Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie politique |
---|---|
Numéro | volume 121, mai-juin 2011 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Entretiens de l'Association Française de Science Economique
- The twelve principles of incentive pay - Marcel Boyer p. 285-306 Les douze principes de la rémunération incitative. En général, la rémunération incitative ou au rendement n'est pas souhaitable car elle soumet l'employé au risque de fluctuations de son salaire et elle est coûteuse à gérer. Elle peut être justifiée par quatre facteurs importants pour la performance d'une organisation : l'aléa moral, la sélection adverse, la nécessité d'inciter une coopération fructueuse, la nécessité de lutter contre de coûteuses contraintes institutionnelles ou réglementaires. La rémunération incitative doit être différenciée de la rémunération variable conçue à des fins de partage de risque. Ainsi, un système de rémunération variable n'est pas nécessairement un système de rémunération au rendement. Son objectif est de créer un niveau adéquat de congruence au sein d'une organisation de manière telle que la poursuite des intérêts individuels contribue à la réalisation des objectifs de l'organisation. Les formules de rémunération actuellement en vigueur sont rarement les meilleures possibles pour l'atteinte des objectifs fixés, d'où la nécessité de rappeler les douze principes fondamentaux.In general, incentive pay is not desirable for two main reasons: it puts the worker or employee at risk of fluctuations in his/her wages and it is costly to run. Incentive pay may be explained and justified by four phenomena, which may have important effects on the net benefits of an organization: moral hazard, adverse selection, the need to induce profitable cooperation in organizations, the need to counteract costly or unproductive institutional and/or regulatory constraints. Incentive pay systems should be distinguished from variable pay designed as a risk sharing agreement as such variable pay systems need not be an incentive pay system. Incentive pay should be understood as compensation schemes which create congruence within an organization: incentive pay can contribute to ensuring that the pursuit of individual objectives or interests is canalized towards the achievement of the organization's goals and objectives. The currently designed compensation formulas may not be the best or optimal ones to achieve the goals set for the organization: hence the need to recall the twelve basic principles.
- The twelve principles of incentive pay - Marcel Boyer p. 285-306
Bilan / Essai
- Détermination, apprentissage adaptatif et règles de politique monétaire dans - Martin Zumpe p. 307-345 Cet article présente les concepts, méthodes de modélisation et outils analytiques mobilisés par la littérature consacrée à l'apprentissage adaptatif dans le nouveau modèle canonique de la macro-économie. L'objectif est de donner au lecteur tous les éléments nécessaires à une appréciation fondée des enjeux et enseignements associés à l'introduction de l'apprentissage dans ce modèle. Les anticipations rationnelles qui caractérisent la version originale du modèle peuvent en effet être remplacées par des anticipations basées sur des algorithmes d'estimation. La mise à jour permanente de ces estimations peut être interprétée comme le reflet d'un processus d'apprentissage de la part des agents. Cet apprentissage induit des dynamiques supplémentaires dans le modèle. La littérature en question utilise deux critères pour étudier la capacité des règles de politique monétaire à stabiliser l'économie : (i) l'unicité de l'équilibre (stationnaire) en anticipations rationnelles dans la version originale du modèle et (ii) la stabilité de cet équilibre face au processus d'apprentissage des agents dans la version modifiée. L'apport de la prise en compte de l'apprentissage réside dans le fait que le critère (ii) peut détecter la défaillance d'une règle qui aurait échappé à une modélisation avec anticipations rationnelles. L'article s'achève par une discussion des difficultés particulières posées par l'introduction de l'apprentissage dans le nouveau modèle canonique.Determination, adaptive learning and monetary policy rules in the new canonical model: a primer
This paper presents the concepts, modelling methods and analytical tools used by the literature on adaptive learning in the new canonical macroeconomic model. The paper's aim is to provide all elements needed to appreciate the issues and insights which are related to the introduction of learning into this model. Rational expectations which are a building block of the original model can thus be replaced by expectations based on estimation algorithms. The permanent updating of these estimations can be interpreted as a learning process of the model's agents. This learning process induces additional dynamics into the model. The literature in question uses two criteria in order to analyse the ability of monetary policy rules to stabilise the economy: (i) uniqueness of the (non-explosive) rational expectations equilibrium in the original model and (ii) stability in regards to learning in the modified model. Taking learning into account enables to detect shortcomings of a rule according to (ii) that would not been seen in a rational expectations model. The paper ends with a discussion on the specific problems met in the introduction of a learning process in the new canonical model.
- Détermination, apprentissage adaptatif et règles de politique monétaire dans - Martin Zumpe p. 307-345
Articles
- La théorie des tournois appliquée aux joueurs de tennis professionnels : peut-on encore parler d'incitations à la performance ? - Eric Barget, Matthieu Llorca, Thierry Teste p. 347-370 L'objet de cet article est d'appliquer la théorie des tournois aux joueurs du tennis professionnel masculin. Deux nouveaux indicateurs de mesure de la performance des joueurs sont introduits, afin de prendre en compte le niveau de l'opposition. Les estimations économétriques sont effectuées, par la méthode des Moindres Carrés Ordinaires, sur l'ensemble des tournois disputés par les 30 meilleurs joueurs classés à l'ATP au cours de l'année 2007. Les résultats obtenus valident bien, conformément à une des prédictions de la théorie des tournois, l'existence d'un effet incitatif associé à la performance, à savoir qu'une structure de prix inégalitaire entre les tours du tournoi augmente la performance des joueurs. En revanche, l'effet participatif n'est pas confirmé : la dotation monétaire globale du tournoi ne détermine pas le niveau de performance du joueur.Tournament Theory Applied on Professional Tennis Players: Can we still talk of performance incentives? The purpose of this paper is to apply the tournament theory on professional male tennis players. Two new performance indicators are introduced, to take into account the opponent level. Empirical tests are conducted, by using the Ordinary Least Squares method, on the whole tournaments played by the best ATP 30 players, over the season 2007. Econometric results confirm the tournament theory incentive effect, namely, an undistributed prize structure between tournament levels, increase the player performance. However, the participative effect is rejected: the overall tournament prize money does not induce better player performance.
