Contenu du sommaire : Économie du sport

Revue Revue d'économie politique Mir@bel
Numéro volume 118, mars-avril 2008
Titre du numéro Économie du sport
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Wladimir Andreff, Anne Lavigne p. 133-134 accès libre
  • Économie du sport

    • Les déterminants économiques de la performance olympiques : prévision des médailles qui seront gagnées aux Jeux de Pékin - Madeleine Andreff, Wladimir Andreff, Sandrine Poupaux p. 135-169 accès libre avec résumé
      L'analyse des déterminants de la performance olympique fut longtemps une macroéconomie de guerre froide où le nombre de médailles gagnées par une nation est expliqué par ses ressources économiques et humaines, puis par son régime politique et le fait d'être le pays hôte des Jeux. On propose une vision des Jeux d'après guerre froide, recherchant un complément d'explication plus proche de l'idéal olympique qui tiendrait compte des performances individuelles, de la culture et des disciplines sportives. Les estimations économétriques correspondant à cette vision renouvelée sont limitées par la faible disponibilité des données, portant sur la période 1976-2004. Dans une première spécification inspirée de l'article de référence de la macroéconomie des médailles par nations, avec une classification plus précise des pays, le PIB par tête, la population, le régime politique et l'effet pays hôte déterminent le nombre de médailles gagnées. Une deuxième spécification ajoute une variable capturant des différences culturelles par régions du monde qui améliore l'estimation précédente. Une troisième estimation utilise une nouvelle base de données individuelles et introduit une classification économique des disciplines sportives parmi les variables explicatives. Elle permet d'estimer les chances, pour un athlète d'une nation donnée, d'atteindre une finale olympique ainsi que ses chances de gagner une médaille. Pour la prévision des médailles gagnées à Pékin 2008, on introduit une variable inertielle dans le modèle macroéconomique, captant le culte de l'olympisme des nations habituées à gagner des médailles et les différenciant des autres nations participantes. On prévoit aussi ces gains à partir de données individuelles, sans inertie.
    • The empirics of key factors in the success of bids for olympic games - Arne Feddersen, Wolfgang Maennig, Philipp Zimmermann p. 171-187 accès libre avec résumé
      Cet article étudie les déterminants de la probabilité de réussite dans la campagne d'attribution des Jeux Olympiques aux villes organisatrices. A partir des 48 candidatures à l'organisation des Jeux Olympiques d'été entre 1992 et 2012, nous utilisons un modèle dont les variables clefs sont la distance entre les lieux de compétition et le village olympique, les températures locales et les taux de chômage, et nous prédisons correctement la décision pour 100% des offres non fructueuses et 50% des offres réussies.
    • Olympic Games, Terrorism and their Impact on the London and Paris Stock Exchanges - Georgios Kavetsos, Stefan Szymanski p. 189-206 accès libre avec résumé
      Cet article analyse l'impact de l'annonce le 6 juillet 2005 de l'attribution à Londres de l'organisation des Jeux olympiques 2012 et de l'attaque terroriste perpétrée à Londres le 7 juillet sur les Bourses de Londres et Paris. Bien que de nature très différente, ces deux événements sont susceptibles d'avoir des conséquences sociales et économiques de long terme. A partir d'une spécification GARCH ( 1,1 ) ? t, nous montrons que les deux événements ont eu les conséquences anticipées: que ce soit à Londres ou Paris, l'attribution des Jeux Olympiques à Londres a entraîné une augmentation des rendements des actions, tandis que l'attaque terroriste a entraîné leur baisse. Toutefois, la robustesse des résultats dépend de laspécificationdelavariablemuette?terrorisme? utilisée.
    • Le dilemme du sportif - Nicolas Eber p. 207-227 accès libre avec résumé
      Le dopage est souvent considéré comme un exemple de dilemme du prisonnier. Chaque sportif est partagé entre sa rationalité individuelle, qui l'incite à utiliser des produits dopants, et sa rationalité collective qui le pousse au contraire à collaborer à un monde sans dopage. Alors que la répétition du jeu n'altère pas fondamentalement les incitations au dopage, l'existence de normes de fair-play peut modifier profondément la nature même du jeu. Cet article fait une synthèse de l'analyse du dopage sous l'angle de la théorie des jeux en général, et du dilemme du prisonnier en particulier. Un éclairage particulier est donné à une nouvelle approche, intégrant les normes de fairplay.
    • Droits de retransmission, équilibre compétitif et profits des clubs - Michel Cavagnac, Jean-Jacques Gouguet p. 229-253 accès libre avec résumé
      Nous présentons tout d'abord les enjeux du partage des droits de retransmission entre les clubs en Europe et en France. Puis, dans une approche microéconomique, nous comparons les effets des différentes politiques de redistribution des droits sur les stratégies d'acquisition de talent sportif. Ceci permet d'en déduire les conséquences sur l'équilibre compétitif du championnat et sur les profits des clubs. L'accent est porté sur les aspects incitatifs des politiques mises en ?uvre et sur le caractère déterminant de l'environnement économique: opportunités financières respectives des clubs et caractéristiques du marché du talent sportif.
    • Bourse et Football - Michel Aglietta, Wladimir Andreff, Bastien Drut p. 255-296 accès libre avec résumé
      Cet article se propose d'analyser les questions relatives à la cotation en Bourse des clubs de football professionnels européens. L'étude empirique de l'indice boursier Dow Jones Stoxx Football met en évidence une forte volatilité des rendements et des cours des actions pour un échantillon de clubs cotés, ainsi qu'une faible profondeur du marché. La relation entre illiquidité et volatilité ne s'appuie pas tant sur un engagement insuffisant des spéculateurs dans des prises de position qui vont à l'encontre des cours que sur l'incertitude qui est attachée à la valeur fondamentale des clubs de football. Les analyses de valorisation de trois clubs de football représentatifs produites par des brokers et des cabinets spécialisés démontrent la difficulté de déterminer la valeur fondamentale d'entreprises de football. Les résultats sportifs des clubs ont une incidence sur les cours boursiers pendant la saison sportive et sont une source de variabilité de la valeur fondamentale d'un club. Plutôt que de considérer que le marché boursier va discipliner la gouvernance et la gestion des clubs de football européens, on montre au contraire qu'il conviendrait de durcir leur contrainte budgétaire avant de les exposer à l'évaluation par le marché financier. La crise financière du football européen, moins marquée en France, s'est traduite par des déficits récurrents, une volatilité du return on equity et un endettement durable des grands clubs. Et ceci malgré la présence dans le football français d'un organe de supervision financière inexistant dans les autres ligues européennes. La mauvaise gouvernance des clubs est repérée par leur adhésion lente à la transparence des comptes et par leur incapacité à maîtriser l'inflation salariale et celle des transferts de joueurs. La contrainte budgétaire des clubs est adoucie par la manne des droits de télévision qui détermine significativement le niveau des salaires des joueurs. L'extension du modèle français de gouvernance à l'Europe du football nécessite un progrès en ce domaine, lequel serait le préalable à une éventuelle entrée des clubs en bourse avec succès. On en déduit dix recommandations pour améliorer la régulation du football.