles de responsabilité civile médicale et de débattre de l'efficacité du système de gestion du risque médical français. Si cette analyse peut, chez certains auteurs, revêtir un caractère normatif, d'autres mettent l'accent sur les effets pervers possibles en termes de médecine défensive et de judiciarisation croissante et proposent des voies de réforme praticables.
- Les ?uvres économiques complètes d'Auguste et de Léon Walras - Jan Van Daal, Donald Walker p. 891-919