- Are the effects of fiscal changes different in times of crisis and non crisis? The French case - Carine Bouthevillain, Gilles Dufrénot p. 371-407 Les effets de la politique budgétaire sont-ils différents en période de crise et en période normale ? Le cas français. Ce papier met en évidence un impact différent des politiques budgétaires entre les phases de dépression et d'expansion du cycle conjoncturel, en vue de fournir un éclairage au débat sur l'efficacité ou non du plan de relance budgétaire adopté en vue de lutter contre les effets négatifs de la crise de 2008. L'étude s'appuie sur une méthodologie économétrique nouvelle, à savoir celle des modèles Markov-switching avec probabilités de transition endogène. Nous mettons en évidence des réponses asymétriques de la consommation, de l'investissement privé, de l'emploi et du PIB à différentes variables budgétaires (impôts et dépenses, cotisations, subventions), cet impact étant conditionné par le niveau de la dette publique, du taux de chômage, de l'output-gap.This paper shows that the impact of changes in budgetary variables on real GDP, investment, consumption and employment varies in sign and magnitude in times of crisis and non-crisis. To this end, a regime-switching process is embedded in standard macroeconomic equations in order to take into account different budgetary regimes. We find evidence of asymmetric effects for both the multiplier of government expenditure and the fiscal multiplier, with differing effects during the phases of crisis and non-crisis depending upon the level of debt, of the unemployment rate, of the output-gap.
- International technology transfer to developing countries: when is it immiserizing? - Dominique Redor, Mohamed Saadi p. 409-433 Les transferts de technologie vers les pays en voie de développement : quand sont-ils appauvrissants ?Les transferts de technologie d'un pays développé vers un pays en voie de développement peuvent porter atteinte au bien-être de ce dernier : ce transfert peut être appauvrissant. Même si ce jugement est couramment admis dans la théorie du commerce international, les conditions et les limites de cette évolution défavorable n'ont jamais été approfondies. Utilisant un modèle d'inspiration ricardienne, nous construisons un modèle à deux pays qui intègre les déterminants fondamentaux de l'équilibre de libre-échange. Puis nous montrons que le transfert de technologie est un choc qui peut changer le modèle de spécialisation du pays en développement. Ce changement amortit l'évolution défavorable des termes de l'échange. La croissance appauvrissante est l'exception plutôt que la règle. Finalement, nous donnons les conditions précises d'une baisse du bien-être du pays en développement à la suite du transfert de technologie.Technology transferred from a developed country to a developing country may hurt the welfare of the latter: such a transfer may be immiserizing. Even if this statement is commonly acknowledged in the international trade theory, the conditions and limits of such an adverse evolution have never been analyzed in depth. Using a Ricardian setting, we build a two-country model taking into account the fundamental factors of the free trade equilibrium. Then we show that technology transfer is a shock which may result in a change of the specialization pattern of the developing country. This change is a buffer which protects it against the adverse evolution of the terms of trade. Immiserizing growth is the exception rather than the rule. Finally the specific conditions of a decline of the developing country's welfare, following the technological transfer, are disclosed.
- Dépenses « visibles » et perspectives de réélection dans un scrutin à deux tours : Le cas des élections municipales françaises - Aurélie Cassette, Etienne Farvaque, Jérôme Héricourt, Nicolas JEAN p. 435-486 Nous étudions l'influence des variables économiques et politiques sur les résultats obtenus par les candidats des partis sortants aux élections municipales françaises. Les contributions de l'article sont les suivantes: (1) nous travaillons sur la probabilité de réélection des sortants à chacun des deux tours, (2) nous intégrons explicitement les spécificités induites par le mode de scrutin et le degré de concurrence électorale, et (3) nous montrons que, en France, outre les variables traditionnelles, la structure des budgets communaux, via les dépenses de fonctionnement (et notamment les dépenses salariales), influence effectivement le choix des électeurs, mais seulement au premier tour. Les « dépenses visibles » (d'équipement) ressortent moins fortement dans les grandes que dans les petites communes. Enfin, les considérations politiques et partisanes ressortent de façon essentielle pour expliquer les résultats au second tour.“Visible” expenditures and reelection prospects in two-round elections: Evidence from the French local elections. We investigate the influence of economic and political variables on the electoral outcomes for the incumbent mayor's political party. Our contributions are the following: (1) we deal with reelection probabilities at each electoral round, (2) we explicitly consider the specificities of the two-round electoral rule and the degree of political competition, and (3) we show that, notwithstanding the impact of traditional variables, the municipalities budget structure influence the electorate. However, operational expenditures and salaries prove strongly influential in France only at the first round. Visible expenditures are mostly influential in smaller municipalities. Finally, ideological and political concerns appear to prevail at the second round.
- La théorie des tournois appliquée aux joueurs de tennis professionnels : peut-on encore parler d'incitations à la performance ? - Eric Barget, Matthieu Llorca, Thierry Teste p. 347-370